Comment choisir son anticernes ?

Produit de beauté indispensable, l’anti-cernes est le remède anti-fatigue de votre routine de beauté. Ultra-efficace contre les signes de fatigue, il atténue les cernes et illumine le regard. Utilisé en tant que correcteur, il masque les petites imperfections et camoufle les rougeurs. Comment choisir son anti-cerne ? Carnation, type de peau, finition, texture ou encore format, il existe une multitude de formulations différentes, à sélectionner en fonction de vos besoins. Comment trouver sa teinte anti-cernes sur Internet ? Acheter son correcteur en ligne peut s’avérer complexe. Découvrez tous nos conseils pour un regard pétillant et un teint lumineux et plein de vitalité !

Comment choisir la teinte de son anti-cernes ?

Peaux claires à mates, peaux noires : choisir la teinte de son correcteur

Pour bien choisir son anti-cerne, la première étape est de connaître sa carnation. Peaux claires, mates ou noires, chaque épiderme possède une teinte unique. L’objectif d’un anti-cernes étant de couvrir les marques de fatigue, il est essentiel de prendre en compte la couleur de la peau située sous le regard. En effet, le contour des yeux est légèrement plus clair que le reste du visage. L’idéal est de prendre un demi-ton en dessous de sa carnation. Ainsi, les cernes sont masqués et le teint est homogénéisé. Adieu les signes de fatigue !

Utiliser son anti-cernes en tant que correcteur est tout à fait possible ! En pratique, il permet de masquer les petites imperfections, les rougeurs ou encore les boutons. Pour choisir la teinte de votre correcteur, veillez à bien identifier la carnation de votre visage. Le plus simple est de déposer un peu de produit sur le dos de votre main ou directement sur votre visage afin de comparer les différentes nuances. Pour une couvrance optimale, la teinte de votre correcteur doit être le proche possible de celle de votre teint.

Trouver la finition de son anti-cernes ou de son correcteur


S’il existe de nombreuses teintes d’anticernes et correcteurs, ils se différencient également par leur finition ! Lumineux, mat ou satiné, tout dépend de votre type de peau et du résultat attendu. Les anti-cernes ayant une finition lumineuse s’adressent aux peaux matures. En effet, ils apportent de la lumière à votre teint et illuminent le contour des yeux pour un regard pétillant et plein de vitalité. Généralement, les finitions satinées conviennent à tous les types de peaux. Elles éveillent le regard et atténuent les signes de fatigue.


Enfin, les finitions mates sont à utiliser avec précaution ! Grâce à leur pouvoir couvrant exceptionnel, elles masquent les cernes et les imperfections de façon efficace. Cependant, veillez à bien choisir la teinte de votre anti-cernes au risque d’accentuer les marques de fatigue ou les ridules. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour des textures fines, lumineuses et hydratantes. Enfin, la peau du contour des yeux étant très fragile, il est essentiel d’en prendre soin en appliquant des cosmétiques de qualité et formulés à base d’ingrédients naturels !

échantillon d

Peaux sèches, mixtes ou sensibles : connaître son type de peau

Comme pour tous les cosmétiques, il existe plusieurs formulations d’anticerne adaptées à chaque type de peau. Peaux sèches, peaux grasses, peaux sensibles ou peaux mixtes, il est préférable d’opter pour un produit de beauté qui respecte la nature de votre épiderme. Les peaux sèches s’orienteront vers des textures riches et nourrissantes. Pour maintenir leur équilibre naturel, les peaux déshydratées préfèreront les anti-cernes fluides et hydratants. Les textures légères et satinées s’adaptent parfaitement aux peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique. Enfin, il existe des formulations douces, dites « hautes tolérances » qui s’adressent tout particulièrement aux peaux sensibles.

femme avec de l

Liquide, crémeuse ou solide : choisir la texture de son anti-cerne

Les anti-cernes ou les correcteurs se déclinent sous différentes textures. Certains sont plus couvrants que d’autres, mais leur rendu sera moins naturel. D’autres, plus légers, apporteront de la lumière à votre regard, mais auront une couvrance moins optimale :


  • texture liquide : les anti-cernes liquides possèdent un pouvoir couvrant d’intensité faible à moyenne. Ils s’adressent aux personnes dont les cernes sont relativement légers et qui souhaitent illuminer leur teint. Facile à transporter, ils se présentent sous la forme d’un tube accompagné d’un pinceau applicateur ou à bille. C’est le format idéal à glisser dans son sac à main ;
  • texture fluide : les anti-cernes fluides sont conditionnés sous forme de tube accompagné d’un embout en mousse pour faciliter leur application. La couvrance varie d’un produit à l’autre. Ce type de formulation s’adresse à tous les types de peaux et s’utilise également en tant que correcteur ;
  • texture crémeuse : la couvrance des anti-cernes ayant une texture crémeuse est souvent plus élevée. Conditionnés en pots, ils contiennent plus de pigments et sont donc plus efficaces. En revanche, si leur texture est trop épaisse, ils peuvent accentuer les marques de fatigue au lieu de les masquer ;
  • texture solide : les correcteurs solides se présentent sous la forme de sticks. Ils se caractérisent par une texture sèche, avec une finition satinée, voire mate. S’ils sont adaptés aux imperfections, ils peuvent avoir tendance à assécher la peau du contour des yeux. Pour la protéger, préférez des textures enrichies en actifs hydratants.

Bien entendu, l’application d’un anticerne ne fait pas tout ! Un sommeil de qualité et des nuits complètes restent le meilleur remède contre les marques de fatigue. Enfin, sérums spécifiques, crèmes hydratantes, stimulation de la circulation sanguine ou encore massage du contour des yeux, on n’oublie pas de prendre soin de son regard !

Trouver sa teinte anticerne sur Internet

Type de peau, carnation, texture, finition, etc., bien choisir son correcteur peut être un véritable casse-tête. Lorsque c’est possible, le plus simple est d’essayer directement le produit sur la peau, afin de vous faire une idée précise du résultat. Vous pouvez également demander conseil auprès d’un professionnel du make-up. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous préférez acheter en ligne, il est essentiel de prendre en compte tous les paramètres énoncés. En pratique, c’est déjà une bonne base pour trouver sa teinte anti-cernes sur Internet.

Comment bien choisir son anti-cerne en fonction de la couleur de ses cernes ?

femme qui s

Pour qu’un anti-cernes soit réellement efficace, il est indispensable de prendre en compte la couleur de vos cernes. Il peut être difficile de masquer les zones sombres du visage tout en apportant de la lumière à votre regard. Ainsi, l’objectif est de neutraliser les cernes en appliquant la teinte opposée sur le cercle chromatique. C’est une astuce imparable pour atténuer les signes de fatigue. Bien entendu, la carnation, le type de peau, la texture et la finition doivent également faire partie de vos critères de sélection !

Les cernes bleus à verts

Pour camoufler les cernes de couleur bleue à verte, l’idéal est d’utiliser un anti-cernes ou un correcteur rosé, voire rouge. Complémentaires au bleu et au vert, ces teintes atténuent les signes de fatigue. Ce type de cerne peut être difficile à camoufler. Il est préférable d’opter pour une couvrance élevée avec une finition satinée, voire lumineuse, pour apporter de la lumière à votre regard. Les anti-cernes fluides ou crémeux sont tout à fait adaptés !

Les cernes rosés, rouges ou violacés

Les personnes présentant des cernes rosés, rouges ou violacés auront tendance à se tourner vers un anti-cernes ou un correcteur de couleur beige à jaune, en fonction de leur carnation. Une texture liquide à fluide avec une finition mate à satinée devrait suffire à atténuer ce type de cernes.

Les cernes bruns à noirs

Les teintes complémentaires aux cernes bruns ou noirs sont les produits de beauté formulés à base de pigments de couleur orangée, abricot ou encore pêche. Très marqué, ce type de cernes nécessite souvent une couvrance élevée avec une finition satinée, voire mate. La plupart du temps, il est préférable de les associer avec une base de teint, un fond de teint ou encore une poudre de soleil pour un teint frais et lumineux.

Les cernes jaunes

Souvent liés à la fatigue ou au manque de sommeil, les cernes jaunes à dorés peuvent également témoigner d’un problème hépatique. Pour les camoufler de façon efficace, l’idéal est d’opter pour des textures fluides à crémeuses. La plupart du temps, ces cernes sont faciles à masquer et ne nécessitent pas de couvrance élevée. Néanmoins, veillez à sélectionner une teinte proche de votre pigmentation naturelle, avec une finition satinée.

L’anti-cernes est l’allié indispensable des matinées difficiles. Cernes, imperfections, rougeurs, boutons, etc., le manque de sommeil peut avoir un impact non négligeable sur la peau de votre visage. Pour atténuer les marques de fatigue et illuminer votre regard, l’anti-cernes est une étape essentielle de votre routine de beauté. Encore faut-il le trouver ! Comment choisir son anti-cerne ? Carnation, type de peau, texture, finition, couleur des cernes, etc., le choix d’un anti-cernes ou d’un correcteur repose sur de nombreux paramètres et vous avez toutes les clefs pour trouver celui qui illuminera votre visage !


Et vous, quel type de cernes avez-vous et quel anti-cernes utilisez-vous ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés