Tout sur les huiles visage

Les huiles visage sont un véritable must-have de la beauté naturelle ! Comment les intégrer dans sa routine beauté ? Comment profiter au mieux de leurs vertus exceptionnelles ? On vous dit tout dans ce dossier beauté.

 

L'HUILE VISAGE, C'EST QUOI ?

L’huile visage peut être pure : il s’agit alors d’une huile végétale issue des plantes (fruits, pépins, noyaux, légumes, fleurs…). Elle peut être également  formulée, elle est alors composée de plusieurs huiles végétales et/ou d’huiles essentielles. La spécificité de l’huile réside dans les « actifs » qu’elle contient, et qui se trouvent dans les plantes dont elle provient. Ces actifs sont majoritairement constitués de vitamines A, E, D et K et d’acides gras essentiels. Grâce à sa concentration en actifs, elle maintient l’hydratation de la peau en reconstituant le film hydrolipidique. Elle protège, adoucit, assouplit et repulpetoutes les peaux. Riche en acides gras insaturés, elle pénètre bien l’épiderme tout en prévenant du vieillissement prématuré.

 

L'HUILE VISAGE, POUR TOUS LES TYPES DE PEAUX ?

Elle ne présente aucune contre-indication et est même recommandée dans le traitement de certains problèmes comme l’eczéma ou les imperfections. Utilisée en soin protecteur ou en sérum, elle est une véritable cure de beauté pour tous les types de peau. Contrairement aux idées reçues, certaines huiles comme l’huile de nigelle ou de jojoba par exemple, sont adaptées aux peaux à tendance grasse : si vous donnez à votre peau le « bon gras » dont elle a besoin pour se protéger, elle cessera naturellement de produire excessivement du sébum.  

 

RAPPEL DES TYPES DE PEAUX

La peau normale

La peau normale est une peau rare ! Ni sèche, ni grasse, elle ne tiraille pas, présente peu ou pas de rougeurs, est douce et lisse au toucher et a des pores resserrés. On souhaite alors entretenir le bon équilibre du film hydrolipidique de la peau, la protéger des agressions extérieures, conserver son éclat.

 

La peau sèche

La peau sèche est le plus souvent fine et belle, avec des pores resserrés, mais elle est source d’inconfort et de tiraillements. La couche cornée de la peau peut manquer d’eau, le film hydrolipidique peut être endommagé ou trop fin : elle est donc à la fois sèche et déshydratée. La peau ne parvient pas à se protéger puisqu’elle manque de lipides pour maintenir son hydratation, elle se tend et a tendance à desquamer (la peau pèle fréquemment).

 

La peau mixte

La peau mixte est le type de peau le plus courant. Elle se caractérise par une zone Tgrasse (du front au menton) et par une zone sèche ou normale sur les joues. Confortable, la peau mixte est toutefois sujette aux imperfections, aux irrégularités du teint et à un excès de sébum.

 

La peau grasse

La peau grasse produit du sébum en excès. Elle se caractérise par des brillances, une peau épaisse et terne, des pores dilatés, la présence d’imperfections. La peau peut devenir grasse pour différentes raisons, notamment des raisons hormonales, à cause de la pollution, du stress. L'utilisation à tort de produits cosmétiques trop décapants en fait souvent une peau déshydratée.

 

 

 

QUELLES HUILES PRIVILÉGIER ?

Pour chaque type de peau, on va privilégier certaines huiles. Pour les peaux normales, le top des huiles végétales sont celles de jojoba, d’abricot ou de rose musquée. Pour les peaux sèches, cap sur les huiles d’avocat, d’onagre, de bourrache ou d’argan. Enfin, pour les peaux mixtes à grasses, on privilégie les huiles de jojoba, de neem, de nigelle ou de pépins de raisin.

 

ZOOM SUR LES HUILES DÉMAQUILLANTES

Contrairement aux idées reçues, l’huile démaquillante est adaptée à tous les types de peaux, même les peaux grasses. En effet, les impuretés et le maquillage sont des corps gras, et il n'y a rien de mieux que le "bon gras" pour ôter le gras ! De plus, l'huile démaquillante est dissoute grâce au nettoyant et ne laisse donc pas de film sur la peau. L'idéal donc pour démaquiller sa peau en douceur : il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile démaquillante dans le creux de sa main puis d'appliquer par massages circulaires sur l'ensemble du visage. Nos huiles démaquillantes favorites ? L’Huile démaquillante de Skin & Tonic, combinaison de 4 huiles végétales (camélia, tournesol, amande douce et jojoba) démaquille en douceur et même le maquillage waterproof. Pour un effet bonne mine et un parfum délicat, on craque pour l’Huile démaquillante recette de pureté de Cîme et ses huiles végétales pressées à froid.

 

ZOOM SUR LES HUILES VÉGÉTALES

Les huiles végétales pures, utilisées en soin nourrissant ou en sérum, possèdent des vertus différentes et ciblées en fonction des problématiques de peau. En quête d’éclat ? On choisit alors le Mâcérat huileux de carotte de Centifolia ! Véritable shotd’actifs, il est formulé à base d’huile de carotte riche en bêta-carotènes et en vitamines pour un effet bonne mine et un teint légèrement hâlé. Pour une action anti-âge et régénérante, cap sur l’Huile de thé blanc de Make it Beauty. Couteau suisse beauté, cette huile est extraite mécaniquement des graines de la plante selon les méthodes ancestrales japonaises. Elle apporte de l’éclat, unifie le teint, lisse les rides et ridules, régule la production de sébum, bref, un must-have !

 

ZOOM SUR LES HUILES DE BEAUTÉ

Formulées, les huiles de beauté vont agir comme des cures de beauté. Elles contiennent alors plusieurs huiles végétales et huiles essentielles sélectionnées pour leur efficacité et leurs propriétés cosmétiques. Nos huiles de beauté favorites ? L’Huile de soin visage bed&breakfast par Akanene concentre pas moins de 12 huiles végétales pour sublimer la peau, l’adoucir, la réparer et la tonifier. On retrouve notamment les huiles de cameline assouplissante, de lin riche en oméga 3, de prune antioxydanteet de chou chinois astringente !

 

NOS HUILES COUPS DE COEUR

Cocktail de 27 huiles naturelles et d'extraits de fleurs, l’Huile Addiction d’Absolution porte bien son nom ! Equilibrante et riche en nutriments essentiels, elle est à la fois anti-âge, régénérante, nourrissante, hydratante, apaisante, et apporte un soin extraordinaire à tous les types de peaux. Elle s'utilise de nuit comme de jour, en huile seule ou en sérum. Les huiles végétales et les extraits de fleurs qui la composent ont été spécifiquement choisis pour leurs vertus régénératrices et antioxydantes. On retrouve notamment l'huile de prune riche en vitamine E et en acides gras mono insaturés, polyinsaturés et saturés, et reconnue pour ses propriétés nutritives, hydratantes et adoucissantes, mais aussi l'huile d'onagre régénérante, l'huile de sésame apaisante ou encore l'huile de figue de Barbarie adoucissante et réparatrice. Son parfum floral et léger nous rend "addict" !

Formulée avec un véritable cocktail d'huiles végétales aux propriétés exceptionnelles pour la peau, Mon huilette day de les huilettes concentre les huiles végétales d’argan et de chanvre, riches en omégas 3, 6 et 9, de grenade riche en omégas 5 et en vitamine E anti-radicalaire : elle renforce le film hydrolipidique, maintenant ainsi la souplesse, l’hydratation et l’élasticité de la peau jour après jour. L’huile essentielle de carotte combinée à celle d’amande amère révèle l’éclat naturel de la peau tandis que les huiles essentielles de shiuet de Ciste aux effets tenseurs aident la peau à retrouver sa tonicité.

 

Les huiles visage n’ont désormais plus aucun secret pour vous ! Pour laquelle allez-vous craquer ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés