Quels tensioactifs retrouve-t-on dans les shampoings solides ?

Les tensioactifs entrent dans la formulation de la majorité des produits d’hygiène utilisés dans notre salle de bain. Qu’est-ce qu’un tensioactif ? À la fois lipophiles et hydrophiles, les molécules contenues dans les tensioactifs permettent de lier deux phases différentes. Quel rôle jouent-ils dans la composition de nos cosmétiques ? En quoi sont-ils indispensables ? Shampoings solides ou liquides, ils font toujours partie de la liste des ingrédients. Quels sont les tensioactifs utilisés dans les shampoings solides ? Zoom sur un sujet ultra-important à prendre en compte dans le choix de vos cosmétiques naturels.

Shampoings solides : pourquoi utiliser des tensioactifs ?

Tensioactifs : définitions et explications

Au quotidien, la plupart des produits d’hygiène que nous utilisons sont formulés à base de tensioactifs. Qu’ils soient solides ou liquides, les shampoings, après-shampoings ou gels douche en contiennent. Qu’est-ce qu’un tensioactif ? En pratique, cette substance homogénéise deux phases d’un même mélange, comme l’eau et l’huile. Son rôle d’agent émulsifiant en fait un élément est indispensable dans la préparation des cosmétiques, aussi bien naturels que conventionnels.


Cependant, les capacités des tensioactifs ne s’arrêtent pas là. En effet, ils sont également plébiscités pour leur pouvoir moussant. Solide ou liquide, le shampoing aura tendance à mousser au contact de l’eau et de vos cheveux. C’est ce résultat qui est recherché ! Ainsi, la mousse obtenue favorise l’évacuation des pellicules, des particules de pollution, de la poussière ou encore du sébum de votre cuir chevelu. Sa texture et son abondance sont étroitement liées au type de tensioactifs utilisés. C’est pour cette raison que les shampoings dits « naturels » ont tendance à moins mousser que les produits d’hygiène classiques.

shampoings liquides naturels

Tensioactifs : composition et recette


Les tensioactifs se composent de molécules amphiphiles, c’est-à-dire qu’ils sont capables de se lier à la fois à l’eau et aux corps gras. On dit qu’ils sont hydrophiles et lipophiles. En pratique, ils jouent le rôle de liant entre deux phases différentes. Ainsi, le tensioactif permet au shampoing, formulé à base d’eau, de se mélanger au sébum sécrété par le cuir chevelu, considéré comme un corps gras. Ensuite, les impuretés sont piégées dans la mousse générée au contact des cheveux, puis éliminées au rinçage.


Dans le cas des shampoings solides, les tensioactifs sont indispensables. En effet, ce type de cosmétiques se compose d’eau distillée (eau déminéralisée et purifiée) et de corps gras. Il peut s’agir d’huiles ou de beurres végétaux ou encore d’huiles essentielles. À cela s’ajoutent des extraits de plantes, des actifs traitants, des ingrédients adoucissants, des additifs tels que des épaississants, des parfums, des colorants, des conservateurs, etc. Ainsi, les tensioactifs permettent de lier l’ensemble de ces ingrédients.

Shampoings solides : quels sont les meilleurs tensioactifs ?

Les effets des tensioactifs sur la santé


La majeure partie des produits d’hygiène utilisés sur la peau contiennent des tensioactifs. En fonction de leur composition, ces derniers peuvent être plus ou moins agressifs pour l’épiderme. En pratique, ils peuvent provoquer des irritations, des démangeaisons, des rougeurs ou encore favoriser l’apparition d’imperfections. À long terme, ils sont susceptibles d’abîmer le cuir chevelu et d’entrainer la perte de cheveux.


Si la peau est la première barrière de l’organisme grâce à son film hydrolipidique, elle n’est pas infaillible. Ainsi, les molécules contenues dans certains cosmétiques peuvent la traverser et avoir des effets néfastes sur l’organisme. Dans le cas des tensioactifs, il est préférable de privilégier des ingrédients d’origine naturelle qu’issus de l’industrie chimique. Quels sont les tensioactifs utilisés dans les shampoings solides ?

shampoing solide avec attache

Les tensioactifs à base de sulfates


Les tensioactifs à base de sulfates figurent parmi les plus utilisés dans la préparation des cosmétiques classiques. Peu couteux, ils ont un excellent pouvoir moussant, mais peuvent être agressifs, voire irritants pour le cuir chevelu. Ils sont également nocifs pour les organismes aquatiques. Les plus courants sont les suivants :


  • le sodium laureth sulfate ;
  • le sodium lauryl sulfate (SLS) ;
  • l’ammonium laureth sulfate ;
  • l’ammonium lauryl sulfate, etc.


Cette liste est loin d’être exhaustive. Globalement, tous les ingrédients dont le nom contient le terme « sulfate » peuvent être considérés comme des sulfates. Le sodium lautyl sulfoaceate sulfates (SLSA) appartient également à cette famille. Obtenu à partir d’un dérivé de l’huile de coco, il est moins agressif. Autre point positif, il est biodégradable et s’utilise facilement dans les recettes de shampoings faits maison.

La liste suivante contient aussi des tensioactifs à base de sulfates. Cependant, ils sont considérés comme étant moins nocifs pour la santé :


  • le disodium lauryl sulfosuccinate ;
  • le disodium laureth sulfosuccinate ;
  • le sodium coco sulfate.

Les tensioactifs à base de bétaïne

Les tensioactifs formulés à partir de bétaïne sont légèrement moins agressifs que les sulfates. D’origine végétale, ils sont obtenus à partir d’extraits de canne à sucre ou de betterave, mélangés à une substance chimique issue de la pétrochimie. Le cocamidopropyl bétaïne est l’un des plus couramment utilisé. À noter que ce type de tensioactifs ne convient pas aux peaux sensibles. Comment bien choisir son shampoing solide ?

Quels sont les tensioactifs les plus doux ?

Les marques de cosmétiques bio tentent de faire évoluer la composition de leurs produits afin de proposer des formulations plus saines. Si les tensioactifs restent un élément essentiel des shampoings solides, il est néanmoins possible de favoriser des ingrédients doux et naturels. En voici quelques exemples :


  • les tensioactifs naturels ou alkylpolyglycosides (APG) obtenus à partir d’huiles végétales, tels que le coco glucoside, le sodium coco sulfate, le lauryl glucoside, etc. ;
  • les tensioactifs naturels produits à partir d’acides aminés comme le sodiumcocoyl glutamate, le disodium cocoyl glutamate ou encore le sodium lauroylglutamate.


Plus doux pour le cuir chevelu, ces tensioactifs sont de plus en plus utilisés dans la composition des shampoings solides. Comment conserver son shampoing solide fait maison ?

shampoing aux tensioactifs naturels vert

Shampoings solides et naturels : quels tensioactifs choisir ?

Les sulfates : une solution controversée


Quels sont les tensioactifs utilisés dans les shampoings solides ? Si les sulfates sont considérés comme agressifs ou irritants pour le cuir chevelu, il existe néanmoins des solutions. En pratique, le sodium coco sulfate (SCS) est une alternative saine au sodium lauryl sulfate (SLS). Ainsi, il fait souvent partie de la liste des ingrédients des shampoings solides.

Le sodium cocoyl isethionat (SCI) et le SLMI sodium lauryl methyl isethionate (SLMI)


Le sodium cocoyl isethionat (SCI) et le SLMI sodium lauryl methyl isethionate (SLMI) sont deux tensioactifs obtenus à partir des acides gras contenus dans la noix de coco. 100 % d’origine naturelle, ils entrent dans la composition des shampoings solides dits « naturels ». Par ailleurs, ils ont la capacité de produire une mousse douce et onctueuse pour le cuir chevelu. Sains et sans impact sur la santé des consommateurs, ils représentent une excellente alternative aux tensioactifs à base de sulfates. Enfin, ils sont biodégradables et respectueux de l’environnement.


Ces tensioactifs peuvent piquer les yeux, veillez à bien vous renseigner pour savoir comment utiliser un shampoing solide avant de vous lancer.

Les tensioactifs sont un élément indispensable dans la composition des produits d’hygiène. Shampoings solides ou liquides, ils jouent le rôle de liant entre les différents ingrédients de leur composition. Quels sont les tensioactifs utilisés dans les shampoings solides ? Si les sulfates sont parmi les moins couteux et les plus efficaces, ils restent néanmoins agressifs pour le cuir chevelu. Plus doux, les tensioactifs à base de bétaïne sont déconseillés aux peaux sensibles. Enfin, il existe également des tensioactifs dits « naturels » obtenus à partir des acides gras de la noix de coco tels que le SCI et le SLMI.



Posez-nous vos questions dans les commentaires :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés