Rencontre avec JHO, marque française de protections hygiéniques bio

Une femme a ses règles pour la première fois entre ses 11 ans et 14 ans. Ces dernières se finissent avec l’arrivée de la ménopause, entre 45 et 55 ans en moyenne. Durant toute notre vie, nous avons donc nos règles pendant une trentaine d’années ! Qui dit règle, dit protections hygiéniques et bien que les langues se délient de plus en plus sur les compositions et les dangers de celles-ci, le flou persiste encore… Les grands groupes de protections périodiques continuent de détenir la plus grande part du marché mais petit à petit des marques naturelles comme JHO se font leur place. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est rassurant ! On vous propose aujourd’hui de rencontrer la marque JHO, une marque française et joyeuse.

Avant tout, présentez-vous, vous et votre marque

“Je suis une des 2 co-fondatrices de JHO, marque de produits bio pour l'intimité de la femme : tampons, serviettes, protège slips, culottes menstruelles, gel intime... Sur JHO vous pouvez même vous abonner pour avoir l'esprit totalement libre ! JHO signifie "juste et honnête" : honnête car nous sommes complètement transparentes sur nos produits dont la composition est irréprochable, et juste car depuis la première boîte vendue il y a 3 ans, nous reversons une partie de notre CA à 5 associations qui soutiennent des femmes dans la précarité en France et en Afrique. Avant de créer JHO, j'ai été prof dans la brousse à Madagascar, puis j'ai fait 10 ans de journalisme, et après un passage de 2 ans par le monde du show business, j'ai voulu m'investir dans un projet plein de sens avec mon associée Coline Mazeyrat : on a créé JHO ! On a aujourd'hui plus de 50 000 clientes et une super équipe de 15 personnes.”

Quelle est votre définition de la beauté de la femme ?

”Très difficile cette question ! Je trouve que toutes les femmes qui s'assument et qui ont le regard qui pétille sont belles.”

Quel est votre modèle féminin et pourquoi ?

”Bon, bien sûr, il y a Simone Veil : l'intelligence vive, l'humilité, l'empathie, l'engagement. Mais je n'ai pas vraiment de modèle. Je croise parfois des femmes que j'admire parce qu'elles savent dire ce qu'elles pensent, parce qu'elles ne trichent pas sur ce qu'elles sont, parce qu'elles sont drôles et courageuses.”

Quelle est votre citation fétiche ?

“ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.". Elle est attribuée à Mark Twain, et elle résume bien quelques moments de ma vie ... Et on essaye d' appliquer cette devise dans tout ce qu'on entreprend chez JHO : pas de barrières !”

Un message à toutes les femmes ?

” Soyez jhoyeuses :-) !”

De quoi est composée ma protection hygiénique ?

Vous l’avez sans doute remarqué, trouver la liste des ingrédients qui composent nos protections hygiéniques n’est pas simple ! Pour cause : aucune obligation de les afficher. Seule la présence d’un parfum ou d’un composant allergène doit être signalée. Encore aujourd’hui, beaucoup de femmes achètent les mêmes protections périodiques que celles que leurs mamans achetaient. Sans vraiment se poser de question, juste par habitude. Puis en Octobre 2012, on apprend qu’une mannequin américaine, Lauren Wasser, a dû être amputée d’une de ses jambes à cause du syndrome du choc toxique dû à un tampon. A partir de ce moment, des questions se posent. Qu’est ce que c’est le syndrome du choc toxique ? Qu'est ce qu’il y a dans mes protections hygiéniques ? Quelle alternative utiliser sachant que j’ai encore mes règles pendant des années ?

Composition des protections hygiéniques lambdas

Les compositions des protections menstruelles vendues par les grandes marques que l’on connait toutes sont assez… alarmantes. Pour la plupart, elles sont faites à partir de polypropylène, de polymères de synthèse, de colle et d’encre. Sans oublier le petit parfum pour sentir bon. Les ingrédients nommés ci-dessus ne sont autres que des dérivés de pétrole qui sont aussi des perturbateurs endocriniens … Ces derniers peuvent causer des problèmes de fertilité, de développement du fœtus ou encore des changements hormonaux. Le coton, parfois présent dans les protections, est issu de grandes exploitations qui utilisent des pesticides à gogo et qui le cultivent en abondance. On peut donc trouver des résidus de pesticides dans nos culottes … Sans parler du dégât environnemental qu’engendre la production de coton.
Heureusement des marques comme JHO ont vu le jour pour nous offrir des produits d’hygiène féminine sans substances chimiques mais avec des composants naturels et sans dangers pour notre santé.

Composition des protections hygiéniques bio

Les protections périodiques bio sont composées d’ingrédients naturels, respectueux de notre corps et de l'environnement. Aucune trace de la présence de substances controversées de type parfums chimiques, dérivés de pétrole ou perturbateurs endocriniens. N’ayez pas peur, elles n’en sont pas moins absorbantes !
Pour aller plus loin, JHO a fait le choix de choisir un coton bio certifié GOTS. Ce label garantit des procédés de production/transformation respectueux, des conditions de travail décentes et aucune utilisation de pesticides. Quant aux emballages des protections périodiques bio JHO, elles sont faites d’amidon de maïs ! La marque garantit aussi que ses produits ne sont pas blanchis au chlore.

Comment choisir ma protection hygiénique ?

Pour choisir une protection hygiénique qui vous convient il faut vous poser les bonnes questions :

  • Suis-je à l’aise pour mettre un tampon avec sous applicateur ou une coupe menstruelle ?
  • Ai-je à disposition des toilettes avec un lavabo pour pouvoir changer ma coupe menstruelle au travail ?
  • Ai-je un flux menstruel abondant ou léger ?
  • Suis-je à l’aise pour rincer mes culottes de règle/serviettes lavables le soir (et donc voir/toucher du sang) ?
Une fois que vous êtes au clair, vous pouvez choisir votre protection bio parmi les suivantes :

 

Des serviettes hygiéniques ou des protèges slip bio jetables

Les basiques des règles : les serviettes ! Faciles à utiliser partout, et plus ou moins absorbantes selon vos besoins, elles sont les protections les plus plébiscitées des françaises.

Les serviettes ou protèges slip lavables

Même principe que les serviettes ou des protèges slip jetables sauf que cette fois-ci vous pouvez les laver et les réutiliser pendant plusieurs années. Elles sont plus économiques et plus écologiques.

Coupe menstruelle ou tampons (jetables et lavables)

Pour ces modes de protection, il faut être à l’aise avec son corps et réussir à les mettre et les enlever. Pour chacun d’entre eux, vous aurez besoin d’un point d’eau pour bien vous laver les mains avant et après ainsi que rincez la cup.

Les culottes de règles

Pour des règles sans prise de tête : les culottes de règles sont géniales. Même si vous avez un flux abondant, votre culotte vous garde au sec toute une journée. Idéal aussi pour faire du sport ! Seul inconvénient qui peut en rebuter certaines : il faut rincer sa culotte le soir, tout comme les serviettes lavables.
Pour les plus pros d’entre nous il existe aussi le flux instinctif libre. Le but est de contrôler l’écoulement de son sang par la contraction de son périnée !
Il ne vous reste plus qu'à évaluer vos besoins et vos envies pour vous tourner vers des protections menstruelles sans danger !

Et vous, êtes-vous passée aux protections hygiéniques bio ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés