Les bienfaits d'une detox digitale

Et si l’on démarrait cette nouvelle année par une journée ou quelques jours de détox digitale ? Parce que nous sommes tous plus ou moins accros à la technologie, nos écrans et nos smartphones, il est temps de ralentir pour lutter contre ce stress et ces sollicitations quotidiennes.

L’idée ? Apprendre à trouver un autre rythme, s’émerveiller et se plonger dans des activités apaisantes. Cap sur quelques heures ou jours de slow life avec nos 5 conseils.

Conseil n°1 : Faites le tri dans vos applications

Quelles applications utilisez-vous vraiment ? Faites le tour de vos applications et conservez seulement celles que vous utilisez tous les jours. Une petite astuce consiste aussi à couper vos notifications pour éviter les sollicitations permanentes.

Conseil n°2 : L’introspection

Qui dit détox digitale dit objectif. Pourquoi souhaitez-vous passer moins de temps devant les écrans ? Qu’allez-vous libérer comme temps et à quoi allez-vous le consacrer ?

Conseil n°3 : Commencez par une journée sans téléphone

Déjà, vous pouvez démarrer par quelques heures ou une journée complète sans téléphone. Difficile au départ, mais vous allez finir par l’oublier en quelques heures !

Conseil n°4 : Lancez-vous dans de nouvelles activités

Se libérer du temps des écrans c’est aussi pouvoir se lancer dans de nouvelles activités. Pourquoi pas une association, du bénévolat, du sport ou une activité artistique ? Il n’y a pas de mal à vouloir une récompense !

Conseil n°5 : Pratiquez le jeûne digital régulièrement

Le dimanche par exemple ! Stockez votre téléphone dans une boîte ou éteignez-le afin de vous consacrer à d’autres activités comme la lecture, la cuisine, un repas en famille, de la marche ou du sport. Ou alors, reposez-vous, tout simplement ;)

Crédit photo : Claire Andreewitch

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés