Tout sur les cosmétiques solides

Pratiques et écologiques, les cosmétiques solides font de plus en plus parler d’eux. Et pour cause : shampooing, dentifrice, déodorant, gel douche, de plus en plus de cosmétiques « classiques » liquides possèdent désormais un homologue version solide. Ludiques, efficaces et économiques, on leur fait une place au soleil dans notre routine beauté !

 

UN COSMÉTIQUE SOLIDE, C'EST QUOI ?

En voilà une bonne question ! Et la réponse est très simple. Un cosmétique solide, qu’il soit destiné aux cheveux, au corps ou au visage, est le plus souvent composé d’huiles végétales, de poudres ou de beurres végétaux ou encore de matières premières naturelles comme les argiles ou les huiles essentielles. Dans un cosmétique solide, il n’y a donc pas d’eau, et donc pas besoin de conservateurs.

 

PRODUITS DE BEAUTÉ SOLIDES : ILS ONT TOUT BON

Les cosmétiques solides sont avant tout écologiques et économiques ! C’est l’une des premières raisons qui amène en général à utiliser les cosmétiques solides. Le principe ? Les cosmétiques n’ont plus besoin d’un contenant comme ils ne sont pas liquides. Exit les flacons en plastique qui débordent de nos salles de bain, place aux textures biodégradables ! La marque Lamazuna s’est justement donnée pour objectif le « zéro déchet » avec des packagings compostables pour la plupart. De plus, parmi les cosmétiques solides, nombreux sont naturels et bio et excluent ainsi les composants toxiques comme les silicones, sulfates, parabens, tensioactifs agressifs et sels d'aluminium... Une démarche éco-friendly, souvent complétée par un engagement veganvoire crueltyfree. On adore !

Un savon dure toujours plus qu’un flacon de gel douche classique, c’est bien connu. L’un des gros avantages des cosmétiques solides, c’est qu’ils sont économiques ! Un shampooing solide peut durer des mois s’il est bien utilisé, de même qu’un déodorant solide durera nettement plus longtemps qu’un déodorant en spray ou en bille. Une jolie façon de faire des économies en achetant « responsable ».  

 

INDISPENSABLES, PRATIQUES ET DIVERS

Les cosmétiques solides sont de plus en plus nombreux et variés. Voici une petite liste (non exhaustive) de ceux que vous pourrez rencontrer :

 

 

 

COSMÉTIQUES SOLIDES : MA ROUTINE

Envie de passer aux cosmétiques solides ? Commencez par utiliser une éponge Konjac neutre ou enrichie en charbon, thé vert ou argile rose comme celles de The Konjac Sponge Company en association avec un savon saponifié à froid détoxifiant comme l’Emir ou nourrissant comme le Saint Bernard de Clémence et Vivien. Ensuite, filez sous la douche avec votre savon, votre shampooing solide pour cheveux normaux, secs ou gras Pachamamaï, et votre pain de rasage Lamazuna pour des jambes douces ! Une fois utilisé, on peut ranger son shampooing ou son pain de rasage dans un pot de rangement en verre comme celui de Lamazuna qui permet de les conserver au sec. Enfin, on prévient de la transpiration en appliquant un déodorant solide en le massant sur l’aisselle légèrement humidifiée. Puis on termine par une touche de douceur avec ainsi un baume nourrissant pour le corps au cacao ou aux agrumes signé Savon Stories : au contact de la peau, il fond légèrement grâce à sa chaleur et laisse un film protecteur naturellement parfumé !

 

COSMÉTIQUES SOLIDES : LES UTILISER

Shampooing solide : frottez délicatement votre bloc de shampooing en racine sur cheveux mouillés jusqu’à ce que cela mousse (car ça mousse !), massez votre cuir chevelu et rincez comme avec un shampoing classique. A noter, pour certains shampooings solides comme ceux de Savon Stories, il est conseillé de rincer vos cheveux avec un peu de vinaigre de cidre bio mélangé à 1L d’eau pour des cheveux brillants et faciles à démêler !

Déodorant solide : passez votre bloc de déodorant quelques secondes sous l’eau chaude et appliquez-le directement sous vos aisselles. Cela dépose une fine couche de crème sur votre peau qui vous permettra d’être fraîche toute la journée !

Dentifrice solide : mouillez légèrement votre brosse à dents, frottez-la contre le cube de dentifrice pour prélever le produit. Ensuite, brossez-vous les dents comme d’habitude !

 

TOUTES LES BONNES RAISONS DE LES ADOPTER

Les cosmétiques solides ont tout compris ! Aller, on rappelle quand même toutes les bonnes raisons de s’y mettre, car les essayer c’est les adopter :  

  • Ils sont écologiques
  • Ils sont économiques
  • Ils sont super pratiques
  • Ils durent très longtemps
  • Ils minimisent voire éliminent les emballages
  • Ils sont riches en actifs

 

Très pratiques et écologiques, les cosmétiques solides sont aujourd’hui aussi divers que variés, notre routine beauté peut être au complet ! A noter que les enfants les adorent ;)

Alors, prêtes à changer votre routine beauté pour tenter l’aventure des cosmétiques solides ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés