La routine beauté detox de Gwénaëlle

"Le début de l’année annonce pour moi le renouveau, l’envie de faire du bien à mon corps, à ma peau et à mes cheveux. Passer par une detox beauté est alors incontournable pour recharger les batteries et passer l’hiver tout en douceur.

 

Une detox pour ma peau 

Rien de tel qu’une detox pour une peau saine, purifiée et éclatante ! Ma peau est de type mixte à tendance sensible (et parfois quelques petites imperfections). Avant toute chose, je prends le temps de bien la nettoyer à travers une routine triple nettoyage. Je démaquille ma peau avec une huile démaquillante douce ou un baume nettoyant lorsque je la sens tirailler à cause du froid. Je mise sur des huiles douces comme celles d’abricot, de sésame ou de baobab. Mes deux favoris du moment sont l’Huile démaquillante recette de pureté de Cîme que je trouve ultra-douce et très efficace pour ôter le maquillage, même des yeux (et que dire de son parfum délicat, je l’adore !), et le Baume nettoyant visage baobab et vanille d’Evolve Beauty. Ce dernier a une texture très riche et super confortable pour démaquiller sans agresser ma peau. Ce que je préfère, c’est la sensation de chaleur et de douceur qu’il laisse durant l’application. J’applique ensuite un gel nettoyant doux associé à une éponge Konjac pour dissoudre le démaquillant et laisser ma peau propre et nette.

Qui dit detox dit exfoliation et masque ! Je suis absolument fan de l’Exfoliant visage de Savon Stories, à la poudre d’argan et parfumé aux huiles essentielles de verveine, néroli et sauge clarée détoxifiantes. Je l’associe à une huile de nigelle ou une huile d’argan pour gommer en douceur ma peau qui est alors ultra-douce, lumineuse et repulpée. J’applique ensuite le Masque purifiant detox de Madara à l’argile et à l’eau florale de lavande pour purifier, assainir et resserrer les pores de la peau. Je le laisse poser entre 5 et 10 minutes, je rince et je passe aux soins !

 

Une routine detox pour mes cheveux

Il est vrai que l’on pense souvent à la peau lorsqu’on évoque une routine beauté detox, mais celle-ci concerne tout à fait les cheveux. Colorés, j’aime plus que tout chouchouter mes cheveux que je souhaite brillants, souples et doux. Je réalise 1 fois par semaine un masque cheveux au henné neutre pour pour purifier mon cuir chevelu, embellir ma couleur et fortifier la fibre capillaire. C’est un geste beauté indispensable pour moi car le résultat est extra ! Il suffit de mélanger de la poudre de henné neutre (non coloré) à de l’eau bien chaude, d’appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs, puis de laisser poser entre 20 et 40 minutes sous une serviette chaude, avant de rincer et de réaliser son shampooing. Pendant ce temps, j’en profite pour me préparer un thé detox, un vrai rituel !

 

Le bien-être pour mon corps

Deux fois par semaine, je m’accorde un gommage tonifiant et vivifiant avec le Gommage au café de Maison Meunier : résultat, ma peau est veloutée, douce et raffermie ! Je raffole aussi des huiles corporelles, elles sont pour moi un vrai moment de bien-être et de détente. J’ai choisi Mon huilette body de Les huilettes car elle offre les bienfaits psycho-sensoriels des huiles essentielles. Leur parfum naturel m’apaise et a le don de me déstresser. C’est un bonheur. Je l’applique le soir, après avoir été courir pour me me tonifier, c’est une petite récompense, qui plus est bénéfique car l’huile essentielle de pamplemousse draine tandis que celle de shiu raffermit. J'ai aussi tout récemment découvert le Complexe anti-stress de You & Oil : d'un naturel plutôt anxieux, j'emporte toujours avec moi cette petite synergie d'huiles essentielles et végétales pour m'apaiser. Je l'applique plusieurs fois par jour à l'intérieur des poignets et sur le plexus solaire, et c'est un joli coup de pouce. 

 

Les aliments detox

Les aliments font aussi partie de la detox, et j’accorde beaucoup d’importance à mon alimentation. Végétarienne, j’adopte au maximum une alimentation saine, riche en fruits et en légumes, et je bois beaucoup d’eau. J’aime faire des cures de super-aliments comme la spiruline ou les graines de chia. Mon petit plaisir ? Du gingembre infusé dans une eau bien chaude, du miel et du citron pour soulager le stress et bénéficier de ses effets antioxydants. Bien-sûr, j’adore les jus de fruits et légumes frais ! Bien préparés, ils sont à la fois délicieux et très sains. Pour un effet bonne mine et une action antioxydante, j’aime me préparer un « jus orange ». Il suffit de passer à l’extracteur 2 carottes, du curcuma, du gingembre et 1 citron !

Une detox émotionnelle

On n'y pense plus rarement, mais notre état émotionnel peut être toxique en causant des perturbations ou des troubles de l'organisme. Une detox émotionnelle est toute aussi importante qu'une detox beauté ou alimentaire. Il est important de prendre le temps de se poser ou de pratiquer des activités qui vident la tête comme la lecture, la course à pieds, ou même la marche. Mon petit plaisir du moment, c'est le concept de "l'Enjoy list" : je liste toutes les choses positives qui me sont arrivées dans la journée ou dans la semaine, cela me permet de me concentrer sur le positif tout en aérant mon esprit ! A vous de tester ;)

 

La detox doit être un moment de plaisir et de bien-être, qui passe autant par une routine beauté qu’une alimentation saine ou une detox de l’esprit. Opter pour la méditation, la lecture, le dessin, le sport ou un grand bol d’air sont autant de choses qui font de notre detox un succès ! A vous de choisir la vôtre."

.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés