Quel shampoing pour cheveux colorés choisir ?

Après une coloration, les cheveux deviennent cassants, secs et abîmés. Avec le temps, les beaux cheveux souples laissent place aux fourches et à des cheveux ternes. On multiplie alors les masques hydratants, souvent inefficaces lorsqu'ils sont utilisés seuls. Mais alors, quel shampoing cheveux colorés choisir et quelle routine adopter pour avoir de beaux cheveux sains ?


Et si passer aux soins bio et naturels vous permettait de profiter de votre couleur favorite tout en préservant des cheveux en pleine santé, souples, brillants et hydratés ? Adopter de nouveaux soins et effectuer les bons gestes peut sauver vos cheveux après une coloration trop agressive ! 


Et pour vous aider à changer vos habitudes et avoir la belle chevelure dont vous rêvez, la team NUOO vous offre 5€ de réduction dès 65€ d'achat avec le code promo CONSEILBEAUTE1. 


Maintenant, cap sur le shampoing bio pour prendre soin de vos cheveux colorés !

Les cheveux colorés ou méchés : des cheveux fragiles

Les cheveux colorés sont des cheveux fragilisés par les colorations. Ils ont tendance à être plus secs et abîmés. Les pointes deviennent rapidement fourchues si l'on n'utilise pas les bons soins et adopte les mauvais gestes.


Il est important d'opter pour des soins adaptés aux cheveux colorés afin de leur redonner vitalité et de préserver la coloration. Vous devez donc choisir un shampoing spécialisé qui saura nettoyer sans fragiliser vos cheveux. Mais alors, quel shampoing pour cheveux colorés choisir ?


Une chose est sûre, vous devriez vous orienter vers un shampoing bio et naturel. Pourquoi ? Ils sont composés d'ingrédients naturels et issus de l'agriculture biologique. Ils ne contiennent pas de substances controversés ou toxiques et lavent les cheveux en douceur, sans les agresser.


Certains composants des shampoings conventionnels étouffent le cuir chevelu et abîment la fibre capillaire. Le risque avec ce type de shampoings est qu'ils rendent vos cheveux secs et altèrent la qualité de votre coloration. C'est notamment le risque avec les shampoings qui contiennent du sodium laureth sulfate, connu pour rendre les colorations ternes. Il est également important de choisir votre shampoing bio pour cheveux colorés en fonction de votre type de cheveux. Qu'ils soient bouclés, fins ou que vous ayez le cuir chevelu sensible, vous ne choisirez pas le même.

cheveux colorés et fragilisés

Quel shampoing bio et naturel utiliser après une couleur ?

Comme évoqué précédemment, nous vous conseillons fortement de passer aux shampoings bio si vous utilisez actuellement un shampoing conventionnel. Plus doux, ils sont tout aussi efficaces malgré les croyances de certains ! Vous pouvez opter pour un format liquide ou pour un shampoing solide. Les shampoings solides ont les mêmes propriétés et ils permettent de réduire les déchets de notre salle de bain. Optez pour un shampoing sans silicones, sans sulfates et autres substances chimiques. Si vous ne savez pas quel shampoing pour cheveux colorés choisir, nous vous conseillons :

Les shampoings à la composition naturelle pour préserver la couleur des cheveux bouclés

Les cheveux bouclés présentent également des particularités : ce sont des cheveux généralement secs. Les boucles empêchent le sébum de s'écouler le long des cheveux, qui sont en manque d'hydratation. Les cheveux bouclés colorés sont donc doublement fragilisés par la coloration.


Les colorations chimiques, plus agressives que les colorations naturelles, ouvrent les écailles du cheveu avec l'ammoniaque puis fixent les pigments de la nouvelle couleur. Cela fragilise le cheveu en profondeur, c'est pour cela que vous devez utiliser des shampoings et des soins hydratants.


Nous vous conseillons donc d'utiliser des shampoings bio et naturels pour cheveux bouclés et de compléter votre routine capillaire avec des après-shampoings et masques hydratants. Parmi nos shampoings pour cheveux bouclés, nous vous conseillons :

Les shampoings anti-pelliculaires pour cheveux colorés

Les pellicules se caractérisent par un déséquilibre du cuir chevelu. Les cellules du cuir chevelu se renouvellent trop rapidement et génèrent des pellicules. Il existe deux types de pellicules : les grasses, causées par un excès de sébum, et les sèches, caractérisant un cuir chevelu sec. Des pathologies peuvent également causer des pellicules, telles que le psioriasis ou une dermite séborrhéique. 


Une fois de plus, nous vous conseillons de miser sur des soins bio et naturels qui nettoieront votre cuir chevelu sans l'agresser et sans dessécher vos longueurs fragilisées.

Les shampoings pour cheveux gras

Les cheveux gras manifestent un besoin de purification du cuir chevelu. En effet, ce dernier produit une quantité importante de sébum qui se répartit sur les longueurs. C'est alors que les cheveux deviennent gras. 


On aurait tendance à utiliser des soins décapants afin de le purifier, néanmoins, ce n'est absolument pas une bonne idée. En effet, utiliser un soin décapant va agresser le cuir chevelu, qui va répondre en produisant encore plus de sébum pour se protéger.


Purifier oui, mais avec des soins naturels et doux. En plus, des soins trop agressifs risqueraient d'assécher vos longueurs et de ternir votre couleur. Nous vous conseillons donc les shampoings bio pour cheveux colorés et gras suivants :

L'importance des colorations naturelles

Si vous ne savez ni quel shampoing pour cheveux colorés choisir, ni quelle coloration adopter : pensez bio et végétal !


Comme évoqué plus tôt, les colorations chimiques contiennent de l'ammoniaque qui ouvre les écailles. Ainsi, la nouvelle couleur vient se déposer dans le cheveu. Cette technique est très agressive et abîme les cheveux.


Pour limiter l'assèchement des cheveux, nous vous conseillons de passer à la coloration naturelle. Vous pourrez continuer à appliquer votre couleur favorite tout en prenant soin de vos cheveux qui seront plus souples.


Composées de poudres de plantes, les colorations végétales respectent la fibre capillaire et sont moins invasives que les colorations chimiques. Contrairement aux idées reçues, les différentes teintes disponibles se multiplient, vous aurez donc l'embarras du choix !

coloration végétale pour une couleur naturelle

Quels sont les meilleurs soins pour cheveux colorés ?

Pour prendre soin de vos cheveux colorés fragilisés, un simple shampoing appliqué deux fois par semaine ne suffira pas. Il faudra hydrater vos cheveux en profondeur en utilisant un après-shampoing, un masque capillaire et des huiles.

L'après-shampoing pour cheveux colorés

L'après-shampoing permet d'hydrater vos cheveux après l'application de votre shampoing bio pour cheveux colorés. Ce soin assouplit et lisse les écailles du cheveu pour une fonction démêlante. Si vous avez les cheveux bouclés, cette étape est doublement incontournable puisqu'elle facilitera le démêlage de vos cheveux en plus de les hydrater.


C'est le minimum pour garantir l'hydratation de votre jolie crinière fragilisée par les colorations et revitaliser les cheveux cassants. Parmi nous après-shampoing préférés, vous retrouverez :

Le masque capillaire

Prochaine étape de notre routine capillaire pour cheveux colorés : le masque hydratant. Une fois l'après-shampoing rincé, appliquez ce soin sur vos longueurs pour une hydratation en profondeur. Nous vous conseillons de laisser poser ce soin le plus longtemps possible pour un boost d'hydratation. 


Choisissez un soin pour longueurs sèches à base de beurres (comme le ou d'huiles végétaux, ultra-hydratants, qui apportent souplesse et brillance et régénèrent la fibre capillaire. Voici les soins que nous vous conseillons :

Le bain d'huile

Le bain d'huile est le soin nourrissant par excellence. Il suffit d'enduire d'huile végétale les cheveux des pointes jusqu'à la racine et de laisser poser d'une heure à une nuit. Enroulez votre chevelure dans une serviette humide jusqu'au shampoing.


Huile d'argan, de jojoba, de ricin, de noix de coco, d'avocat... Vous pouvez utiliser une grande variété d'huiles végétales selon votre type de cheveux. 


Si vous avez les cheveux gras ou fins, évitez d'appliquer l'huile sur le cuir chevelu au risque de les rendre encore plus gras. 


Si vous avez les cheveux très secs, nous vous conseillons de procéder au bain d'huile une fois par semaine. Sinon, c'est en fonction des besoins de vos cheveux !

bain d

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre shampoing pour cheveux colorés et adopter une routine capillaire nourrissante et ultra-hydratante que vous soyez blonde, brune, rousse ou ayez les cheveux blancs ! À vous la jolie couleur et les cheveux souples, brillants et forts !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés