Nos astuces pour bien conserver son shampoing solide et allonger son espérance de vie

Opter pour un shampoing solide au lieu d’un shampoing classique permet de limiter son impact écologique sur la planète. En effet, la salle de bain fait partie des sources les plus importantes de déchets au quotidien. Sans emballage ou enveloppé dans des matériaux recyclables, le shampoing solide peut être difficile à conserver. Pour l’utiliser pendant de nombreux mois, il est indispensable de le préserver de l’humidité. Porte-savon en bambou ou en luffa, comment conserver son shampoing solide ? Comment le transporter ? Découvrez tous nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre shampoing solide !

Pourquoi bien conserver son shampoing solide ?

Zéro déchet : les shampoings solides


Le shampoing solide se présente sous la forme d’un savon compact. Généralement, il est formulé à partir d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique. Comment bien choisir son shampoing solide ? La plupart des marques engagées dans une démarche écoresponsable proposent des shampoings solides, sans emballages ou enveloppés dans des matériaux réalisés à partir de matières recyclées ou recyclables. Ainsi, il peut s’agir de packaging en papier ou en carton. Cependant, ces matières sont peu résistantes à l’humidité. Abandonner votre pain de savon sur le bord de la baignoire ou sur le robinet de la douche n’est pas toujours la meilleure option. Comment bien conserver son shampoing solide ?

Humidité : protéger son shampoing solide


Pour profiter de vos cosmétiques préférés pendant de longues semaines, il est indispensable de les préserver de l’humidité. S’il reste dans l’eau ou à proximité, le pain de savon aura tendance à se ramollir et à fondre. Au bout de quelques jours, il aura tout simplement disparu de votre salle de bain. Ainsi, l’objectif est de faire sécher votre shampoing solide après chaque utilisation. La solution idéale est d’opter pour un endroit propre et sec, afin de le préserver des bactéries. Vous pouvez ainsi vous équiper d’un porte-savon ou vous orienter vers un shampoing solide à accrocher à l’aide d’une cordelette. Si vous êtes dans une démarche zéro déchet, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux naturels comme le bois ou le bambou, et d’éviter les matières plastiques.

porte-savon en bambou

Comment conserver son shampoing solide ?

Le porte-savon en bambou


Conçu en matériaux naturels, le porte-savon en bambou préserve votre shampoing solide de l’humidité. Grâce à ses ouvertures situées sur sa base, il favorise l’évacuation de l’eau après chaque utilisation. Antibactérien et antistatique, il est durable et écologique. Enfin, son design original apporte une touche d’exotisme à votre étagère de douche.

Le porte-savon recyclé

Imaginé par la marque Umaï, ce porte-savon est fabriqué à partir de matériaux recyclés, récupérés dans la nature. Innovant et original, il offre une seconde vie au plastique qui compose les bouteilles d’eau ou de lait, les bouchons, etc. Sobre et discret grâce à ses couleurs pastel, il apporte une touche d’élégance dans votre salle de bain. Ses rainures facilitent l’écoulement de l’eau et maintiennent votre shampoing solide au sec.

Le range-savon en luffa

Le luffa est un matériau 100 % végétal. Fabriqué à partir de pulpe de courge séchée, ce porte-savon se présente sous la forme d’un réseau de fibres très résistantes. Le plus ? Il est imputrescible et biodégradable. Grâce à son pouvoir absorbant, il préserve vos cosmétiques solides de l’humidité et prévient la prolifération des bactéries. Le luffa est également excellent pour l’épiderme ! Il exfolie la peau tout en douceur avec ses microfibres.


Le support pour savon aimanté

Ce porte-savon aimanté se fixe directement dans votre douche ! Équipé d’une ventouse, il permet d’utiliser votre shampoing solide en toute simplicité. Astucieux, il préserve vos cosmétiques de l’humidité, sans prendre de place dans votre salle de bain. Le plus ? Vos cosmétiques bio sont à portée de main.

Boite de rangement : comment transporter son savon solide ?


Grâce à leur format compact, les shampoings solides se glissent aisément dans votre valise ou votre sac à dos. Plus économiques que les gels douche ou les shampoings liquides, ils ne prennent que peu de place dans vos bagages. Autre avantage : ils ne risquent pas de se vider dans votre sac de sport ou de se faire saisir à la sécurité de l’aéroport. Comment transporter son shampoing solide ? Le plus simple est de vous munir d’une petite boite de rangement ou d’une pochette zippée. Légère et peu encombrante, elle s’adapte à la forme et à la taille de votre savon. Robuste, elle résiste aux chocs éventuels liés au transport. Hermétique, elle conserve vos cosmétiques tout en limitant le risque de corrosion ou de prolifération des bactéries. Bref, elle est indispensable !

Comment recycler les restes de shampoing solide ?

Faire fondre les morceaux de savon

Il est parfois d’utiliser ses cosmétiques solides jusqu’à la fin. En effet, les morceaux deviennent trop petits pour être utilisés. Comment recycler ses shampoings solides ? Le plus simple est de faire fondre tous les restes afin de recréer un pain de savon. Pour cela, placez les chutes de shampoings dans une casserole avec un peu d’eau. Couvrez, puis faites chauffer à feu très doux. Lorsque la matière devient plus souple, mélangez-le à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. Placez-le ensuite dans un moule de la forme de votre choix et laissez refroidir. Vous voilà l’heureux propriétaire d’un nouveau savon ou shampoing solide !

shampoing solide sur un porte-savon en bois

Utiliser une pochette à savon solide

Le pochon à savon solide se présente sous la forme d’un petit sac composé de fibres naturelles. Végane et biodégradable, il permet de réutiliser vos résidus de savons ou de shampoings solides en toute simplicité. Pour l’utiliser, il suffit de mettre vos chutes de cosmétiques à l’intérieur puis de le frotter entre vos mains ou sur vos cheveux pour le faire mousser.

Combien de temps conserver un shampoing solide ? Tout dépend de sa composition ! Pour le savoir, suivez les instructions d’utilisation.

Les shampoings solides sont une excellente alternative aux shampoings classiques. Compacts et sans emballage, ils permettent de limiter la production de déchets. Comment conserver son shampoing solide ? En matériaux naturels ou recyclés, le porte-savon préserve vos produits d'hygiène solides de l’humidité tout en limitant la prolifération des bactéries. Comment transporter son shampoing solide ? Grâce à sa boite de rangement, il vous accompagne dans tous vos voyages !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés