La routine beauté detox de Julie

« Detox :  seulement 5 lettres mais tout un programme ! Car il ne s’agit pas de s’occuper uniquement de sa peau à coup de nettoyages profonds et de masques purifiants. Il faut penser global : peau, corps, esprit, interne, externe. Tout est lié.

Pourquoi la detox ? 

La peau est l’organe qui protège tous les autres. Elle est en contact direct avec l’extérieur et donc soumise à de nombreux stress : pollution, UV, différentiel de températures, etc… Elle est aussi en contact avec l’intérieur et est un émonctoire : elle accompagne de nombreuses toxines vers la sortie. C’est d’ailleurs pour cela, que parfois, on peut voir poindre quelques imperfections indésirables ! Pour lui donner un coup de main dans l’accomplissement de ses missions, j’utilise une routine détox simple composée de produits exfoliants pour éliminer les cellules mortes et de produits absorbants pour emprisonner les impuretés, la pollution et l’excès de sébum. Avant toute chose, je commence par un bon nettoyage de la peau, car appliquer des soins detox sur une peau non propre, c’est comme démarrer un chantier sans déblayer, pas très efficace… 

D'abord le pré-nettoyage

Première étape, je pré-nettoie ma peau avec une huile. Très douce, elle me permet d’éliminer le maquillage (surtout les yeux) et les impuretés du quotidien. Puis j’utilise un savon saponifié à froid qui nettoie et élimine l’excédent d’huile sans agresser.  Enfin, je termine par une eau florale (rose ou fleur d’oranger).

Ensuite l'exfoliation 

Vient ensuite l’exfoliation. Je suis une inconditionnelle des enzymes et acides de fruits qui sont d’une efficacité redoutable. Afin d’éliminer la couche superficielle, booster le renouvellement cellulaire, uniformiser le teint et resserrer les pores, j’utilise l’exfoliant Éclat de DENOVO. Très économique de part sa formule en poudre, il suffit simplement de le réhydrater dans le creux de la main, puis de l’appliquer sur le visage et de le laisser poser 3 minutes. Je rince ensuite par mouvements circulaires.

Résultat : la peau est toute douce et lumineuse. Mais surtout, elle est plus disponible et prête à recevoir le masque purifiant. J’utilise celui de Kadalys. Sa couleur jaune intense et son onctuosité rendent ce soin ultra gourmand. Riche en argile jaune, kaolin, actif de Banane Jaune et eau de citron, il absorbe les impuretés, nettoie les pores en profondeur, équilibre et hydrate tous les types de peau. Je l’applique en couche épaisse pendant 15 minutes puis je rince à l’eau tiède.  

 

Une routine express pour une peau lumineuse

Cette routine visage Détox, qui dure environ 30 minutes (nettoyage + exfoliant + masque) laisse ma peau ultra confortable et lumineuse. Je la sens nettoyée en profondeur mais pas « décapée ». Ne pas agresser la peau lors d’un soin est très important car si elle est déséquilibrée, elle se défend moins bien et peut laisser place aux imperfections, aux rougeurs, aux irritations, à une surproduction de sébum… Donc retenez bien Détox = douceur ! Quelques lignes plus tôt, je vous parlais d’un temps de pose de 15 minutes. J’en profite justement pour faire une pause. Je détends mon esprit, j’évacue le stress pour ne pas annihiler mes efforts côté soin.  Lecture, méditation, écriture… j’alterne en fonction de mes envies !

 

L'alimentation, essentielle dans la detox

Enfin, côté alimentation, j'aime beaucoup ce moment les fameux « smoothie bowl ». C’est très rassasiant, digeste et ça me donne la pêche toute la matinée. En 10 minutes c’est fait (vaisselle incluse !) et c’est très bon. Le plaisir gustatif est un facteur essentiel à l’adoption d’une nouvelle routine alimentaire. J’abandonne rapidement un met dont je ne me délecte pas !

Ma recette favorite : 1 banane + 1 avocat + 2 kiwis + un peu de gingembre frais + 3 branches de chou Kale + 2 cuillères à soupe de poudre de super aliments (chia, maca, amande) + 1 verre de lait de riz

 

Il n’y a pas vraiment de « bonne » période pour démarrer une Détox. Tout est une question d’envie et d’écoute de son corps. On ne s’impose pas de contraintes avant de se poser LES questions : « comment je me sens en ce moment ? », « qu’est-ce qui me ferait plaisir ? ». Car oui, la detox doit être un plaisir, pour que ça ne soit plus un programme mais un mode de vie, un mode de vie dans lequel on se sente équilibrée et épanouie."

.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés