Peau qui tiraille : quels soins bio adopter ?

La peau est la première barrière de l’organisme. Froid, vent, pollution, soleil, poussière, stress, etc., elle nous protège des agressions extérieures. Cependant, ces éléments ont tendance à la fragiliser l’épiderme. À terme, il se dessèche et des sensations de tiraillements peuvent se faire sentir. Quels sont les signes d’une peau déshydratée ? Quels sont les remèdes naturels contre la peau qui tiraille ? Découvrons ensemble comment prendre soin de son visage pour retrouver une peau douce et souple !

Quels sont les signes d’une peau déshydratée ?


Froid, stress, fatigue, poussière, soleil, etc., la peau protège l’organisme des agressions extérieures au quotidien. À long terme, ces éléments peuvent avoir un impact non négligeable sur la santé de l’épiderme. En pratique, ils favorisent l’apparition de rougeurs et d’irritations. Si cet état est souvent passager, notamment pendant la saison froide, il peut néanmoins être désagréable. La cause ? Le manque d’hydratation 


Une peau déshydratée se traduit par une sensation inconfortable, des tiraillements et des zones de rougeurs, de sensibilité accrue et d’irritations. Par endroit, l’épiderme peut également peler, ce qui peut être disgracieux sur le visage. Généralement, ce phénomène est plus courant chez les personnes ayant un type de peau sèche ou sensible. Cependant, il n’est pas impossible de présenter des signes de déshydratation en ayant une peau grasse ou mixte. Quelles sont les causes du manque d’hydratation de l’épiderme ? 

Pourquoi la peau est-elle déshydratée ?

Peau sèche et déshydratée : les causes

Le manque d’hydratation de l’épiderme peut être lié à différentes causes. En pratique, la peau qui tiraille est un phénomène récurent en hiver. Le froid, le vent, le chauffage intérieur, le frottement des écharpes ou encore l’humidité sont autant de paramètres qui peuvent altérer la santé de la peau. En été, elle peut être victime des rayons UV, de la chaleur, du sel, du chlore, etc., mais d’autres facteurs peuvent intervenir. Par exemple, le stress, les excès d’alcool ou de tabac, une alimentation déséquilibrée ou tout simplement un manque d’eau peuvent conduire à la déshydratation de l’épiderme. L’utilisation de cosmétiques non adaptés ou agressifs peut également jouer un rôle non négligeable.

Pourquoi la peau est-elle sèche ?

La peau est constituée à 70 % d’eau qui se diffuse en permanence de l’extérieur vers l’intérieur. Elle traverse ainsi toutes les couches de l’épiderme. À chaque niveau, des mécanismes physiologiques se mettent en place pour capter, stocker et utiliser cette eau. Ce processus permet à la peau de rester souple et douce, tout au long de la journée ! 


En pratique, l’eau est captée par des molécules appelées GAGs (glycosaminoglycanes) qui se situent au niveau du derme. Ce sont elles qui assurent l’hydratation de la peau. En cas d’excès, l’eau s’évapore au niveau de la couche supérieure de l’épiderme. En parallèle, le film hydrolipidique qui recouvre l’ensemble du corps participe activement à la régulation de l’évaporation de l’eau en jouant sur la perméabilité de la peau. Les personnes ayant la peau sèche ou déshydratée présentent souvent une problématique de rétention d’eau. Dans ce cas, le film hydrolipidique ne joue pas son rôle de régulateur et l’épiderme se déshydrate.

femmes à la peau sèche

Comment prendre soin d’une peau qui tiraille ?

Opter pour des produits doux et naturels

Pour protéger une peau fragilisée, la première étape est d’éliminer tous les cosmétiques irritants ou agressifs de votre routine de soin. Fini le nettoyant qui décape, l’eau micellaire purifiante, ou encore le masque au charbon, faites place à la douceur ! Par exemple, il est préférable d’opter pour une huile démaquillante ou un baume gélifié à base d’huiles végétales au lieu d’utiliser un coton jetable. Ainsi, vous démaquillez votre peau tout en l’hydratant.


L’huile de calendula ou l'huile d'olive conviennent parfaitement aux peaux réactives ou irritées. Pour nettoyer votre visage, opter pour des cosmétiques doux à base d’ingrédients naturels comme l'aloe vera. Les baumes nettoyants à base de beurres végétaux comme le beurre de karité sont également une excellente alternative. 

 

Autre astuce : veillez à ne pas utiliser de l’eau trop chaude sur votre visage ! En effet, elle favorise les rougeurs et les irritations. Vous pouvez finaliser votre nettoyage en appliquant une eau florale ou une lotion tonique pour hydrater l’épiderme. Comment apaiser les peaux sensibles ? L’idéal est de terminer avec une huile protectrice afin d’apporter les nutriments essentiels à la bonne santé de l’épiderme.

Peau sèche ou déshydratée : quelle crème utiliser ?



Si vous avez la peau sèche ou sujette aux tiraillements, il est indispensable d’appliquer une crème à base d'actifs hydratants ou une huile nourrissante au quotidien. Crème de jour ou crème de nuit, certaines marques de cosmétiques bio proposent même des formulations adaptées aux peaux sensibles. Les sérums spécifiques à base d’acide hyaluronique sont aussi une excellente solution. En effet, ils permettent de créer une couche protectrice contre les agressions extérieures comme le froid, la poussière ou la pollution tous au long de la journée. 

 Si vous avez la peau très sèche et qu’elle a tendance à desquamer, il est conseillé d’utiliser un baume régénérant. Ultra-nourrissant, il nourrit l’épiderme en profondeur tout en favorisant son hydratation. À noter que certains gommages adaptés aux peaux sensibles éliminent les cellules mortes tout en favorisant l’hydratation de l’épiderme.

crème pour peau sensible

Peau qui tiraille et manque d’hydratation

La première source d’hydratation de la peau reste l’eau que vous buvez au quotidien. Ainsi, il est essentiel de lui en fournir suffisamment tout au long de la journée. Préférez les tisanes, les infusions et les eaux infusées au café et au thé qui ont un effet diurétique sur l’organisme. Le choix des aliments qui composent vos plats joue également un rôle non négligeable. En effet, la consommation de fruits et légumes riches en eau participe à la bonne santé de l’épiderme.

Hiver et froid : comment ne plus avoir la peau sèche ou déshydratée ?

Le changement de saison et l’arrivée de l’hiver favorisent le dessèchement de la peau. Pour limiter le risque d’apparition de tiraillements, d’irritations et de rougeurs, vous pouvez réaliser une cure de compléments alimentaires. La marque D-Lab propose une gamme de compléments à base d’omégas 3, 6 et 9 qui apporte les acides gras essentiels à la peau. En pratique, il régule l’hydratation de l’épiderme en maintenant son film hydrolipidique. Mieux protégée, la peau laisse moins s’évaporer l’eau et reste à la fois souple et douce


La peau qui tiraille peut être causée par différents paramètres. Généralement, elle est liée à un manque d’hydratation de l’épiderme. Froid, stress, soleil, chaleur, etc., la peau subit des agressions extérieures tout au long de la journée ! Quels sont les remèdes naturels contre la peau qui tiraille ? La première étape est d’éliminer les produits de beauté agressifs ou irritants. Crème hydratante, huile démaquillante, nettoyant doux, baume réparateur, ou encore sérum à base d’acide hyaluronique, il s’agit ensuite de mettre en place une routine de soin adaptée à vos besoins. De quoi redonner de la douceur à votre peau !

sérum pour peau sensible

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés