La routine naturelle pour de beaux cheveux bouclés

Avoir de belles boucles : voilà ce dont nous rêvons tous lorsque nous avons les cheveux bouclés. Cela paraît simple en apparence, mais avoir les cheveux bouclés, frisés ou crépu peut vite se révéler être une vraie galère. Après des heures dans la salle de bain et tout un tas de produits, on se retrouve avec des frisottis, les cheveux abîmés et ternes. Et le lendemain... il faut recommencer ! 


Utiliser les bon soins et avoir une bonne routine naturelle pour cheveux bouclés peut véritablement vous changer la vie.

Vous avez les cheveux bouclés mais n'arrivez pas à avoir de belles boucles ? Retrouvez la routine bio pour cheveux bouclés concoctée par Julie, notre experte aux cheveux bouclés, et arrêtez de perdre votre temps à appliquer des soins inutiles et à essayer de dessiner vos boucles tous les matins ! Prendre soin de ses cheveux naturellement et avoir de belles boucles n'a jamais été aussi facile : de plus en plus de marques spécialistes des cheveux bouclés innovent pour vous simplifier la tache.


Aujourd'hui, je vous propose une routine naturelle pour vos cheveux bouclés qui révèlera votre beauté naturelle sur le long terme ! Grâce à ces astuces, vous économiserez du temps et de l'argent !

Et pour vous aider à passer aux soins naturels, la team NUOO vous offre 5€ de réduction dès 65€ d'achat avec le code promo CONSEILBEAUTE1. Profitez-en avant qu'il expire !

Les particularités des cheveux bouclés, ondulés et frisés

Les cheveux bouclés sont souvent des cheveux secs et abîmés. En effet, les boucles empêchent la bonne répartition du sébum sur les longueurs. Celui-ci se retrouve bloqué à la racine et les pointes ne sont plus protégées ni hydratées.


Si beaucoup aimeraient avoir les cheveux bouclés, il s'agit en réalité d'un type de cheveux difficile à dompter. La majorité des personnes ayant les cheveux bouclés font face aux frisottis, aux boucles mal dessinées et passent des heures dans leur salle de bain.


Une de mes amies aux cheveux bouclés (elle s'appelle Laura) m'a un jour confié qu'elle se lavait les cheveux tous les jours pour réussir à les coiffer.


C'est pour venir en aide à toutes les Laura que nous avons décidé d'écrire cet article, rempli de conseils et de bonnes habitudes ! Dans un premier temps, utiliser des soins préservant la fibre capillaire est primordial.

routine capillaire pour cheveux frisés afro
cheveux bouclés et ondulés femme

La routine cheveux bouclés : des produits sains et les bons gestes

Les shampoings bio pour cheveux bouclés

Première étape de cette routine naturelle pour cheveux bouclés : le shampoing ! Comme dit plus haut, les cheveux bouclés ont tendance à être secs et déshydratés. D'où l'importance d'utiliser un shampoing doux adapté à ce type de cheveux. Les shampoings bio sont composés de plus d'ingrédients naturels que les shampoings conventionnels, ils sont donc à privilégier.


Les shampoings pour cheveux bouclés sont hydratants et démêlants. Vous pouvez tout à fait utiliser des shampoings solides lorsque vous avez des cheveux bouclés. Chez NUOO, nous en sommes fans car ils rendent nos cheveux beaux et réduisent nos déchets (et ce ne sont pas leurs seuls avantages sur le liquide).


Nous vous conseillons les shampoings pour cheveux bouclés suivants :

Conseil de l'équipe : ne vous lavez pas les cheveux tous les jours ! Vous risquez d'abîmer votre cuir chevelu et vos cheveux. Lorsque votre cuir chevelu se sent agressé, il produit du sébum en excès pour s'en protéger ce qui rend vos cheveux gras, ce qui est rarement l'effet recherché. nous vous conseillons de vous laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine, avec un shampoing adapté.

L'après-shampoing pour démêler

Lorsque l'on a les cheveux bouclés, l'après-shampoing est une étape incontournable de la routine bio pour cheveux bouclés. Ce soin permet d'hydrater la chevelure, mais également de la démêler. Les cheveux bouclés ont tendance à s'emmêler plus rapidement que les autres. Il est d'ailleurs conseillé de procéder au démêlage des cheveux bouclés qu'une fois l'après-shampoing appliqué afin d'éviter de les abîmer.


Une fois de plus, il n'y a aucune contre-indication à utiliser un après-shampoing solide. Ces derniers sont aussi hydratants et démêlants que leurs homologues liquides. Nos après-shampoings pour cheveux bouclés préférés sont les suivants :

Le masque capillaire pour hydrater

Pour aller plus loin dans l'hydratation des cheveux, complétez votre routine capillaire bio avec un masque ultra nourrissant pour les pointes et les longueurs. Composés de soins très nourrissants tels que des beurres ou des huiles, ils redonnent souplesse, brillance aux cheveux et réparent la fibre capillaire en profondeur.


Le masque s'applique à la suite de l'après-shampoing et sur cheveux humides. Plus il posera longtemps, plus il sera efficace. Appliqué une fois par semaine, ce soin gardera vos longueurs hydratées. Pour un boost d'hydratation, vous pouvez appliquer un masque hydratant avant votre shampoing et le laisser poser au mois une heure.


Découvrez nos masques préférés :

Le soin sans rinçage

Le soin sans rinçage, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement un soin que l'on applique après l'étape de l'après-shampoing et qu'on ne rince pas ! C'est un incontournable de la routine naturelle pour cheveux bouclés. L'intérêt du soin sans rinçage est qu'il permet de redessiner une coiffure (des boucles notamment) et d'hydrater les cheveux tout au long de la journée. Les deux soins sans rinçage ayant le plus de succès pour les cheveux bouclés sont le Kurl Nectar et le Boost Curl.

Kurl nectar ou boost curl : lequel choisir ?

La gelée Boost curl et le Kurl nectar sont des produits phares d'une routine cheveux bouclés. Mais lequel choisir ? Lequel convient le plus à votre chevelure ? Le Kurl Nectar est un leave-in destiné à nourrir les cheveux très secs. Le Boost Curl, quant à lui, permet de redessiner les boucles et de protéger les cheveux des agressions extérieures tout au long de la journée. Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, vous pouvez très bien utiliser le Kurl Nectar puis le Boost Curl. Une petite noisette est largement suffisante. Utiliser trop de soin risquerai de donner à votre belle chevelure un effet carton.


La marque Les Secrets de Loly conseille aux personnes ayant les cheveux frisés de mélanger une noisette de Boost Curl avec son smoothie préféré et de les appliquer sur cheveux mouillés en scrunchant. Pour les cheveux crépus, il est plutôt conseillé de combiner le Kurl Nectar avec le Magic Twist pour hydrater et assouplir la chevelure.

Le soin démêlant

Si vos cheveux ont tendance à beaucoup s'emmêler, vous pouvez ajouter à votre routine un soin démêlant. Ce dernier s'applique sur cheveux humides ou secs. Comme pour le soin sans rinçage, les cheveux profiterons toute la journée des bienfaits du soin, notamment des vertus hydratantes lorsqu'il y en a.

Le bain d'huile

Le bain d'huile est le soin par excellence pour nourrir les cheveux secs et en manque d'hydratation. Cette habitude simple redonnera vitalité et souplesse à vos cheveux. Mais le bain d'huile, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'enduire ses cheveux d'une ou d'un mélange d'huiles végétales aux diverses propriétés selon les besoins de ses cheveux. Huile de coco, de jojoba, huile de ricin, huile d'argan... Vous pouvez même y ajouter une huile essentielle, telle qu'une huile de tea tree pour ses propriétés antifongiques.


Laissez poser le bain d'huile d'une heure à une nuit complète pour encore plus d'efficacité. Il vous suffit d'enrouler votre chevelure dans une serviette en microfibre humide. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel et poursuivez votre routine bio pour cheveux bouclés.

Les serviettes en microfibre : accessoire indispensable

Lorsque l'on sort de la douche, notre premier reflex est souvent d'attraper une serviette et de se frotter le cuir chevelu et les longueurs avec. C'est une grave erreur ! En faisant de la sorte, on abîme notre fibre capillaire. Pour bien sécher des cheveux bouclés, le bon geste est de les enrouler dans une serviette en microfibre et de les presser doucement à l'intérieur. Ainsi, la serviette absorbera l'excédent d'eau.


En plus, les serviettes éponge (celles que nous avons tous dans nos salles de bain) sont responsables des fameux frisottis. Les serviettes en microfibre et en coton, quant à elles, sèchent rapidement les cheveux tout en préservant la définition des boucles et sans irriter les cheveux. Ne frottez surtout pas vos longueurs mais épongez-les ! 


Nous ne vous recommandons pas non-plus l'utilisation d'un sèche-cheveux, très agressif et irritant pour les cheveux et le cuir chevelu. Néanmoins, si vous tenez à l'utiliser, sachez que vous pouvez limiter la casse en utilisant un diffuseur.

Les peignes en bois

Les peignes et les brosses en bois s'adaptent parfaitement aux cheveux bouclés. Ils permettent de démêler les cheveux sans laisser de frisottis. Alors que les peignes et brosses en plastique génèrent de l'électricité statique, vous n'aurez pas ce problème avec des accessoires en bois. De plus, le peigne en bois accroche le sébum qui sera réparti sur les longueurs, vous aurez des cheveux mieux hydratés ! En plus, ces peignes sont meilleurs pour la planète que leurs cousins en plastique. Avons-nous besoin d'autres raisons de les utiliser ?

Comment avoir de belles boucles et de beaux cheveux ondulés avec le scrunch ?

Connaissez-vous le scrunch ? Il s'agit d'une technique de coiffage très efficace qui dessine parfaitement les boucles. Pour ce faire :

  • Orientez la tête vers le bas 
  • Attrapez vos pointes avec vos doigts
  • Remontez-les jusqu'au cuir chevelu


Vous pouvez scruncher vos cheveux avec un soin sans rinçage (notamment avec le boost curl), avec du gel d'aloe vera ou sans rien ! Vous pouvez utiliser cette méthode pour raviver vos boucles le matin.


Et voilà, vous êtes prêt(e)s à élaborer votre routine naturelle pour cheveux bouclés ! Avec ces soins naturels et tous ces conseils, préparez-vous à retrouver des cheveux éclatants et de jolies boucles ! Rappelons quand même qu'un passage chez le coiffeur de temps en temps feront le plus grand bien à vos cheveux.


Attention : la transition capillaire peut prendre quelques semaines si vous utilisez actuellement des produits conventionnels pour votre routine capillaire. Ainsi, vous risquez d'avoir les cheveux assez ternes les premières semaines : c'est normal ! Il faut le temps à votre organisme d'évacuer tous les produits chimiques qu'il a absorbés. Il suffit d'être patient et de ne pas se décourager : vous finirez par avoir la chevelure dont vous rêvez !


Posez-nous vos questions dans les commentaires ;)

scrunch : technique de coiffage pour de belles boucles
cheveux ondulés grâce au scrunch

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés