Les bienfaits de l'huile de ricin
L’huile végétale de ricin bio est un produit connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés fortifiantes, purifiantes et stimulantes pour la pousse des cheveux, des ongles et des cils.
L’huile de ricin est une huile végétale, extraite par une pression à froid des graines du Ricinus Communis, arbrisseau originaire d'Afrique tropicale et subtropicale. Contrairement au pressage à chaud, cette technique permet de préserver au maximum les vitamines, acides gras, notamment l’acide ricinoléique qui confère à l’huile de ricin ses propriétés purifiantes. La ricine, un composant toxique naturellement présent, est minutieusement filtrée afin d’obtenir un produit de beauté naturel de haute qualité, aux multiples propriétés, qui saura soigner tous les bobos du quotidien.
Sur le même thème :
Les propriétés de l'huile de ricin ou huile de castor
L'huile ricin, également appelée "castor oil" ou "huile de castor" possède de nombreuses propriétés grâce à sa composition. Cette dernière est enrichie en Oméga 6, Oméga 9, Vitamine E et en acides gras, particulièrement en acide ricinoléique. Elle saura prendre soin de votre peau, de vos cheveux, mais également de vos ongles ! Découvrons ensemble ses multiples applications.
Quelle huile choisir ?
Nous vous conseillons d'utiliser de l'huile de ricin la plus pure possible et bio. Parmi nos préférées :
Les bienfaits de l'huile de ricin pour la peau et le visage
Surtout connue pour ses bienfaits pour la santé et notamment pour les cheveux et les ongles, l'huile de ricin possède de nombreuses vertus pour la peau. En effet, cette huile hydrate la peau en profondeur, calme les démangeaisons, atténue les rides et agit pour réduire l'acné et les cicatrices. Son faible indice comédogène en fait une huile de choix pour prendre soin de votre joli minoi.
Vous pouvez également utiliser l'huile de ricin pour désinfecter les petites plaies.
Elle sera parfaite l'hiver pour réhydrater vos mains abîmées par le foid et dire adieu aux gerçures et crevasses !
Comment appliquer de l'huile de ricin sur le visage ?
Il vous suffit simplement de l'appliquer sur un visage propre. Vous n'êtes même pas obligé de rincer votre visage, cela hydratera votre peau en profondeur !
Une huile pour démaquiller
L'huile de ricin est parfaite pour démaquiller en douceur. Versez quelques gouttes sur une lingette démaquillante réutilisable et massez délicatement votre visage. Et voilà, vous avez une huile démaquillante naturelle !
Quelques gouttes d’huile de ricin incorporées dans votre gel douche ou crème font de votre routine un vrai soin adoucissant, efficace contre les taches brunes et aux propriétés cicatrisantes. Elle prévient l’acné des peaux à problèmes, grâce à sa teneur élevée en acide ricinoléique, éliminant les bactéries. Pour les recettes DIY : la viscosité de cette huile végétale est idéale pour la confection maison de maquillage bio, car elle disperse les pigments efficacement. Aussi elle peut être utilisée en touche brillance sur le rouge à lèvres.
Les différentes utilisations de l'huile de ricin sur les cheveux
Si les propriétés beauté de l'huile ne sont plus à prouver, lorsque l'on entend le nom d'huile de ricin, on se demande :
Est-ce que l'huile de ricin fait pousser les cheveux ?
Est-ce que l'huile de ricin fonctionne vraiment ?
Comment utiliser l'huile de ricin sur les cheveux ?
L’huile de ricin était anciennement considérée comme une plante magique, « qui fait repousser les cheveux des crânes dégarnis ». NUOO vous conseille d’en ajouter 1 à 2 cuillères à de l’huile de coco bio. Massez le cuir chevelu avec votre préparation pour stimuler au mieux la pousse sur le long terme, puis répartissez l’ensemble des racines aux longueurs.
Laissez poser entre 3h et une nuit entière en enroulant vos cheveux dans une serviette tiède pour un maximum de bienfaits. Faites au moins deux shampoings pour retrouver une jolie chevelure bien hydratée jusqu'à la fibre capillaire ! Il s'agit d'un soin efficace et naturel pour fortifier, épaissir, protéger et faire pousser vos cheveux ! Cela donnera un boost d'hydratation aux cheveux secs. Après quelques soins, résultats garantis !
Petite variante pour ce soin : utilisez l’huile d’amande douce à la place de l’huile de coco si vous souhaitez nourrir en profondeur vos cheveux.
Pour protéger vos cheveux au quotidien, appliquez quelques gouttes d'huile sur vos pointes le matin avant de commencer votre journée. N'en appliquez pas trop au risque de vous retrouver avec les cheveux gras.
L'huile de ricin sur les cils, sourcils et les ongles
Cette huile miracle peut également être utilisée sur les cils afin de les densifier. Pour cela, ajoutez quelques gouttes d'huile à votre mascara ou remplissez un tube de mascara vide et appliquez l'huile directement sur vos cils.
Si vous souhaitez redensifier vos sourcils, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes sur le bout de vos doigts et de masser délicatement les sourcils. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez.
Ce n'est pas tout, l'huile de ricin est également parfaite pour fortifier et accélérer la croissance des ongles. Si vous avez les ongles cassants, en appliquer régulièrement les rendra plus forts. L'huile renforcera également vos cuticules. Pour ce faire, enduisez un petit pinceau de vernis à ongles d'huile et appliquez la sur vos ongles. Massez vos ongles puis laissez sécher (une quinzaine de minutes) avant d'essuyer le surplus. Vous pourrez ensuite procéder à l'application de votre vernis à ongles.
Alors, prêt(e) à faire une place à l'huile de ricin dans vos placards ? Cette huile végétale enrichie en acide gras et oméga 6 pleine de vertus qui ne vous veut que du bien !