Une detox à l'heure des beaux jours

Et si l’on profitait du changement de saison et de l'arrivée (enfin !) des beaux jours pour remettre les compteurs à zéro pour notre peau ? L’espace d’une heure, d’une semaine ou d’un mois, on prend le temps d’une pause pour nous et notre corps : on vous dit tout sur le jeûne cosmétique qui vous attend. 

 

Pourquoi opter pour la detox ? 

La detox offre à notre peau une cure de beauté ! Elle aide l’épiderme à éliminer toxines et impuretés afin d’accélérer sa régénération cellulaire. Améliorer son alimentation, son hygiène de vie et sa routine beauté nous permet d’afficher une peau belle, nette et lumineuse à l’heure d’été. A l’approche des beaux jours, notre teint peut être brouillé, terne ou connaître quelques rougeurs : il est temps de faire peau neuve et de retrouver de l’éclat !

 

On adapte sa routine beauté  

Pour une detox des beaux jours réussie, on opte pour une nouvelle routine beauté en vue de l’alléger et de l’adapter au changement de saison. Pour une belle peau débarrassée de toutes ses impuretés, on conserve le geste du triple nettoyage avec des produits doux. 

 

Démaquiller et nettoyer 

D’abord, on démaquille avec une huile ou un baume car rien ne vaut le gras… pour ôter les corps gras ! Pour passer à l’heure estivale, on choisit une huile de coco comme celle de Sister & Co. délicieusement gourmande, à la fois antibactérienne et régulatrice, ou le baume démaquillant à la vanille et au baobab de Evolve Beauty à la texture mi-gel mi-huile qui fond sur la peau pour emprisonner impuretés et pollution. Ensuite, on nettoie sa peau avec un gel nettoyant frais ou un nettoyant crémeux. Pour les peaux sensibles, on opte pour le nettoyant doux hydratant de Pai Skincare en duo avec un linge en coton bio : les huiles de rose et de camélia hydratant la peau pendant le démaquillage tandis que la lingette en coton exfolie délicatement la peau. Pour tous les autres types de peau, on opte pour la gelée fraîche nettoyante de Akane, fruitée et antioxydante grâce à ses actifs de pomme et de feuilles de pommier Akane.  

 

Tonifier et rafraîchir  

Une peau belle et lumineuse est avant tout une peau bien hydratée. Afin de parfaire le démaquillage et d’ôter les résidus de calcaire, on vaporise sur la peau une eau florale ou une lotion tonique. Afin de rafraîchir la peau dès le matin, on renouvelle l’opération au saut du lit. Une lotion tonique ou une eau florale n’endommage pas le film hydrolipidique et apporte sa dose d’hydratation quotidienne à la peau. Avec les beaux jours, on choisit des produits aux compositions fraîches et on n’hésite pas à les conserver au frigo pendant la nuit. L’eau de rose naturelle de Balm Balm tonifie, rafraîchit et stimule la micro-circulationde la peau. Pour un shot d’oligo-éléments, cap sur la brume d’Aloe vera de Make it Beauty qui contient un grand nombre de vitamines et 18 acides aminés.

 

Exfolier en douceur  

Pendant cette phase de detox pour notre peau, on marque une pause et on laisse de côté l’exfoliation mécanique pour privilégier une exfoliation enzymatique douce une fois par semaine qui va grignoter délicatement les cellules mortes pour faire peau neuve. Le masque peeling éclat aux AHA de Madara concentré en AHA, en acides de fruits et en vitamines C hydrate et agit comme un exfoliant ultra-efficace ! Pour redonner de l’éclat au teint et profiter de vertus détoxifiantes, on peut aussi choisir l’argile blanche, un actif très apprécié des peaux mixtes à grasses comme avec le gommage à l’argile blanche de Cattier.

Cap sur les antioxydants  

Les huiles végétales, les extraits de fruits, et les extraits de plantes contenus dans les cosmétiques bio et naturels sont naturellement riches en antioxydants (vitamine C, vitamine E…). Ces derniers contribuent à ralentir le vieillissement cutané et à limiter la production de radicaux libres responsables de la dégradation de la peau en aidant les cellules à se débarrasser plus facilement des toxines. On booste donc sa routine beauté avec des soins riches en vitamines C, A et E ou en flavonoïdes qui empêchent l’oxydation des acides gras et sont présents notamment dans le thé vert, la menthe poivrée ou les fruits rouges.

 

Les huiles de beauté 

On protège sa peau avec les formules légères et pénétrantes des huiles de beauté. Grâce à sa concentration en actifs, elle maintient l’hydratation de la peau en reconstituant le film hydrolipidique. Elle protège, adoucit, assouplit et repulpetoutes les peaux. Si l’on veut faire de cette huile de beauté un moment de détente, on fond pour Mon huilette day de Les Huilettes. Enrichie en huiles essentielles de camomille Romaine, de géranium Rosat et de myrrhe aux propriétés anti-oxydantes et protectrices, voici un sérum-huile anti-âge idéal en soin de jour. L’huile essentielle de carotte combinée à celle d’amande amère révèle l’éclat naturel de la peau tandis que les huiles essentielles de shiuet de ciste aux effets tenseurs aident la peau à retrouver sa tonicité. Pour profiter de toutes ses vertus, déposez 3 à 5 gouttes de l’huile sur le bout des doigts, inspirez profondément pour profiter des bienfaits psycho-sensoriels des huiles essentielles et appliquez par pressions douces sur la peau.

On allège le maquillage 

Avec les beaux jours, la peau se pare d’un léger hâle que l’on adore : quel bonheur de voir sa peau nue si lumineuse ! On en profite pour ne pas étouffer la peau et la laisser respirer en ne camouflant que les petites imperfections localement. On embellit naturellement le teint avec des pigments minéraux réflecteurs de lumière, on pare notre regard d’un trait de crayon pour les yeux couleur ivoire et l’on habille nos lèvres d’un rose doux ou d’un rouge vif. Pour matifierla peau tout au long de la journée, on opte pour une poudre libre matifiantelégère et incolore : résultat garanti ! 

 

Le plus : nos eaux detox d’été favorites 

Pour allier detox, plaisir et hydratation, voici 3 recettes d’eau detoxtestées et approuvées !

 

L’eau detox« bonne mine »

Eau fraîche

Tranches de pêche

Feuilles de menthe 

 

L’eau detox« vitaminée »

Eau fraîche

Fraises

Litchi

Basilic

 

L’eau detox« cocktail antioxydant »

Eau fraîche

Mûres

Gousses de vanille

Brins de lavande 

 

 

It list : 

 Huile de coco, SISTER & CO. 

Baume nettoyant visage baobab et vanille, EVOLVE BEAUTY

  

Masque peeling éclat aux AHA bio, MADARA

Masque éclat instantané rosier sauvage, PAI SKINCARE

Gommage argile blanche, CATTIER 

  

Brume d’Aloe vera, MAKE IT BEAUTY

Brume de rose, SKIN & TONIC

Lotion tonique hydratante, PHB ETHICAL BEAUTY

Eau florale de menthe poivrée, MAKE IT BEAUTY

  

Mon huilette day, LES HUILETTES

Huile bioregeneratede rosier sauvage, PAI SKINCARE

Huile de graines de pin maritime, OCEOPIN

Huile sèche bonne mine, UV BIO

  

Poudre illuminatrice compacte, INIKA

Poudre libre matifiante, INIKA

Rouge à lèvres bio, PUROBIO

Crayon pour les yeux blanc, PUROBIO

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés