Protections hygiéniques lavables, écologiques, cup, culottes de règles, et protections saines

Vous en avez déjà très certainement entendu parler : il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives écologiques, saines et naturelles à tous les produits et médicaments qui vous accompagnent pendant vos menstruations. Certaines utilisent déjà la cup menstruelle, d'autre les culottes absorbantes ou encore les serviettes hygiéniques réutilisables. Cap sur les protections hygiéniques lavables et écologiques !

protection hygiénique écologique

Commençons par un petit état des lieux :

Des règles malodorantes ?

Vous vous êtes déjà fait la remarque: mais pourquoi mes serviettes sentent-elles si mauvais ? Ceci est le résultat de la macération du sang sur le tissu bourré de produits chimiques. De nombreuses bactéries s’y développent et provoquent cette odeur. Une odeur que certains fabricants tentent de masquer à l’aide de parfums de synthèse qui peuvent provoquer démangeaisons et irritations.

Une série d’ingrédients toujours plus douteux

Ahhh, ce blanc immaculé… Un peu moins attractif lorsque l’on sait que ces produits sont blanchis au chlore. Au contact de la viscose, tissu qui peut composer vos sous vêtements et qui compose nos protections, elle produit de la dioxine, une substance synthétique toxique qui, accumulée dans le corps, serait responsable de problèmes de fertilité et changements hormonaux. Comme si cela ne suffisait pas, afin d’augmenter leur pouvoir absorbant, les protections contiennent des gels à base de polymères, soit un dérivé du pétrole que l’on peut retrouver dans les petits sachets absorbeurs d’humidité (oui oui ceux ou il est indiqué “ne pas toucher”, “ne pas avaler”). On continue ?

Un bilan écologique catastrophique

Les serviettes et tampons hygiéniques jetables conventionnels sont fabriqués à partir de coton cultivé à l’aide de grandes doses de pesticides. La culture du coton représente pas moins de 25% des insecticides utilisés dans le monde ! On retrouve parmi la longue liste notre super glyphosate, cette substance cancérigène qui peut potentiellement être absorbée par nos muqueuses.

Le coton est également une culture très gourmande en eau: entre 7000 et 29000 litres d’eau sont utilisés pour produire seulement 1kg de coton !

Du plastique, toujours du plastique ! En plus de composer nos serviettes, le plastique utilisé pour les applicateurs des tampons et pour l’emballage de celles-ci représente un véritable gaspillage de nos ressources et provoque une quantité phénoménale de déchets. Comptons ! Une femme qui a 12 fois ses règles par an durant 40 ans et qui change sa protection 3 fois par jour pendant 4 jours consomme plus de 5700 protections hygiéniques en une vie ! Enterrés dans nos décharges ou jetés dans les toilettes, notre pauvre planète, sa faune et sa flore ne savent plus que faire de ce monticule de déchets toxiques.

Avec ces chiffres édifiants, on comprend mieux pourquoi il devient urgent de passer aux protections hygiéniques lavables et écologiques.

Comment changer mes habitudes en termes de protections intimes ?

Malgré l’argument écologique évident, nos réticences à essayer sont nombreuses et nous sommes les premières chez NUOO à les avoir connues.
Au sein de la team féminine, nous étions pour la majeure partie d’entre nous assez sceptiques à l’idée de tester.

« C’est surement bien moins pratique » « C’est un peu trop pour mon budget… » « C’est certainement une sacrée organisation » « Oh non, j’ai trop peur des fuites… »

Et bien tenez vous bien… il se trouve que toutes ces réticences s’effacent très vite ! Encore plus fou: une fois testées, ces solutions sont (très) vite adoptées !

Bien plus écologique, bien moins nocif, tout en restant pratique!
Plus d’excuses pour ne pas se lancer :)

serviette hygiénique lavable


Quelle protection hygiénique bio et écologique choisir ?

Les protections hygiéniques jetables : tampons et serviettes bio

Solution la plus similaire à celle que les marques conventionnelles proposent, les protections hygiéniques JHO sont néanmoins une alternative bien plus saine pour votre corps et bien moins nocives pour l’environnement ! Conçues à 100% en coton biologique (coeur, voile et fond imperméable adhésif) elles sont entièrement biodégradables. Dans cette gamme, vous pouvez trouver des serviettes hygiéniques bio de nuit ou de jour. La grande différence entre les deux est leur capacité d'absorption. Vous trouverez également des tampons bio compact, avec ou sans applicateur et pour tout type de flux. Cette large gamme de produits est certifiée bio.

La cup menstruelle

Chez NUOO nous avons choisi de vous présenter les cup menstruelles car elles permettent de remplacer de manière durable et écologique les protections féminines conventionnelles. Chez Lamazuna par exemple, chaque cup peut durer jusqu’à 10 ans ! Elle est 100% hypoallergénique, sans latex, sans phtalates, ni agents blanchissants, douce et facile à nettoyer. Invisible, elle reste en place jusqu’à 12 heures sans risque de fuites grâce à son effet ventouse.

Pour bien choisir votre cup, choisissez la taille 1 pour un flux léger et la taille 2 pour un flux important ou si vous avez déjà accouché par voie basse. Avant utilisation, il est nécessaire de faire bouillir votre coupe menstruelle pour la stériliser. Pendant l’utilisation, vider et rincer la coupe menstruelle à l’eau claire suffit. Nous vous déconseillons de porter votre cup la nuit, la solution ci dessous est plus adaptée. ;)

La culotte de règles : protection périodique lavable, écologique et pratique de chez Plim

Une étape qui va encore plus loin dans le zéro déchet ! Les culottes et slips PLIM choisis par NUOO permettent une absorption parfaite: leur membrane éco-technique imperméable et respirante certifiée OEKOTEX Standard 100 permet de rester au sec toute la journée sans risque de fuite ! Comment fonctionnent-elles ? Les culottes menstruelles disposent également d'un noyau ultra-absorbant intégré dans l’entre-jambe.

Elles sont fabriquées en coton bio, certifié GOTS, doux, non toxique, fin et léger grâce à ses coutures plates. On pense aussi économie ! Une culotte absorbante peut être utilisée durant 5 à 10 ans ! Elle se lave facilement à la main ou en machine à 60 degrés maximum. La planète vous dit merci !

Comment porter une serviette hygiénique lavable ?

A la différence des serviettes jetables, les serviettes de règle lavables n'ont pas de zone collante sur le dessous leur permettant d'être fixée. Ces serviettes ont des petits boutons à pression de chaque côté qui permettent de les maintenir en place. Choisissez votre serviette en fonction de sa capacité d'absorption.

 

COMMENT RENDRE PLUS AGRÉABLES NOS PÉRIODES DE MENSTRUATIONS NATURELLEMENT ?

Une fois la bonne protection hygiénique lavable trouvée, un second problème persiste : les douleurs et dérèglements hormonaux. Nous sommes nombreuses à souffrir avant et pendant nos menstruations: douleurs, émotivité, fatigue, petits boutons et tout le tintouin, ça vous parle?
Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour traiter naturellement les symptômes pré-menstruels et affronter avec plus de sérénité ces quelques jours chaque mois.

En local

Une bouillotte ! Idée toute simple mais efficace: une petite bouillote appliquée sur le bas du ventre ou le bas du dos viendra soulager instantanément vos douleurs de règles ! On pense aux bouillottes végétales aux graines de lin par exemple, qui sentent bon la nature et apaisent notre corps et notre esprit !

On pense aussi au complexe règles douloureuses de chez You & Oil en local : un véritable cocktail d’huiles essentielles. Quelques gouttes sur le bas du ventre avant ou pendant les règles et on masse par gestes circulaires.

En interne

Pour la douleur : boire du chaud ! Une bonne tisane : rien de tel pour détendre tous les organes internes et apaiser le corps de ses tensions passagères. On demande conseil à son herboriste ou en magasin bio selon nos symptômes pour trouver les plantes adaptées !

Pour la peau et ses imperfections hormonales

Avant ou pendant les règles, il est possible que notre peau subisse les fluctuations hormonales. Déséquilibrée, de petites imperfections peuvent apparaître. Le fluide peau parfaite de La Canopée contient entre autres de la sauge sclarée, de l’argile rose et de l’huile essentielle d’arbre à thé et de bergamote: ensemble, ces super ingrédients traitent ces imperfections, matifient la peau et resserrent les pores pour retrouver plus rapidement ce teint éclatant qui nous va si bien. :)

On pense aussi en local à appliquer le soin SOS boutons de chez Florame: sa formule bio et vegan contient des huiles essentielles de pensée sauvage et de tea tree, du zinc et de l’eau de citron aux propriétés purifiantes et matifiantes. Ce soin dessèche les boutons et prévient l’apparition d’imperfections.

_______

Alors, parées ? Rappelons également que nous les femmes avons de la chance d’avoir nos règles. Il s’agit d’un moyen fantastique pour notre corps de se débarrasser des toxines accumulées et de se renouveler naturellement. Alors on en profite pour méditer, se reposer et surtout accepter cette période du mois comme une bénédiction ! Avec toutes ces astuces écologiques, NUOO compte sur vous pour faire de ce temps un moment bénéfique pour vous et pour notre planète. ;)


1 commentaire

Super article! Merci

Suzanne 04 novembre 2020

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés