Comment choisir son masque pour cheveux colorés ?
Vous aimez faire des colorations pour redonner de l'éclat à votre chevelure, pour cacher les cheveux blancs ou pour changer de tête au gré de vos envies ? Très bien, mais... savez-vous vraiment comment prendre soin de vos cheveux colorés ? Ils ont en effet besoin de soins spécifiques, car la coloration n'est pas anodine pour vos longueurs et vos pointes. NUOO dispose de tous les produits et conseils qu'il vous faut pour dire adieu naturellement aux soucis causés par les colorations !
Dans le même thème
Comment choisir son shampoing pour cheveux colorés ?
La routine idéale pour cheveux colorés
Les huiles végétales qui renforcent les cheveux colorés
Les shampoings solides : une bonne idée pour les cheveux colorés ?
Mèches et cheveux colorés : pourquoi faut-il en prendre particulièrement soin ?
Ce n'est pas un secret : les colorations, surtout celles qui contiennent des produits chimiques, ne sont pas franchement bénéfiques pour la fibre capillaire. Si vous avez l'habitude de vous colorer les cheveux en blond, en roux, en châtain ou de n'importe quelle couleur, vous faites donc certainement face à quelques problématiques récurrentes. On vous explique pourquoi !
Colorations = des cheveux abîmés, secs et cassants
Pour teindre vos cheveux durablement, vous avez besoin d'utiliser des produits qui ouvrent les écailles de votre cheveu, afin d'y faire pénétrer la couleur. Problème : cela altère indéniablement la qualité de la fibre capillaire, qui a du mal à se reconstruire correctement et le film hydrolipidique qui protège cheveu ne peut plus jouer son rôle. Il en résulte alors des cheveux secs, ternes, et parfois même abîmés, avec des fourches au niveau des pointes et des frisottis sur les longueurs. Pas franchement glamour, surtout si vous rêviez d'une chevelure teintée éclatante et douce !
Le processus n'est pas le même avec les colorations végétales, Ces teintures naturelles ne sont pas agressives, n'abîment pas la structure capillaire, et ont parfois même des bienfaits pour vos cheveux. Néanmoins, selon les ingrédients qui composent une coloration végétale, celle-ci peut quand même avoir un effet asséchant. Mais pas d'inquiétude, il existe des soins naturels qui peuvent venir à bout de ce problème.
Cheveux colorés = racines qui deviennent visibles et couleur qui se ternit
Toutes les colorations ne sont pas aussi couvrantes et durables les unes que les autres. Celles d'entre vous qui se teignent les cheveux ont sûrement déjà eu affaire à des problématiques comme une décoloration trop rapide, une teinte qui ne recouvre pas suffisamment la couleur naturelle, une coloration qui vire et laisse apparaître des reflets jaunes ou verts, etc.
C'est alors le cercle vicieux : vous faites des colorations de plus en plus souvent, ce qui abîme encore plus votre cuir chevelu et vos longueurs, et vous vous retrouvez avec des cheveux abîmés et en mauvaise santé. Ce n'est pas une fatalité : avec une coloration naturelle de qualité, un masque fixateur de couleur, ainsi qu'un shampoing et un après-shampoing adaptés à votre type de cheveux colorés, vous pouvez remédier à ces problématiques.
Comment prendre soin des cheveux colorés ? Le masque capillaire naturel !
Pour que les cheveux colorés restent beaux et sains longtemps, il faut adopter une routine qui leur convient. On ne lésine donc pas sur les produits spécifiquement conçus pour les cheveux teintés ou méchés : shampoing, après-shampoing, huile nourrissante, etc.
Et bien sûr, on n'oublie pas le masque capillaire, à raison d'1 à 2 fois par semaine selon les besoins ! En effet, contrairement à tous les autres produits d'hygiène et de soin pour les cheveux, l'objectif du masque est d'hydrater et de nourrir le cheveu en profondeur, mais aussi de resserrer les écailles. Il a de ce fait une action réparatrice, particulièrement importante pour la fibre capillaire fragilisée par les colorations.
Réaliser régulièrement un masque sur cheveux colorés ou méchés est donc la solution idéale pour retrouver des cheveux brillants, qui sont doux et forts à la fois ! En plus, le masque capillaire facilité le démêlage et le coiffage des cheveux récalcitrants : que du bonus ! D'ailleurs, on ne peut que vous recommander de faire des masques capillaires même si vous n'avez pas les cheveux teints : il en existe pour les cheveux secs, les cheveux bouclés, les cheveux fins, les cheveux gras, etc.
Le conseil en plus : pour un soin intensif, il est souvent conseillé de le poser plusieurs heures sous une serviette chaude et humide, mais beaucoup de masques se montrent également efficaces après seulement quelques minutes de pose.
Quel est le meilleur masque naturel ou bio pour cheveux colorés ?
Il n'existe pas une seule et unique référence de masque que l'on peut vous conseiller. La raison est simple : selon votre type de cheveu et la couleur utilisée (blond, gris, auburn, etc.), il ne faudra pas appliquer le même produit. On vous aide à choisir le bon masque pour revivifier correctement les écailles de vos cheveux et garder une belle coloration !
Les masques à l'effet hydratant ou nourrissant
Vos cheveux colorés sont secs, peu agréables au toucher et plutôt ternes ? Ils sont donc en manque d'eau, et il va falloir leur fournir des soins hydratants. Le Vegan Hydratation Mask doit alors faire partie de votre liste. Composé d'Aloe vera et de glycérine végétale, il hydrate le cheveu en profondeur. Contenant aussi des huiles connues pour leurs vertus capillaires, il protège et nourrit dans le même temps.
Vous constatez que vos cheveux sont abîmés, cassants, avec des fourches et difficiles à démêler ? Ce sont les symptômes de cheveux qui ont besoin d'être nourris. Tournez-vous vers le masque Propolia à base de beurre de karité et d'huile d'avocat ou vers le soin capillaire Sublimateur qui mêle huile de coco réparatrice, huile de jojoba rééquilibrante et huile de romarin purifiante (ce qui en fait un soin adapté pour celles qui ont les longueurs sèches et le cuir chevelu gras).
Les masques fixateurs pour les cheveux teints
Vous voulez non seulement réparer et protéger votre chevelure teintée, mais aussi l'aider à garder sa belle couleur plus longtemps ? Certains masques et soins capillaires sont faits pour vous. On pense par exemple au masque anti-jaunissement, adapté si vous vous teignez les cheveux en gris, en blanc ou en blond.
Sinon, optez pour des soins maison, confectionnés à partir de poudres ayurvédiques, telles que la poudre d'Alma et la poudre de Sidr. Elles sont réputées pour soigner les cheveux colorés et faciliter et fixer la coloration. Tout cela en nettoyant le cheveu et en lui apportant souplesse, force et volume.