Les bons gestes du démaquillage

Le démaquillage est l’élément essentiel pour avoir un beau teint et une peau saine, en d'autres termes : il est indispensable. Il est important de veiller à bien éliminer maquillage et autres impuretés qui se sont accumulés sur la peau durant la journée. Ainsi, le soir, il est idéal de bien se démaquiller, même si l'on n'est pas maquillée. Quels sont les bons gestes à adopter ? NUOO vous propose une petite routine simple et efficace, et surtout plaisir !
se démaquiller le visage

Pourquoi se démaquiller ?

Même si l'on ne se maquille pas, on accumule durant la journée des impuretés, des résidus de pollution ou encore des toxines qui malmènent notre peau. Si l'on ne se démaquille pas, les effets sont à termes néfastes : 

  • les pores se bouchent et la peau ne respire plus,
  • la peau vieillit prématurément et les rides apparaissent,
  • la peau ternit et manque d'éclat,
  • la peau est irritée car elle sécrète un excès de sébum en raison des pores bouchés : on voit apparaître rougeurs et imperfections.

Bien se démaquiller est donc un minimum pour la peau qui sera alors saine, propre et prête à recevoir les soins que l'on applique ensuite, qui sont alors efficaces.

A quelle fréquence se démaquiller ?

Nous vous conseillons de vous démaquiller tous les soirs avant le coucher. Ainsi votre peau sera propre et nette et prête à recevoir votre soin de nuit. Pour une belle peau au quotidien et au levé, ne zappez pas l'étape du démaquillage même si vous êtes fatiguée et n'avez qu'une envie : vous mettre au lit ! Ou les impuretés pourraient se transformer en imperfections !

 

Bien se démaquiller : les bons gestes avec des soins doux

 On choisit un produit doux pour un démaquillage en profondeur mais sans action détergente. Un produit trop agressif pourrait agresser votre peau qui réagira en graissant davantage et favoriser l'apparition d'imperfections. Si vous utilisez des cotons, optez pour des cotons doux qui respecteront votre peau.

Ne démaquillez pas votre peau trop régulièrement : un démaquillage quotidien est amplement suffisant ! Une fois de plus, abuser du nettoyage pourrait affaiblir votre film hydrolipidique.

 

Les différents types de démaquillants

Pour bien se démaquiller, on choisit d'abord son démaquillant. Qu'il soit huile, lait ou gelée, on opte pour un produit adapté à notre type de peau : grasse, mixte, sèche ou normale. 

Le démaquillage à l'huile

se démaquiller à l'huile de jojoba

Contrairement aux idées reçues, l'huile démaquillante est adaptée à tous les types de peaux, même les peaux grasses. En effet, les impuretés et le maquillage sont des corps gras, et il n'y a rien de mieux que le "bon gras" pour ôter le gras ! De plus, l'huile démaquillante est dissoute grâce au nettoyant et ne laisse donc pas de film sur la peau. L'idéal donc pour démaquiller sa peau en douceur : il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile démaquillante dans le creux de sa main puis d'appliquer par massages circulaires sur l'ensemble du visage.

Vous pouvez opter pour une huile démaquillante toute prête ou pour une ou plusieurs huiles végétales à utiliser en synergie. Mélangez vos huiles dans le creux de votre main et appliquez-les sur l'ensemble du visage. Choisissez des huiles qui correspondent à votre type de peau ou à votre problématique.

Nous vous conseillons l'huile démaquillante Akane, qui est une huile purifiante certifiée bio au parfum fruité très agréable !

Le lait démaquillant

Les personnes ayant la peau sensible ou sèche privilégient souvent le lait démaquillant car il nettoie en profondeur tout en hydratant la peau. Le lait va venir dissoudre les impuretés présentes sur la peau. Ces produits sont également adaptés à tous les types de peaux, si vous préférez donc la texture des laits à celle des huiles, ne vous en privez pas ! 
Comment l'appliquer ? C'est très simple, vous pouvez l'appliquer directement par massages circulaires ou à l'aide d'un coton doux. Nous vous conseillons de privilégier les cotons démaquillants lavables qui sont adaptés au démaquillage et génèrent beaucoup moins de déchets.
Optez pour  le lait démaquillant à la vanille et à l'Aloe vera de O'Natur, gourmand et réparateur et qui convient à tous les types de peaux.

L'eau micellaire

L'eau micellaire élimine efficacement les impuretés, l'excès de sébum et le maquillage sur tous les types de peaux. Les peaux sensibles et réactives peuvent également opter pour ce type de produit démaquillant.

Appliquez l'eau micellaire sur un coton que vous passerez ensuite délicatement sur votre visage. Elle laissera votre peau propre et fraîche. 

Le démaquillage doit être un petit rituel de soins que l'on s'accorde au quotidien avec plaisir !

L'eau micellaire essentielle aigo douco de Belesa démaquille, nettoie, purifie, hydrate et apaise le visage. Son odeur est super agréable et elle convient à tous les types de peaux !

Le nettoyage de la peau

Après le démaquillage vient le nettoyage. Le démaquillage laisse des résidus de maquillage, d'impuretés et des corps gras sur le visage qu'il faut alors ôter. L'intérêt du nettoyant est qu'il est enrichi en tensioactifs qui vont "emprisonner" les corps gras afin de les dissoudre pour laisser une peau nette et propre. On peut alors choisir un gel nettoyant, une mousse nettoyante ou encore un savon saponifié à froid. Le petit plus ? Compléter le nettoyage de votre peau par l'utilisation d'une éponge Konjac : l'éponge Konjac a le même pH qu'une peau normale et permet de rééquilibrer le pH des peaux sèches, mixtes ou grasses.

soins nettoyants doux et naturels

Notre sélection de nettoyants doux :

La lotion tonique

Une fois votre peau démaquillée et nettoyée, vous pouvez passer à la lotion tonique ou à l'application de votre eau thermale. Elles ont une action apaisante, hydratante, assainissante ou encore purifiante selon la lotion. Elles vont alors permettre de dissoudre le calcaire et de tonifier notre peau avant l'application des soins.

Si vous avez la peau sensible et réactive, qui rougit et tiraille toute la journée, l'eau thermale vous changera la vie ! Une peau inconfortable peut vite gâcher la vie : l'eau thermale de Jonzac apaise immédiatement les tiraillements.

Appliquez la lotion sur votre visage mais ne la laissez pas sécher ! Faites la pénétrer la peau en tapotant votre visage ou en utilisant un coton réutilisable.

L'hydratation de la peau

Une dernière étape consiste en l’hydratation de la peau. Qu'importe notre type de peau, l’hydratation est primordiale. Notre peau, propre, saine et nette est alors disposée à être traitée avec un soin ciblé et nourrie avec une crème protectrice oui une huile de beauté. 

 

Comme vous le constatez, se démaquiller est une étape incontournable de votre routine beauté !  Et vous, quels sont vos démaquillants préférés ? Partagez-nous votre routine en commentaire !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés