Bienfaits des huiles végétales : 10 raisons de les inclure dans votre routine beauté

Dans la catégorie des cosmétiques bio, l’huile végétale a une place de choix et se décline sous une multitude de recettes, issues de plantes reconnues pour leurs bienfaits. Pour les cheveux comme pour le corps, il existe presque toujours une huile végétale qui saura venir à bout de vos petits soucis.


Pour être certain que vous trouverez votre bonheur, NUOO a sélectionné des dizaines d’huiles végétales pures, ainsi que des produits qui associent l’huile à d’autres composants naturels. Quelle huile choisir parmi toutes celles proposées ? De quoi se composent-elles ? Comment les utiliser ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?


Commençons par…le commencement : ce qu’est véritablement une huile végétale. La première chose à savoir est qu’elle est issue d’une plante, et donc naturelle. La majeure partie des huiles sont obtenues à partir de fruits à coque et oléagineux (huile de noix de coco, amande, argan, noisette, etc.) ou issues de graines (ricin, nigelle, chanvre, etc.). Il s’agit en fait d’extraire un liquide huileux de la plante, qui peut être obtenu par le biais de diverses méthodes. Elles possèdent toutes des vertus différentes selon leur composition (enrichie en oméga 3, en vitamine E, en Oméga 6, en acides gras...)

graines de ricin avant extraction de l

L’extraction par pression à froid


La technique la plus reconnue, permettant de conserver un maximum des bienfaits de l’huile, est la pression à froid. Elle consiste tout simplement à presser la matière première pour en faire sortir le jus et à laisser les parties aqueuse et huileuse se séparer.

La confection d’huile par macération



Au sein des produits commercialisés sous le nom d’huiles végétales, on retrouve également les macérâts huileux. Ici, on utilise des fleurs, des fruits ou des légumes, que l’on fait macérer dans une huile. C’est de cette façon que l’on obtient par exemple l’huile de carotte ou encore de calendula. L’association de la substance huileuse avec d’autres plantes permet d’associer leurs principes actifs.

huile végétale pour le visage

Pourquoi devriez-vous intégrer les huiles végétales à vos soins cosmétiques ?

Au sein de l’offre de NUOO, les huiles végétales sont largement représentées, car nous savons à quel point elles peuvent vous faire du bien. Vous n’en êtes pas encore persuadé·e ? Voici donc quelques raisons qui devraient vous séduire et vous inciter à en faire un produit phare de votre routine beauté et les intégrer dans vos soins faits maisons :

  • l’huile végétale représente une alternative naturelle à beaucoup de soins cosmétiques parfois bourrés de composants peu recommandés ;
  • elle constitue une excellente base pour diluer des huiles essentielles, dont les bienfaits sont très variés ;
  • il existe des huiles végétales de toutes sortes, qui permettent chacune de répondre à des problématiques bien précises ;
  • avec une seule et même huile végétale, vous pouvez réaliser plusieurs types de soins, pour cheveux, pour le cuir chevelu, pour le visage et pour le corps ;
  • la majorité des huiles s’utilise aussi bien lors de votre routine beauté qu’en cuisine, pour profiter de leurs vertus de mille façons ;
  • à moins d’allergies connues, les huiles végétales (pures et/ou bio) ne représentent aucun danger pour votre santé ;
  • l’odeur de certaines huiles vous transportera dans des contrées lointaines, vous relaxera, vous donnera de l’énergie ou donnera un côté « gourmand » à votre soin ;
  • les huiles permettent de réaliser de nombreuses recettes beauté, associées à du beurre de karité, de l’argile, du miel, etc.
  • une huile de qualité et conservée dans les conditions adéquates peut se garder durant plusieurs mois une fois qu’elle est ouverte : des économies à la clé et moins de gaspillage ;
  • l’huile végétale est facile à utiliser et à appliquer, ce qui en fait un produit adapté à tous. On ne voit donc aucune raison de ne pas se laisser tenter par ces cosmétiques bio, à utiliser sans modération, ou presque !
  • les bains d'huiles rendent les cheveux beaucoup plus forts et hydratent le cuir chevelu.

Quelle huile végétale naturelle en fonction de votre type de peau ?

Les huiles au secours des peaux sèches


L’une des raisons qui incitent nombre d’entre vous à vous tourner vers les huiles végétales est la peau sèche, sur l’ensemble du corps, le visage ou certaines zones bien spécifiques. Dans ce cas, privilégiez les huiles particulièrement nourrissantes comme l’huile végétale d’avocat, le beurre de karité ou d’amande douce. Il vous suffit de masser la zone concernée avec quelques gouttes d’huile jusqu’à pénétration.

Les huiles végétales pour les peaux sensibles


En cas d’irritations ou de rougeurs et pour toutes les peaux sensibles, certaines huiles végétales s’avèrent particulièrement apaisantes. Pensez par exemple au macérât de calendula, à l’huile végétale de cameline, à l’huile de lys ou encore à l’amande douce. Elles sont également idéales pour nourrir et adoucir le contour des yeux, mais aussi pour démaquiller en douceur, en appliquant quelques gouttes d’huile sur un coton.

Les peaux grasses ont aussi droit à leur soin à base d’huile végétale

On pense parfois que la présence d’acides gras dans les huiles végétales les rend peu adaptées aux peaux à tendance grasse, qui subissent les excès de sébum. En réalité, il existe des huiles rééquilibrantes, qui vont nourrir la peau sans l’étouffer. C’est notamment le cas de l’huile végétale de jojoba, de noisette ou de pépin de raisin, à utiliser volontiers pour des soins du visage.

huiles pour les peaux grasses

Quelle est la meilleure huile végétale cicatrisante ?


Autre pouvoir de certaines huiles végétales : faciliter le processus de cicatrisation. Parmi elles, on compte notamment l’huile de jojoba ou de rose musquée, pour les plus connues. Mais vous pouvez également compter sur l’huile de calophylle, le beurre de karité, l’huile de ricin, etc. Il est conseillé de masser la zone concernée matin et soir, aussi bien sur des plaies à cicatriser (après nettoyage et désinfection !), que sur des cicatrices récentes ou plus anciennes.

Quelles huiles utiliser sur mes cheveux ?

Les meilleures huiles végétales pour les bains d'huile sont :

  • L'huile de ricin, pour ses propriétés fortifiantes
  • L'huile de coco , qui rend les cheveux souples et brillants
  • L'huile d'argan, qui ravive les cheveux ternes
  • L'huile de jojoba, qui nourrit et régule l'excès de sébum

Il est bien sûr possible de mélanger les huiles pour profiter de leurs bienfaits. Vous pouvez, par exemple, ajouter quelques gouttes d'huile de jojoba à de l'huile de noix de coco. Vous pouvez aussi masser votre cuir chevelu avec des huiles végétales aifn de l'hydrater.

huile de coco bio

Quelle huile végétale neutre utiliser en synergie avec une huile essentielle ?


Lorsque vous utilisez une huile essentielle en application locale cutanée, il est fortement recommander d'appliquer d'abord une huile végétale neutre afin de ne pas irriter votre peau. Ces huiles doivent être inodore.


On privilégie une huile de jojoba, qui ne laisse pas de film gras sur la peau. L'amande douce est également parfaite, elle hydratera votre peau en profondeur en parallèle de l'action de l'huile essentielle. L'huile de noyau d'abricot est parfaite si vous recherchez un haut degré de pénétration de l'huile essentielle.

Si vous souhaitez faire varier le degré de pénétration de l'huile essentielle dans votre peau, il vous faudra simplement choisir votre huile végétale en conséquence. Certaines facilitent plus la pénétration que d'autres.

Nos huiles végétales indispensables chez NUOO

Si nous devions choisir 5 huiles végétales incontournables, nouschoisirions :

  • L'huile de ricin, enrichie en vitamine E et oméga 3, pour ses propriétés fortifiantes sur les cheveux et les ongles ainsi que ses bienfaits sur la peau. 💇‍♀️
  • L'huile de jojoba pour hydrater le visage.
  • L'huile d'amande douce pour ses propriétés hydratantes et pour une utilisation en synergie avec les huiles essentielles.
  • Le macérât huileux de carotte ou l'huile de noyaux d'abricot pour sublimer le bronzage. ☀️
  • L'huile de coco comme base de bain d'huile et pour son odeur. 🥥

Comment acheter vos huiles végétales ?

huile d


En parcourant les produits cosmétiques sur notre boutique en ligne, vous découvrirez des huiles végétales diverses et variées pour répondre à chaque besoin ! WAAM fait partie des marques qui conçoivent et commercialisent ce type de soins du visage, du corps et des cheveux. Les bienfaits de l’huile sont ici conservés grâce à l’extraction par pression à froid et certaines d’entre elles sont même certifiés « cosmétiques bio ». Et en sélectionnant minutieusement ses matières premières, l’entreprise française vous garantit la meilleure qualité possible. Laissez-vous tenter par les traditionnelles huiles végétales de noix de coco, d’argan, d’avocat et de ricin ! Mais optez aussi pour des huiles plus originales, mais tout aussi délicieuses comme l’huile de buriti pour peaux sèches et exposées au soleil ou encore l’huile de brocoli, parfait allié de beaux cheveux !


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour booster votre routine beauté ! Alors, plutôt huile de noyaux d'abricot, huile de coco, de germe de blé, d'olive ou de jojoba ? Posez-nous vos questions dans les commentaires :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés