Comment hydrater une peau très sèche naturellement ?

Tiraillements, démangeaisons, sensations de brûlures, rougeurs, rugosité au toucher : voilà quelques-uns des principaux symptômes d'une peau très sèche. Mais ce dessèchement de la peau n'est pas une fatalité, puisqu'il existe de nombreux soins naturels qui permettent de la réhydrater et de lui redonner toute sa douceur. Focus sur les produits spécifiquement adaptés aux peaux sensibles et très sèches, que ce soit au niveau du visage ou sur certaines parties du corps !

Quelles sont les causes d'un dessèchement excessif de la peau ?

Malheureusement, nous ne sommes pas toutes et tous égaux quant à la nature de notre peau et à certains désagréments dermatologiques. Les gènes auraient en effet leur rôle à jouer dans la capacité de la peau à rester bien hydratée. Et avec l'âge et le vieillissement cutané, la peau a aussi tendance à devenir plus sèche, voire très sèche. Cela peut aussi être le cas à certaines périodes de la vie d'une femme, comme lors d'une grossesse ou à l'heure de la ménopause.


Mais il existe aussi de nombreuses raisons environnementales qui peuvent accentuer la sécheresse de la peau :


  • l'exposition prolongée au soleil en été ou à un froid sec en hiver ;
  • l'utilisation de produits trop agressifs pour la peau (ex. : les soins conventionnels qui contiennent des ingrédients chimiques ou l'usage de produits ménagers chimiques sans port de gants) ;
  • les agressions extérieures, comme la pollution ;
  • les vêtements trop serrés et l'utilisation de serviettes de toilette irritantes ;
  • le fait de ne pas boire suffisamment d'eau dans la journée.


En reprenant certaines bonnes habitudes, on peut donc réussir à limiter le dessèchement de la peau. Parmi elles, le fait de remplacer les crèmes, les laits hydratants et les masques de la cosmétique conventionnelle par des soins adaptés est indispensable.

Quels sont les meilleurs soins pour hydrater son visage en profondeur ?

produits naturels pour hydrater la peau sèche


L'épiderme du visage est particulièrement sensible et mérite qu'on en prenne soin. En suivant une routine qui convient aux peaux sèches, vous parviendrez à réduire considérablement les sensations de tiraillement et les rougeurs sur le visage. On vous explique quelles étapes suivre et quels soins utiliser !

1. Un démaquillage en douceur


Les peaux très sèches, comme tous les types de peaux d'ailleurs, doivent être parfaitement démaquillées chaque soir. Il existe des soins démaquillants naturels spécialement conçus pour les peaux sensibles et asséchées, sous forme de gel, de mousse, de lait, etc. 


Mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser une huile végétale qui va hydrater et nourrir la peau tout en vous débarrassant du fond teint, du mascara, du blush, etc. Avec l'huile de jojoba, vous êtes certaine de ne pas vous tromper, car elle convient à toutes les peaux. 


Sur les peaux matures et/ou sèches, on peut aussi privilégier l'huile d'argan, l'huile de rose musquée, l'huile d'avocat, etc. Vous pouvez même utiliser le beurre de karité comme un démaquillant solide, car il a de réelles propriétés nourrissantes et comme il s'agit d'un corps gras, il élimine efficacement le maquillage.

2. Un gommage suivi d'un masque hydratant et nourrissant


Une fois par semaine, ou à une fréquence un peu moins élevée en cas de peau très sensible, nous vous conseillons également de réaliser une exfoliation du visage. C'est un excellent moyen d'éliminer les cellules mortes et de bien faire pénétrer vos soins hydratants. 


Vous pouvez par exemple prendre soin de votre visage avec un peeling naturel aux AHA ou avec une crème exfoliante enrichie en ingrédients nourrissants, comme l'huile d'abricot, l'Aloe Vera ou encore le beurre de karité.

Une femme applique un soin hydratant sur sa peau

Après toute exfoliation, ne zappez pas l'étape du masque visage ! En effet, si doux et hydratant soit-il, un gommage ou un peeling a tendance à assécher la peau. La pose d'un masque pour peau déshydratée et sèche va alors aider à régénérer les cellules, à réparer la peau et à la nourrir en profondeur. Vous pouvez réaliser votre masque vous-même avec des ingrédients naturels connus pour leurs propriétés bénéfiques, comme l'avocat, le miel, l'huile d'amande douce, etc. Mais il existe aussi des masques bio formulés spécifiquement pour les peaux sèches, avec parfois des effets anti-âge, raviveurs d'éclat, détox, etc.

3. Une crème de jour ET une crème de nuit pour le visage

Vous devez hydrater la peau sèche de votre visage régulièrement, tout en la laissant respirer. Ainsi, appliquez chaque matin une crème de jour neutre ou adaptée aux préoccupations de votre peau. Elle aide à atténuer les signes de sécheresse et permet à la peau à conserver le film hydrolipidique qui la protège des agressions extérieures.

Et avant d'aller au lit, prenez le temps d'appliquer une crème de nuit, plus épaisse et plus nourrissante, qui va aider la peau à se régénérer durant votre sommeil.

crème hydratante pour peau sèche

Jambes, bras, hanches : quels produits pour une hydratation naturelle du corps ?

crème hydratante pour peau sèche


Le visage n'est pas la seule partie du corps sujette à la sécheresse cutanée. Et certaines zones sont même particulièrement sensibles, comme les coudes, les genoux, les mains, etc. Heureusement, des solutions naturelles peuvent aussi vous aider à retrouver une peau douce et soyeuse sur l'ensemble du corps !

Des soins d'hygiène hydratants


Exit les gels douche traditionnels contenant une liste d'ingrédients à rallonge ! Sous la douche, utilisez plutôt des produits d'origine naturelle qui se composent d'ingrédients bénéfiques pour les peaux sèches et très sèches. Gel lavant enrichi en amande ou en beurre de karité, gel douche surgras, savon à base de calendula et d'huile de coco, etc., il y en a pour tous les besoins et tous les goûts.

Et pour le lavage des mains, pensez aussi à utiliser un savon hydratant et nourrissant ! Enrichi en beurre de karité et en huile de coco par exemple, il prendra soin de vos mains au quotidien.

Des huiles, des crèmes, des baumes et des laits pour peaux très sèches


Que vous aimiez vous badigeonner d'une crème à la texture fondante ou que vous préfériez prendre le temps de masser votre corps à l'huile, il existe une multitude de produits d'origine naturelle pour les peaux sèches. Avec leur odeur agréable, vous allez prendre plaisir à hydrater et nourrir votre peau quotidiennement. Pensez par exemple au beurre de cacao, au beurre de karité, à l'huile d'amande douce, aux cires végétales, etc. En version brute ou agrémentés d'autres ingrédients, ces produits naturels font des miracles sur les peaux sèches.


Pour une peau douce en un clin d'oeil et sans aucun toucher gras, vous pouvez aussi opter pour des laits corps hydratants. Leur voile soyeux apporte à la peau tout ce dont elle a besoin et laisse une odeur parfumée de vanille, de pamplemousse, d'amande, de menthe, de fruits rouges, etc. 


Sans oublier les soins spécifiques pour les pieds et les mains, souvent sous forme de crèmes. En effet, ces parties du corps sont particulièrement exposées au risque de sécheresse cutanée et ont besoin d'une bonne hydratation quotidienne.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés