Hydrater et nourrir ses cheveux texturés avec Les Secrets de Loly

C’est un sujet qui revient très régulièrement lorsque l’on parle de cheveux : hydrater ou nourrir ses cheveux. Quels produits nourrissent ? Est-ce que les huiles végétales hydratent ? Ces deux termes parfois confondus sont bien deux apports importants pour les cheveux texturés. Tout comme boire et manger, vos cheveux ont besoin d’être hydratés pour gagner en souplesse et d’être nourris pour être plus forts !


Les différences entre nourrir et hydrater, les ingrédients, les produits Les Secrets de Loly adaptés, on vous donne tous nos conseils.

Différence entre hydratation et nutrition

La meilleure comparaison à faire pour expliquer la différence entre l’hydratation et la nutrition se fait via l’alimentation :


  • Hydrater son cheveu se rapproche de l’eau dont le corps a besoin : pour faire fonctionner les cellules internes, pour apporter élasticité et souplesse à la surface. Une fibre hydratée sera une fibre plus douce, plus souple et donc moins sujette aux frisottis par exemple. 
  • Nourrir son cheveu revient à lui donner à manger : des nutriments variés et vitalisants pour renforcer de l’intérieur et permettre d’affronter l’extérieur. Des cheveux nourris seront moins cassants, moins fourchus et plus toniques.

Une majorité des produits proposent une combinaison plus ou moins équilibrée d’hydratation et de nutrition dans leur composition, mais chaque cheveu texturé aura des besoins différents :


  • Les cheveux crépus sont la texture qui a le plus besoin de nutrition en raison de ses virages très prononcés. La frisure de la boucle est telle que le risque de casse est plus important.
  • Les cheveux bouclés et frisés ont besoin d’un combo hydratation et nutrition pour assouplir la fibre mais aussi éviter la casse.
  • Les cheveux ondulés ont eux tendance à avoir besoin de plus d’hydratation que de nutrition. Les ondulations légères permettent d’avoir des fibre naturellement plus fortifiées.
produits pour cheveux texturés les secrets de loly

Hydratation

1 - Les ingrédients



Le premier composant hydratant est évidemment l’eau. C’est le premier ingrédient indispensable à vos cheveux que vous retrouverez partout, notamment dans le Boost Curl, gelée capillaire hydratante. Couplée à la provitamine B5, l’eau va permettre d’hydrater votre fibre capillaire sans laisser d’effet carton.


L’aloe vera sera ensuite l’ingrédient phare des Secrets de Loly puisqu’il est présent dans plusieurs produits. Il va permettre d’hydrater la fibre en profondeur mais aussi d’apaiser le cuir chevelu grâce à ses propriétés purifiantes.

feuille d

Les produits qui en contiennent sont :

  • Les Smoothies : à la fois hydratants et nourrissants, ils seront parfaits pour les cheveux frisés qui cherchent un lait au quotidien. Les cheveux crépus pourront aussi l'utiliser pour assouplir la fibre.
  • Le Kurl Nectar : leave-in survitaminé et adapté à tous les types de cheveux texturés, il est conseillé aux cheveux plutôt épais et secs.
  • Le Repair Time : masque hydratant de la gamme, sera le soin à appliquer toutes les semaines pour cheveux souples et brillants.

La glycérine est un cousin de l’aloe vera puisqu’il hydrate en profondeur.

  • Le Repair Time est également composé de glycérine pour une hydratation optimale !
  • Pour les cheveux ondulés, bouclés et/ou très fins, le Kurl Potion est composé de glycérine et autres agents revitalisants.


Ingrédient multitâches, le miel est un agent humectant très connu dans les recettes DIY.

Présent dans le Kurl Nectar, il apporte de l’hydratation et de la douceur aux cheveux mais également brillance et éclat.

Nutrition

1 - Les huiles végétales

Grasses ou sèches, les huiles végétales ont chacune des propriétés propres. Au total plus d’une dizaine se trouve dans les produits Les Secrets de Loly, apportant nutrition et scellement :


L’huile d’amande douce est présente dans plusieurs produits pour adoucir la fibre. C’est une huile concentrée mais légère :

Le Pink Paradise connu pour son action démêlante incomparable en contient pour apporter souplesse et faciliter le démêlage.

L’huile de framboise est concentré de vitamines et d'antioxydants. Elle va également protéger la fibre des attaques extérieures commes les rayons du soleil :

  • Le Cocktail Curl Remedy, spray hydratant et protecteur contient de l’huile de framboise couplée à la kératine pure et à l’aloe vera pour renforcer la fibre et l’assouplir surtout lorsqu’elle est soumise à de fortes chaleurs.

L’huile de macadamia est une huile protectrice prévient du vieillissement des cellules et assouplit la fibre capillaire :

  • Présente dans la Magic Twist, elle permet de nourrir et protéger les cheveux pendant une routine classique ou lorsque vous réalisez vos coiffures protectrices.
  • Le Repair Time en contient également une petite quantité afin d’apporter un peu de renfort à ce soin hydratant. L’huile de macadamia va également permettre de préserver les colorations.

L’huile de coco est présente dans une majorité des shampooings de la gamme car elle fait partie de la base lavante :

  • Dans le Sunshine Clean, elle apporte brillance et nutrition aux cheveux et cuirs chevelus sensibles. 
  • Pour le Perfect Clean, les apports sont similaires puisqu’elle permet de renforcer et nourrir la fibre.
shampoings les secrets de loly

D’autres huiles végétales comme l’huile de ricin, l’huile de jojoba sont aussi présentes dans les produits Les Secrets de Loly.

  • Le Sérum Croissance, concentré d’huiles végétales et essentielles en contient 6 : avocat, amande douce, coco, jojoba, soja, olive.

2 - Les beurres

beurre de mangue dans la composition des cosmétiques


Le beurre de mangue et son pouvoir nutritif intense va permettre de renforcer et d’adoucir la fibre pour limiter la casse :  Nourrit et renforce

  • Il est présent dans les Smoothies afin de renforcer la fibre et de limiter l’apparition de fourches.
  • Le Cocktail Curl Remedy sera également composé de beurre de mangue pour nourrir et apporter brillance et souplesse



L’hydratation et la nutrition sont des vastes sujets pourtant nécessaires aux cheveux texturés. Chaque type de boucles du 2A au 4C aura besoin d’une dose de nutrition et d’une dose d’hydratation. Mais via quel(s) actif(s) et en quelle proportion ? On espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés