Comment ne pas avoir les cheveux gras ? - NUOO

Comment ne pas avoir les cheveux gras ?

Vous ne pouvez pas passer plus de 48 heures sans vous laver les cheveux ? Vous vous attachez souvent les cheveux pour camoufler leur aspect brillant, pour ne pas dire gras ? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas la seule dans ce cas, et des solutions existent !

Outre les cosmétiques bio et naturels et l’utilisation d’un soin capillaire adéquat, quelques bonnes habitudes peuvent vous aider à lutter contre les cheveux gras. Soyez donc attentive aux shampoings que vous utilisez, comme ceux proposés par NUOO, mais adoptez aussi la bonne routine.

Pourquoi les cheveux ont tendance à graisser rapidement ?

Avant de régler un problème, il faut en connaître les causes : si vos cheveux sont gras, c’est à cause de l’excès de sébum au niveau de votre cuir chevelu. Cette substance est essentielle pour hydrater les cheveux, mais lorsqu’elle est trop présente, elle asphyxie la fibre capillaire qui ne peut plus l’absorber, créant cet aspect luisant et peu séduisant.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet excès de sébum, dont les problèmes hormonaux et l’hérédité. Mais l’alimentation, l’utilisation de produits cosmétiques agressifs, la pollution ou encore un lavage trop intensif peuvent aussi faire graisser les cheveux plus rapidement.

Que faire contre les cheveux gras ?

Retrouver de beaux cheveux sains et pleins de vitalité, c’est possible même si vous souffrez depuis longtemps d’un cuir chevelu trop gras ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il suffit de quelques petits changements au quotidien pour y parvenir.

Trouvez le shampoing et le soin capillaire adaptés

Vous êtes-vous déjà demandé si vous utilisez un produit lavant qui convient à vos cheveux ? En effet, un shampoing cheveux gras n’est pas toujours LA solution. Certains sont trop chimiques et agressifs et ont tendance à modifier le pH, vous entraînant dans un cercle vicieux. Le plus important est donc de choisir un shampoing doux, certifié bio, ou au moins d’origine naturelle. Shampoing solide ou liquide, à vous de choisir, NUOO propose de nombreuses références de shampoings cheveux gras bio !

Si vos pointes sont grasses elles aussi, vous pouvez utiliser uniquement ce shampoing pour le lavage de vos cheveux. En revanche, avec des pointes sèches, ce type de shampoing doit être complété par un soin hydratant ou nourrissant sur les pointes, pour éviter de les assécher plus encore.

En plus du shampoing adapté aux cheveux gras, qui nettoie, vous pouvez appliquer de temps à autre un masque pour cheveux gras sur votre cuir chevelu, qui traite spécialement le problème de sébum. Il existe des cosmétiques bio et naturels tout prêts, mais vous pouvez aussi le confectionner vous-même, à l’aide d’argile par exemple.

Apprenez à laver, sécher et coiffer vos cheveux

Mettre une grosse noix de shampoing dans la main et frotter pendant de longues minutes pour obtenir des cheveux ultras propres : mauvaise idée ! Pour éviter les cheveux gras, il est inutile d’utiliser une grande quantité de shampoing et surtout, il est contre-productif de frictionner le cuir chevelu. Cela va plutôt l’agresser et susciter la production de sébum, tout comme des lavages trop fréquents.
Prenez donc le soin de masser délicatement, sous une eau tempérée, et pas trop chaude. La chaleur a en effet tendance à malmener les cheveux, y compris au moment du séchage et du coiffage. C’est pourquoi l’usage fréquent d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur n’est pas recommandé pour avoir les cheveux sains.

Et question coiffage, allez-y également doucement sur le brossage. Plus vous allez brosser et mettre vos mains dans les cheveux, plus ils vont graisser vite. Le choix de la brosse ou du peigne (et son nettoyage régulier !) a aussi son importance. Privilégiez les produits naturels et le poil de sanglier, que vous retrouverez parmi les accessoires pour cheveux de NUOO.

Revoyez certains aspects de votre mode de vie

Pour avoir de beaux cheveux doux et brillants, mais pas reluisants, vous aurez donc compris que l’utilisation d’un shampoing bio et de bonnes habitudes sous la douche sont indispensables. Mais ne croyez pas qu’un produit cosmétique miracle viendra à bout de vos cheveux gras, et ne négligez pas votre santé d’un point de vue plus globale. Eh oui, par exemple, votre alimentation joue un rôle ! Les aliments très gras et sucrés, tout comme l’alcool, ont tendance à favoriser la production de sébum, et donc les cheveux gras. Mieux vaut donc s’orienter vers les « bonnes graisses », les fruits, légumes, poissons, etc., en bref, tout ce qui est bon pour votre corps tout entier.
De même, le tabac n’est pas réputé pour aider les cheveux à gagner en vitalité et en beauté… Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés