Se colorer les cheveux quand on est enceinte : est-ce contre-indiqué ?

Les colorations pour cheveux sont-elles déconseillées durant la grossesse ? Lorsqu'elles attendent un bébé, les femmes doivent prendre certaines précautions. Arrêter de fumer, de boire, de manger des sushis... 


Qu'en est-il concernant les colorations capillaires ? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

Se colorer les cheveux pendant la grossesse, une mauvaise idée ?

Certaines femmes ont du mal à se passer de leurs colorations capillaires. Devront-elles réellement renoncer à se colorer les cheveux durant une grossesse ?


Revenons sur les changements que la femme enceinte doit implémenter dans sa vie.

Pourquoi les femmes enceintes doivent-elles faire plus attention ?

Quand une femme attend un bébé, elle se pose souvent des questions sur son mode de vie et son alimentation. En effet, dès le début de la grossesse, fœtus et future maman sont intimement connectés par le biais du placenta. D'une part, la barrière du placenta sépare le sang de la maman et de l'embryon. D'autre part, elle laisse aussi passer certains éléments essentiels. À travers cette "plateforme d'échange", la maman apporte les nutriments, l'eau et les anticorps nécessaires au bon développement de l'embryon. 


Dès lors, toutes les substances utilisées par la future maman sont susceptibles d'influencer la santé du bébé. C'est la raison pour laquelle on recommande aux femmes enceintes d'éviter le tabac, l'alcool, le café et même la charcuterie, les fromages au lait fermenté, ou encore le poisson cru. 


Par ailleurs, certains médicaments peuvent avoir des effets néfastes sur la mère et l'enfant à naître. En cas de doutes, il faut toujours se référer à son médecin traitant.

Femme enceinte bébé

Quel est le moment de la grossesse le plus à risque pour se faire une couleur ?

Les organes du bébé se forment essentiellement au début de la grossesse, pendant le premier trimestre. C'est donc le moment où la femme enceinte doit prendre le plus de précautions concernant son hygiène de vie. Le risque de fausse couche est particulièrement élevé les premières semaines, puis diminue avec le temps.


À l'heure de se colorer les cheveux, la question de la nocivité des produits utilisés se pose : les colorations capillaires sont-elles sans danger pour le fœtus ?

Les colorations capillaires sont-elles nocives pour les femmes enceintes ?

Malheureusement, la nocivité des colorations chimiques sur les femmes enceintes n'est toujours pas clairement élucidée.


Techniquement, les scientifiques n'ont pas encore identifié des dangers liés aux teintures pendant la grossesse


Ceci dit, ce résultat est à prendre avec des pincettes. En effet, il existe encore peu d'études sur le sujet. En outre, certaines colorations chimiques contiennent des éléments toxiques, tels que l'ammoniaque, la résorcine ou le formol. Dès lors, il existe un risque, aussi minime soit-il, que ces ingrédients se retrouvent à l'intérieur de l'organisme de la maman. Si certains éléments atteignent sa circulation sanguine, cela peut représenter un danger pour l'embryon.


Par conséquent, dans le doute, il est fortement conseillé de ne pas utiliser de teintures conventionnelles lorsqu'on est enceinte.

Coloration chimique nocive pour la femme enceinte

Faire une coloration, décoloration ou des mèches pendant une grossesse : qu'en pensent les experts ?

De plus en plus de professionnels questionnent l'innocuité des colorations traditionnelles sur le fœtus.


Selon l'Agence Nationale de Santé Publique (le centre de référence et d'expertise en santé publique du ministère de la Santé), les teintures classiques sont à éviter car « certains produits peuvent contenir des perturbateurs endocriniens suspectés, des allergènes ou des additifs nocifs ». 


Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur pour qu'il vous aide à choisir le meilleur pour vous et votre bébé. Il saura vous orienter vers des produits non agressifs.

Les couleurs végétales, une alternative plus saine et respectueuse

Rassurez-vous : les femmes enceintes qui ont du mal à se passer de leurs teintures capillaires peuvent trouver des alternatives efficaces et naturelles. En effet, de nombreuses colorations végétales à base de plantes et de poudres ne présentent aucun risque pour la grossesse.


Ainsi, attendre un bébé ne vous condamne pas à négliger votre crinière. Recouvrez vos cheveux blancs et vos racines naissantes à l'aide de produits sains qui n'agressent pas le cuir chevelu !

Quelle différence entre des couleurs végétales et des teintures chimiques pour femme ?

Les colorations végétales changent la couleur des cheveux de manière bien plus douce que les teintures chimiques.


À la différence d'une coloration capillaire classique, la teinture végétale n'ouvre pas l'écaille du cheveu pour en changer le pigment. Son action ne se fait pas à l'intérieur, mais à l'extérieur : elle se contente de recouvrir la fibre capillaire d'une autre teinte.


Ainsi, la teinture capillaire a une action moins agressive. Par ailleurs, sa composition naturelle ne présente pas de risques pour l'organisme. Ne contenant ni substance cancérogène ni perturbateur endocrinien, elle préserve la santé de vos cheveux et de votre corps.


Ce n'est pas le cas des colorations chimiques, dont les substances nocives pourraient se retrouver dans l'organisme en passant par le cuir chevelu ou les voies respiratoires.


Autre détail non négligeable : contrairement à la coloration chimique, la teinture naturelle contient des ingrédients qui gainent et protègent les cheveux. Il s'agit donc d'un soin 2-en-1 qui, en plus de changer la couleur des cheveux, renforce et fait briller la fibre capillaire.

Colorations végétales sans perturbateurs pour le bébé

Privilégier les colorations végétales bio pendant la grossesse

Quelle est la valeur ajoutée des colorations végétales certifiées bio ?


Ces dernières ont l'avantage d'être très respectueuses de l'environnement. Tirant parti de plantes ayurvédiques transformées en poudre fine, elles enrobent la tige capillaire d'une jolie teinte lumineuse. Aucun pesticide ni additif chimique n'est utilisé lors de la culture des plantes employées. Dès lors, la coloration naturelle bio est un produit 100% eco-friendly qui prend soin de la nature.


Pour vérifier qu'une coloration est bio, recherchez toujours un label officiel, tel que Cosmebio ou Ecocert. 

Faire un test pour vérifier les allergies

Avant de faire une nouvelle teinture, il est essentiel de faire un test pour contrôler que vous n'êtes pas allergique au produit. Cela est nécessaire pour tout type de teintures, pas seulement pour celles qui sont d'origine végétale.


Pour ce faire, rien de plus simple. Déposez un peu de couleur (sans fixateur) derrière l'oreille, sur le bras ou le poignet, puis attendez 48 heures. Si vous ne ressentez pas de brûlures ou de démangeaisons, vous pouvez utiliser la coloration sans crainte.


Pourquoi le test allergique est-il plus important chez les femmes enceintes que chez le reste de la population ? Parce que les médicaments anti-allergies peuvent parfois présenter un risque pour le fœtus. Dès lors, ce test est absolument incontournable pour les femmes qui attendent un enfant.

Test allergique avant nouvelle teinture naturelle

Quelles sont les meilleures marques de colorations végétales pour femme ?

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes souhaitent adopter des routines cosmétiques plus naturelles et respectueuses de leur corps. Cette tendance ne concerne pas uniquement les femmes enceintes, mais aussi les adolescentes, les mères de famille et les femmes Senior. Devant l'urgence climatique et la pollution de l'environnement, les individus sont à la recherche de produits sains et non chimiques.


Chez Nuoo, nous ne collaborons qu'avec des marques qui adhèrent à notre charte. Colorez vos cheveux blancs et embellissez votre chevelure grâce à notre sélection de colorations naturelles et bio. Vous y dénicherez de merveilleuses teintures élaborées par Henne De Shiraz, Khadi ou encore Radico. Grâce à notre large choix, vous dénicherez sans aucun doute le produit le plus adapté à vos cheveux !


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés