L'éponge konjac : bienfaits et utilisation

"C’est l’allié des peaux à problèmes, l’éponge de konjac aide à réduire l’acné, les pores dilatés, les rougeurs ou l’excès de sébum."

Vous avez des imperfections, la peau terne, les pores dilatés ou encore des points noirs ? Vous avez beau suivre scrupuleusement une routine pour peaux à imperfection, vous ne voyez pas vraiment de résultat ? Vous en avez marre de passer votre temps à chercher une nouvelle routine révolutionnaire ?


J'ai moi-même eu ce problème de peau à imperfection. J'ai la peau mixte et, à l'époque, j'avais des petits boutons sur le front et sur le menton (sans parler des points noirs sur le nez).


J'avais beau essayer de nouveaux soins, rien n'en venait à bout. Lorsque je suis passée aux produits bio et naturels, j'ai commencé à voir une réelle différence, mais il manquait encore quelque-chose.


C'est alors que j'ai essayé l'éponge konjac.


C'est une éponge à utiliser après le nettoyage de la peau et qui a une action exfoliante. J'ai commencé à l'utiliser tous les jours. Et devinez quoi ? Ça a fonctionné. J'ai retrouvé un teint lisse, éclatant et une peau nette.

D’où vient cette éponge ? Comment la choisir ? Comment s’utilise-t-elle et comment la conserver ? On répond à toutes vos questions et on vous dévoile toutes ses vertus ! 


Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir tous nos conseils beauté et nos nouveautés ! Le petit + : vous bénéficiez de 10% de réduction dès votre inscription.

L'éponge konjac, qu'est-ce que c'est ?

éponge konjac noire au charbon

Une éponge konjac est tout simplement une éponge 100% naturelle, elle permet de nettoyer la peau de son visage de manière saine. En plus de nettoyer la peau, cet accessoire zéro déchet exfolie en douceur et purifie naturellement l’épiderme. Elle peut convenir à toutes les peaux sans problème, même les peaux sensibles ou atopiques peuvent l’adopter ! J'ai d'ailleurs la peau sensible, et je n'ai pas remarqué d'irritations depuis que je l'utilise. Il s'agit d'un accessoire à base d'ingrédients naturels qui prend soin de votre peau en la nettoyant en douceur. Chacune est spécialisée pour un type de peau et possède des actifs différents, il convient donc de bien la choisir.

D'où vient l'éponge de konjac ?

L'Amorphophalus konjac est une plante dont les racines sont séchées et broyées afin d’obtenir une poudre de konjac. Celle-ci est mélangée avec de l’hydroxyde de calcium naturel, chauffée, congelée, puis séchée : c’est ainsi qu’est fabriquée cette éponge végétale. Elle est utilisée depuis plusieurs siècles au Japon et plus largement en Asie et fait partie de la culture asiatique, s’utilisant quotidiennement pour renforcer l’action du gel nettoyant visage bio.

A quoi sert cette éponge végétale ?

L’éponge de Konjac bio, à quoi ça sert ? L’éponge de Konjac est riche en vitamines, protéines, lipides, acide gras, cuivre, zinc, fer, magnésium et antioxydants. Elle aide à nettoyer et exfolier la peau sans l’agresser. Elle peut même être utilisée sur les peaux sensibles et les bébés !


Grâce à la poudre de konjac, elle nourrit, active la microcirculation ; ses vertus la rendant utile pour un visage subissant dartres, acné, points noirs, ou encore eczéma. L’éponge de konjac exfolie la peau en douceur, sa composition enrichie en fibres végétales exfolie l’épiderme sensible. Elle désincruste les pores de la peau, élimine les peaux mortes et aide à lutter contre l’apparition des points noirs.


On peut offrir à son visage un massage doux qui relance la circulation sanguine et accélère le processus de régénération cellulaire. Elle offre un démaquillage en profondeur, adieu les impuretés accumulées tout au long de la journée ! La racine de konjac est, de par sa nature, antibactérienne et assainissante, parfaite pour purifier la peau et bien préparer l’épiderme aux soins qu’il va recevoir.

Choisissez votre éponge parmi notre sélection :

Quels sont les bienfaits de l'éponge konjac pour le visage ? Comment bien l'utiliser ?

100% naturelle, cette éponge est biodégradable, elle respecte l’environnement et notre peau. C’est l’accessoire parfait pour exfolier en douceur, toutes les peaux peuvent l’utiliser sans problème : peaux sèches, peaux mixtes, peaux grasses, peaux sensibles ou normales, il n’y a aucune raison de se priver de son utilisation !


C’est l’allié des peaux à problèmes, l’éponge de konjac aide à réduire l’acné, les pores dilatés, les rougeurs ou l’excès de sébum. Les peaux qui ont de l’eczéma ou du psoriasis peuvent l’intégrer dans leur routine de soin. Pour prendre soin de la peau de son visage en douceur, on n’hésite pas à l'adopter !

Enfin, le konjac a le ph des peaux normales, il permet donc d'équilibrer le ph de la peau : il augmente le ph des peaux sèches et diminue celui des peaux mixtes à grasses.

L'éponge konjac remplace-t-elle un gommage ?

Avec ses fibres, l'éponge konjac permet une exfoliation légère de la peau. Nous vous conseillons donc de prévoir un gommage du visage environ une fois par semaine pour une peau nette, débarrassée de toutes les impuretés ! Tout comme pour l'éponge, choisissez votre gommage en fonction de votre type de peau.

Comment choisir mon éponge konjac ? Peau sensible, mixte, grasse...

Au moment de faire votre choix, soyez vigilant(e)s sur son origine. En effet, de nombreuses boutiques en ligne proposent des éponges konjac de mauvaise qualité, qui n'auront donc pas l'effet escompté sur votre peau.


Nous vous conseillons de privilégier des éponges de konjac bio et dont les fibres sont originaires d'Asie. Chez NUOO, nous avons toute une collection d'éponges konjac bio que vous pourrez utiliser au quotidien.

Quelle couleur d'éponge konjac choisir ? Charbon, rose, verte, blanche...

à chaque type de peau son éponge konjac

Quelle couleur pour mon éponge de Konjac ? Veillez bien-sûr à choisir une éponge de Konjac sans additifs chimiques ni colorants artificiels. Les couleurs sont données naturellement à l’éponge par les actifs qu’elle contient. 


A l’origine, l’éponge de konjac est de couleur blanche mais elle s’est enrichie de nombreux actifs pour répondre de manière plus précise à tous les besoins des peaux. N’ayez pas peur de tester les éponges konjac sur votre visage !


Selon votre type de peau, optez plutôt pour :







  • L'éponge konjac blanche : neutre, pour peaux normales à sensibles et atopiques. Elle est composée de racine de konjac.





  • L'éponge konjac grise : infusée dans du charbon de bambou, elle nettoie les peaux grasses, acnéiques, en éliminant impuretés et excès de sébum.

Ce qu'en pensent nos clientes :

avis d




  • L'éponge konjac rouge ou rose : conçue respectivement avec de l’argile rouge ou rouge et blanche. Elle illumine les teints ternes, améliore la circulation sanguine des peaux matures ou sensibles, couperosées, à rougeurs.





Ce qu'en pensent nos clientes :

avis d

Comment se servir d'une éponge konjac ?

Arrosez simplement votre éponge konjac d’un filet d’eau claire puis massez votre visage en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à ce que votre peau soit propre et démaquillée. Vous pouvez ajouter une petite quantité de votre nettoyant visage bio pour effectuer des mouvements circulaires légers sur les zones sèches ou sujettes aux comédons du visage.


Enfin, rincez et essorez délicatement votre éponge (sans la tordre car elle pourrait se casser - la fibre des éponges konjac est très fragile), puis suspendez-la pour qu’elle sèche ! Vous pouvez utiliser votre éponge deux fois par jour, le nettoyage du matin peut être plus léger, on réveille sa peau en douceur, le soir elle est parfaite pour se démaquiller et nettoyer sa peau.


Avant la toute première utilisation, faites tremper environ 15 minutes votre éponge dans de l’eau tiède, elle devrait ramollir.





Pour une application plus simple, nous vous conseillons d'utiliser un bandeau de soin en coton bio afin de dégager votre visage. cela sera beaucoup plus confortable pour l'exfoliation mais également lorsque vous laissez poser des masques ou que vous appliquez votre sérum ou votre crème hydratante.

Peut-on utiliser l'éponge de konjac seule ?

La réponse est : bien sûr ! Elle se suffit à elle-même ! Les propriétés anti-bactériennes de l'éponge la rendent tout aussi efficace seule. Cette éponge naturelle est déjà exfoliante et nettoyante naturellement, on peut profiter de sa douceur sans ajouter de produits.


Cependant, il est tout à fait possible de l’utiliser avec un nettoyant ou quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’huile végétale. Vous pouvez tout à fait l'utiliser pour votre corps, dans ce cas, vous pouvez ajouter un peu de savon naturel ou bio.

Quel nettoyant utiliser avec mon éponge konjac ?

Afin de profiter d'optimiser le nettoyage de votre visage, vous pouvez combiner l'utilisation de votre éponge avec les nettoyants suivants :

Comment conserver, nettoyer mon éponge et quand la changer ?

Quelques conseils de conservation, vous pouvez accrocher votre éponge – grâce à la petite ficelle intégrée - pour éviter toute contamination, à l’abri de la lumière et de l’humidité ; ou bien dans le réfrigérateur (ainsi elle ne sèchera pas et restera fraîche pour vous apporter du tonus dès le matin !). En effet, si vous la conserver dans de l'eau, il risque d'y avoir une prolifération bactérienne, voilà pourquoi il est très important qu'elle sèche entre deux utilisations.


Désinfectez-la toutes les 2 semaines dans de l’eau chaude durant 5 minutes, puis changez-la toutes les 4 à 6 semaines selon son état. On change son éponge konjac quand elle commence à s’effriter. Pensez à la composter puisque les éponges konjac sont 100% naturelles !

Adoptez une routine nettoyage de votre visage complète avec l’éponge de konjac bio ! Vous en utilisez une ? Racontez-nous votre expérience en commentaire et dites-nous laquelle est votre préférée ! Posez-nous également vos questions :)

1 commentaire

Merci pour cette routine qui a parfaitement fonctionné sur moi ! J’ai beaucoup moins d’imperfections. J’utilise la gelée noir La Canopée avec l’éponge konjac au charbon et je vois une réelle différence.

Marine 13 avril 2022

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés