SOS coups de soleil : comment les apaiser ?

Aaaah les vacances, la chaleur, les palmiers, les rayons du soleil sur la peau… Si vous aussi vous avez un peu trop lézardé et que vous avez pris des coups de soleil, voici quelques astuces pour permettre à votre peau de bien récupérer, tout en conservant le plus longtemps possible votre bronzage.

crème solaire

 

Un coup de soleil, c’est quoi ?

Rougeurs, brûlures, qu’est-ce que c’est ?

Cette rougeur accompagnée d’une sensation de brûlure n’est pas des plus agréables. Et c’est bien normal, le coup de soleil est une brûlure de la peau suite à une exposition aux rayons UVB, une sorte de rayons ultraviolets. Le coup de soleil, souvent douloureux, est donc une réaction inflammatoire du corps suite à une exposition solaire trop intense. Cette réaction apparaît en général plusieurs heures après l’exposition solaire.

 

Un coup de soleil, quelles brûlures ?

Les coups de soleil peuvent engendrer plusieurs sortes de brûlures, celles du premier degré sont les moins graves : la peau est rougie, sans cloques, la brûlure est superficielle. Les brûlures du deuxième degré entraîne l’apparition de cloques et les brûlures du troisième degré entraînent des cloques et peuvent laisser des lésions et cicatrices. Les coups de soleil peuvent entrainer des maux de tête, une déshydratation et une altération de l’état général. Il est possible de prendre un antalgique comme le paracétamol pour apaiser la douleur. Dans certains cas, consulter un médecin est nécessaire.

Prendre un coup de soleil, c’est également s’exposer à un risque de vieillissement cutané accéléré. Pour éviter un coup de soleil, on applique régulièrement une crème solaire bio, comme celles proposées chez Nuoo. Il existe également des formules douces pour soulager un coup de soleil, optez de préférence pour des cosmétiques bio.

 

Un gel douche frais pour apaiser un coup de soleil

Quoi de mieux qu’une bonne douche fraîche après une journée à la plage ou à la piscine ? Avec le gel douche bio hydratation intense de Balance Me, vous pouvez en plus en profiter pour nourrir votre peau. Avec ses nombreux actifs apaisants, cicatrisants ou encore désinfectants, il est parfait pour apaiser les coups de soleil.

 

Hydrater sa peau après l’exposition au soleil

Quelles solutions naturelles pour hydrater sa peau ?

l'aloe vera apaise les coups de soleil

La nature regorge d’actifs naturels capables de nous aider à apporter une dose d’hydratation à notre peau, le bon plan pour soulager les coups de soleil. Et si on testait les solutions naturelles ?

  • L’Aloe vera est une plante aux vertus anti-inflammatoires, parfaite pour apaiser les coups de soleil ! L’application de gel d’aloe vera apporte une sensation de fraîcheur des plus agréables, la peau est réhydratée et la cicatrisation se fait plus rapidement. On choisit de préférence un gel bio pour des soins plus naturels. Facile, il suffit de prélever une noisette d’aloe vera et de l’appliquer directement sur les zones brûlées. Pour une sensation encore plus agréable, on peut placer le gel dans le réfrigérateur pour rafraîchir davantage.
  • L’huile de millepertuis est reconnue pour ses bienfaits apaisants et calmants. Elle est indiquée pour apaiser les coups de soleil sur la peau, ses vertus cicatrisantes et antiseptiques la rendent intéressante. On applique quelques gouttes directement sur la brûlure, vous pouvez utiliser cette huile végétale trois à quatre fois par jour.
  • L’argile rouge est une solution naturelle et cicatrisante. Cet anti-inflammatoire est riche en minéraux, ces éléments stimulent la circulation du sang et aide la peau à bien se réparer. Pour préparer votre soin naturel, il vous suffit de mélanger une cuillère à café d’argile rouge avec un peu d’eau pour obtenir une sorte de pâte. Appliquez le mélange obtenu à même la peau, laissez poser deux heures. Vous pouvez placer un linge propre pour être libre de vos mouvements sans étaler de l’argile partout. Rincez à l’eau tiède.
  • L’huile de coco est un apaisant naturel. En plus de son odeur attirante et gourmande, on peut compter sur cette huile végétale pour guérir les blessures et aider dans le processus de cicatrisation. On l’applique à même la brûlure en massant la zone lésée.

 

Quels soins Nuoo pour apaiser sa peau ?

Déshydratation et desquamation sont des problèmes cutanés auxquels votre peau sera soumise si vous avez abusé de soleil. Si votre crème hydratante habituelle peut suffire pour apaiser vos coups de soleil, nous vous conseillons tout de même l’acquisition d’un soin après-soleil.

En effet, celui-ci va contenir des agents spécifiques qui vont cibler et calmer les problèmes liés aux coups de soleils : anti-inflammatoires, cicatrisants, super hydratants, rafraîchissants, régénérants… L’après-soleil, est, comme son nom l’indique, tout indiqué pour prendre soin de votre peau qui a reçu les rayons du soleil. Ces actifs anti-âge sont régénérants et stimulent les fibres de collagène et d’élastique. Son action apaisante calme les sensations d’inconfort.

L’application régulière d’un après-soleil aide à améliorer le bronzage et fait durer ce joli teint hâlé sur votre corps ! NUOO vous propose notamment le kit de premier secours Summer & Skin par A.S Apothecary (une marque que vous avez pu découvrir dans la box beauté de juin), qui comme son nom l’indique, est parfaitement adapté aux petits bobos de l’été.

Le fluide réparateur après-soleil Acorelle est également conseillé, il vous permet de lutter contre l’altération des cellules et possède une texture très rafraîchissante. Parfait contre les coups de soleil ! Et pour un soin encore plus frais, vous pouvez placer votre crème au réfrigérateur avant de l’appliquer ! Si le coup de soleil est important, il ne faut pas hésiter à appliquer la crème en couche épaisse et à laisser pendant une bonne heure, avant de l’étaler et de la faire pénétrer.

 

Le meilleur remède ? Éviter les coups de soleil !

Pour éviter les coups de soleil, c’est toujours la même chanson ! Vous la connaissez sûrement, mais un petit rappel ne fait jamais de mal. La peau a besoin d’être préparée à l’exposition solaire, allez-y en douceur. Pensez à mettre une crème solaire avec un indice adapté à votre peau, et à renouveler son application régulièrement ! Car non, elle n’empêche pas de bronzer ;). Pour des soins plus naturels, optez pour une crème solaire bio. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires naturels, qui vont préparer efficacement votre peau et va vous éviter de brûler, même si cela ne dispense pas de crème solaire. Le maître-mot pour apaiser un coup de soleil, vous l’aurez compris, c’est l’hydratation. En plus, cela permet de bien faire durer son bronzage, alors on n’hésite pas, on se tartine après chaque exposition, et même tous les jours !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés