Que faire pour ma peau sensible ?

Picotement, rougeurs, tiraillement, une sensation d’inconfort quasi permanente…. sont autant de désagréments causés par l’hypersensibilité cutanée. Si vous en souffrez aujourd’hui, ne pensez pas que vous aurez à supporter les mêmes souffrances toute votre vie ! Il vous est bien possible d’atténuer l’intolérance de votre peau face aux agressions extérieures grâce à quelques gestes.

Une peau sensible, c’est quoi ?

Vous devez d’abord savoir que l’hypersensibilité cutanée ne touche pas uniquement les peaux sèches. Même, les personnes ayant une peau grasse ou mixte peuvent aussi en souffrir. On ne peut pas toutefois nier que les peaux claires et fines sont les plus sujettes à cette sensibilité excessive. Une peau sensible est difficile à reconnaitre puisqu’elle ne montre aucun signe apparent. Toutefois, la douleur est bien réelle, lorsqu’elle est agressée. Ce type de peau est anormalement intolérant à beaucoup de choses. Il suffit d’un coup de froid, de soleil, d’un changement de température, d’une exposition à des agents polluants ou d’un stress, pour qu’elle s’échauffe, démange, rougisse ou tiraille. La peau sensible ne supporte aucun produit qui ne lui est pas destiné. La souffrance est permanente que l’on ait parfois envie de s’isoler du monde !

Les choses à éviter si vous avez une peau sensible

Vous en avez vraiment marre du calvaire que vous menez avec l’hypersensibilité de votre peau ? Osez modifier certaines habitudes. L’eau occasionne très souvent une réaction insupportable sur une peau sensible. Si telle est le cas de votre peau, pensez à un nettoyage sans eau. Si vous avez une peau intolérante, vous devez également éviter d’utiliser n’importe quel produit et de changer régulièrement de soin. Vous trouverez des produits bio de qualité à tester dans notre box beauté vegan chaque mois. Les gommages trop énergiques sont également à bannir parmi vos habitudes. S’il y a des boutons sur le visage, n’utilisez pas une crème appartenant à votre mère dont la peau est en parfaite santé. Il vous faut un produit anti-acné spécial pour peau sensible comme l’huile de framboise bio de MAKE IT BEAUTY pour apaiser les lésions cutanés. D’autres produits comme les huiles essentielles, et le parfum peuvent aussi intensifier l’hypersensibilité cutanée. Il faut par ailleurs éviter l’alcool, le pire ennemi d’une peau fragile comme la vôtre.

De nouvelles habitudes à adopter

Ce n’est pas parce que votre peau ne tolère aucun produit que vous allez la négliger. Au contraire, ce type de peau mérite plus d’être chouchouté que les autres. La douleur ne s’efface pas sans traitement. Pour l’atténuer, il vous faudra choisir un soin adéquat. Les peelings chimiques et les microbilles ne sont pas pour vous, hélas ! Ce qu’il vous faut est un nettoyant hydratant et surgras. Pour apaiser la sensibilité, préférez une lotion adaptée à votre peau comme la lotion tonique neroli de la marque BALM BALM. Vous pouvez aussi tirer profit des avantages de l’eau thermale si votre peau tolère l’eau. Dans le cas contraire, un lait de toilette comme la crème nettoyante réparatrice et régénératrice de BALANCE ME ou de l’eau micellaire fera bien l’affaire pour cela nous avons la gelée micellaire eau florale de bleuet de chez PATYKA. Lorsque vous achetez une crème, vérifiez bien la composition du produit et privilégiez celui adapté à votre type de peau, mais enrichi en eau thermale. Le masque utilisé doit être le plus doux possible, nous avons le masque adoucissant et hydratant de chez GAINA pour une peau hydratée. Alors, si vous avez une peau grasse, les masques mentholés et à l’argile verte sont à proscrire.

 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés