SOS rougeurs et rosacée

Quand notre peau nous en fait voir de toutes les couleurs, difficile de ne pas voir rouge ! Que vous ayez des rougeurs ou de la rosacée, vous n’avez pas à en rougir. Petit guide à destination des peaux sensibles et sujettes aux rougeurs.

 

S’émanciper de l’idéal du teint parfait

Difficile d’accepter nos rougeurs ou notre rosacée quand les publicités et les filtres de nos applications photographiques érigent en Graal, le fameux « teint parfait » aussi connu sous le nom de « teint zéro défaut ». Petite mise au point avant de nous lancer dans l’aspect cosmétique de l’article : vos rougeurs ne sont pas des défauts ! Ce sont des particularités conséquentes à une densité cutanée très fine, à une grande sensibilité de la peau ou encore à l’inflammation récurrente des vaisseaux sanguins. Evidemment, si la rosacée devient un complexe, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre dermatologue mais n’oubliez pas que ne pas vouloir répondre aux standards esthétiques à tout prix est une preuve incontestable de votre beauté.  

 

Les bons gestes avec les bons soins

Les peaux sujettes aux rougeurs sont les plus délicates aussi est-il important de ne jamais les exposer au soleil sans protection UV adaptée. De manière générale,  il est inutile voire contre productif, de nettoyer votre peau sensible aux rougeurs avec des soins trop exfoliants ou purifiants. Cela ne fera qu’irriter votre peau davantage. Misez donc sur des nettoyants doux comme le Gentle angel gel nettoyant visage OolutionVos mouvements peuvent aussi accentuer les rougeurs si ils sont trop vifs. N’hésitez pas à masser délicatement votre peau durant son nettoyage en faisant des gestes doux. 

Appliquez ensuite un sérum suivi d’une crème apaisante hydratante pour calmer votre épiderme réactif. Le Sérum Peau Congestionnée Balance Me à la camomille adoucissante et le Baume Visage Sans Parfum Bio Balm Balm à la cire d’abeille réparatrice soulageront votre peau. Gardez toujours avec vous, un cosmétique aux propriétés anti-inflammatoires à la pénétration rapide. L’Eau florale à l’Hélichryse italienne Centifolia est un parfait soin d’urgence ! 

 

Faire de cette rougeur votre atout

Et si vous domptiez vos rougeurs ? Pas besoin de couvrir vos rougeurs ou votre rosacée sous plusieurs couches de make-up pour vous sentir à l’aise ! Il suffit de jouer avec les points de lumière, le correcteur et le blush pour avoir une bonne mine naturelle sans trop d’efforts. Mélangez d’abord à l’aide d’un pinceau fin à poils courts le Multi-Correcteur Absolution et l’Illuminateur Éclat d’Or Nourish LondonAppliquez sur les zones à illuminer : le menton, l’arc de cupidon, l’arête du nez mais aussi le coin interne de l’œil, les pommettes et la zone centrale du front. Tapotez avec la pulpe du doigt vos joues avec le mélange pour illuminer vos rougeurs tout en les unifiant légèrement. Avec des rougeurs, nul besoin d’appliquer beaucoup de blush pour avoir des couleurs ! Réhaussez votre carnation un peu rosée avec le Blush Rose éclat Avril et étirez la matière des joues jusque sur les pommettes pour un effet liftant qui restructure votre visage. Une jolie bouche rouge intense donnera l’impression que vos rougeurs sont moins fortes par effet de comparaison. Autre astuce, évitez les crayons et fards blancs qui font ressortir le rouge ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés