Comment préparer ses cheveux à l'été sans se tromper ?

En été, les cheveux sont mis à rude épreuve. À la plage comme à la montagne, les rayons du soleil peuvent avoir un impact considérable sur votre chevelure. Quels sont les effets du soleil sur les cheveux ? Vent, sel, chlore, sable, etc., d’autres éléments peuvent également fragiliser la structure des fibres capillaires. Comment préparer les cheveux à l’été ? Faut-il se couper les cheveux avant ou après les vacances ? Découvrez tous nos conseils pour profiter au maximum de l’été avec des cheveux doux et brillants !

Cheveux et soleil : comment avoir de beaux cheveux en été ?

Les effets du soleil sur les cheveux

L’été est synonyme de vacances à la plage, de farniente au soleil ou de séances de bronzage au bord de la piscine. Une aubaine pour se détendre, un cauchemar pour vos cheveux… Quels sont les effets du soleil sur les cheveux ? Les rayons UVA et UVB qui composent le rayonnement solaire ont un impact direct sur la structure de la fibre capillaire. Le soulèvement des écailles entraine l’oxydation des pigments et fragilise le cheveu. Ce phénomène concerne davantage les cheveux colorés, car la coloration perd en intensité. À terme, les cheveux sont secs et ternes.


Une exposition prolongée aux rayons du soleil peut également assécher le cuir chevelu. Le pH se modifie, ce qui augmente le risque d’apparition des pellicules. Par ailleurs, les rayons UV perturbent l’évacuation des acides gras qui composent le sébum. Ainsi, ils s’accumulent dans l’épiderme ce qui conduit à la dégradation des racines. Fragilisés, les cheveux sont plus fins et des fourches peuvent se créer sur les pointes.

Pourquoi préparer ses cheveux avant l’été ?

Si le soleil peut être nocif pour la santé des cheveux, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. À la plage, le vent et le sel peuvent également fragiliser les cheveux. Le chlore ajouté dans les piscines aura tendance à irriter le cuir chevelu. Pourquoi préparer ses cheveux à l’été ? La mise en place d’une routine de beauté quelques semaines avant le départ en vacances renforce les cheveux. En pratique, il s’agit de resserrer les écailles pour consolider la structure de la fibre capillaire. Gainés, les cheveux sont plus forts et résistent mieux aux agressions extérieures.

Préparer ses cheveux avant l

Comment ne pas abimer ses cheveux en été ?

Hydrater les longueurs au quotidien

La première étape pour préparer ses cheveux à l’été est de les hydrater. En effet, l’une des causes principales de l’assèchement des longueurs et des pointes est la déshydratation. Pour y remédier, le plus simple est d’utiliser un shampoing et un après-shampoing adaptés. Après chaque lavage, l’application d’un sérum revitalisant permet de soutenir l’hydratation naturelle de la chevelure. Vous pouvez également déposer quelques gouttes d’huiles végétales sur les pointes pour des cheveux en bonne santé.


Pour un avant-gout estival, laissez-vous tenter par l’huile de monoï ou le lait pour les cheveux à l’abricot. Enfin, les soins enrichis aux huiles de sésame et de macadamia sont le remède idéal pour revitaliser les cheveux secs et fatigués !

Faire un masque nourrissant

Après l’hiver, les cheveux ont besoin de faire le plein de nutriments. Une fois par semaine, la réalisation d’un masque nourrissant à base d’huiles ou de beurres végétaux leur apporte les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin. Voici quelques exemples pour prendre soin de votre chevelure :

  • l’huile de coco pour les cheveux très secs ou frisés ; 
  • l’huile d’amande douce pour apaiser les cuirs chevelus sensibles ;
  • l’huile d’olive pour les cheveux dévitalisés ;
  • l’huile de jojoba pour les cheveux normaux à gras ;
  • le beurre de mangue pour les pointes cassantes et fourchues.

Pour réaliser votre soin, commencez par appliquer le masque sur les cheveux humides. Laissez poser au minimum trente minutes dans une serviette chaude, avant de procéder à votre shampoing habituel. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons de le garder plusieurs heures, voire toute une nuit !

Masque nourrissant capillaire

Faire une cure de compléments alimentaires

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé des cheveux. Pour préserver l’hydratation des fibres capillaires, veillez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Au quotidien, les repas doivent être équilibrés, sans excès de gras, de sel ou de sucres. Par ailleurs, les compléments alimentaires permettent d’apporter les nutriments essentiels à l’organisme. Riche en vitamines B2, B5 et en protéines, la poudre de moringa revitalise vos longueurs en leur apportant les minéraux nécessaires. D’autres compléments stimulent la pousse des cheveux (vitamines B5, B8 et B9) en favorisant la production de kératine.

Quand se couper les cheveux en été ?

Être tendance pour les vacances d’été

Couper ses cheveux avant l’été possède de nombreux avantages ! Après l’hiver, les pointes peuvent être sèches et abimées par le froid. Un rendez-vous chez le coiffeur permet d’éliminer les parties endommagées et de rafraîchir votre coupe de cheveux. Si vous avez les cheveux colorés, c’est l’occasion de refaire votre couleur. Mèches dorées, balayage californien ou encore tie and dye, donnez de l’éclat à votre chevelure avec quelques reflets ensoleillés !

Une nouvelle coupe de cheveux pour la rentrée

Pendant l’été, les rayons UV et la chaleur ont tendance à assécher les cheveux. Un petit coup de ciseaux permet de retirer les fourches et les pointes abimées par le soleil. C’est aussi le bon moment de changer de coiffure pour préparer la rentrée de septembre. Vous pouvez également accorder votre couleur de cheveux aux teintes de l’automne ou raviver votre coloration actuelle.

Nouvelle coupe de cheveux pour la rentrée

Quelle coupe privilégier pour ne pas abimer ses cheveux ?

Pendant la période estivale, il est déconseillé de porter les cheveux trop courts afin de protéger votre cuir chevelu. Ainsi, il est préservé de l’impact des rayons du soleil. À l’inverse, les cheveux trop longs risquent de s’abimer plus rapidement au niveau des longueurs. Si vous avez les cheveux colorés, il est essentiel de les protéger au quotidien. Autre astuce, l’application d’une brume protectrice avant chaque exposition pour garder une coloration éclatante !


En été, les cheveux sont susceptibles d’être fragilisés par les rayons du soleil. Comment préparer ses cheveux avant l’été ? La première étape est de veiller à maintenir l’hydratation naturelle de votre chevelure. Au quotidien, cela se traduit par l’application de laits ou d’huiles végétales sur les longueurs et les pointes. Une fois par semaine, vous pouvez également effectuer un masque nourrissant ou un bain d’huile. Alors, prête pour l’été ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés