Minute green : la vaisselle zéro déchet

Chez NUOO, nous partageons des astuces planète et écologiques du quotidien !

Cet été, place à vaisselle façon zéro déchet !

Avant toute chose, nous tenons à vous rassurer : ici, pas de vaisselle façon camping avec un gant de toilette et un filet d’eau. Non, la vaisselle zéro déchet se veut désormais tendance et plaisir. Impossible nous répondrez-vous ? Et bien non ! On vous le prouve.

Pour faire sa vaisselle tout en étant zéro déchet, on élimine les traditionnels lave-vaisselle et liquide vaisselle en faveur... d’un nettoyant solide ! Et rien de tel que le fameux savon de Marseille, redoutable contre les saletés, efficace, écologique et économique. Car, on oublie souvent que le liquide vaisselle classique que l’on rencontre dans toutes les grandes surfaces contient la plupart du temps des ingrédients nocifs et polluants qui finissent dans les siphons, nappes phréatiques et mers. Un savon de Marseille, naturel, ne pollue pas, n’a pas d’emballage à jeter et dure très longtemps.

On l’associe avec une brosse à vaisselle, très pratique et efficace, ou à une éponge réutilisable. En France, on utilise en moyenne 10 éponges par an, qui sont pour la plupart non recyclables et conçues à partir de dérivés de pétrole. Rien de naturel donc et de très écologique. On opte donc soit pour des éponges réutilisables, soit une brosse soit un tawashi, entendez un petit tricot de tissus upcyclés.

Rassurez-vous ! Si vous pensez que vous allez passer beaucoup plus de temps à faire la vaisselle, c’est faux : le duo brosse + savon de Marseille a été testé et approuvé par notre équipe.

Alors, prêtes à faire un geste pour la planète ? On parie que la vaisselle deviendra un vrai moment de plaisir !

 

Pour faire le plein d'inspiration, rendez-vous sur le compte Instagram de @Zero waste collective ou le blog de Lily Fairly !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés