Pourquoi passer aux colorations végétales ?

Envie de changer de style ou d’apporter de jolis reflets à votre chevelure ? Laissez-vous tenter par une coloration ! C’est la solution idéale pour changer de couleur de cheveux. Cependant, il est préférable de s’orienter vers une coloration végétale. Quels sont les avantages de la coloration végétale ? À l’inverse des colorations chimiques, elles ne contiennent pas de produits chimiques ou autres substances nocives pour l’organisme. Les colorations végétales abiment-elles les cheveux ? À la fois douces et efficaces, elles respectent votre cuir chevelu tout en protégeant les fibres capillaires. Comment entretenir sa coloration végétale ? Désormais, des cosmétiques naturels existent pour prendre soin des cheveux colorés. Découvrons ensemble les avantages de la coloration végétale !

Pourquoi faire une coloration végétale ?

Changer de style avec des mèches ou un balayage

La coloration végétale est une excellente alternative si vous souhaitez changer de style en changeant de couleur de cheveux. En pratique, elle possède une couvrance optimale, pour un rendu ultra-naturel. Tout en nuances, elle enveloppe le cheveu et crée des reflets authentiques. Sublimée, votre chevelure gagne en volume et en profondeur. Souvent, il est difficile de savoir si c’est votre couleur naturelle ou le résultat d’une coloration. Ainsi, la coloration bio colore les cheveux et protège les fibres capillaires tout en offrant un changement de style à la fois subtil et nuancé.

Coloration végétale pour une couvrance optimale

Camoufler les cheveux blancs sans effet racine

Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale est tout aussi efficace qu’une coloration chimique. Sa couvrance exceptionnelle masque les cheveux blancs, dès la racine. En effet, ses principes actifs vont venir se fixer en surface, sans impacter la structure des cheveux. À la fois gainés et protégés, ils gagnent en brillance. Le plus ? Vous pouvez réaliser votre coloration à la maison, sans difficulté. C’est l’option idéale pour faire des économies.


Désormais, les coiffeurs s’orientent également vers ce type de coloration, plus douces pour les cheveux. Ainsi, ils vous accompagnent dans le choix de votre couleur, pour un résultat optimal.

Soins des cheveux : les avantages d’une coloration végétale

Privilégier les couleurs naturelles aux couleurs chimiques

Pourquoi privilégier une coloration naturelle ? Les colorations classiques sont formulées à partir de produits chimiques susceptibles d’abimer les cheveux. En effet, les oxydants qu’ils contiennent vont venir soulever les écailles des fibres capillaires pour laisser entrer les pigments. À l’inverse, le processus des colorations végétales est beaucoup plus doux. La couleur va se fixer sur la surface de la fibre capillaire, sans pénétrer à l’intérieur. Ainsi, elle forme une gaine protectrice autour du cheveu tout en lui redonnant force et brillance.

Coloration végétale : respecter le cuir chevelu

Les colorations classiques contiennent des produits chimiques tels que de l’ammoniaque, de la résorcine ou encore de l’eau oxygénée. Agressives, ces substances peuvent irriter le cuir chevelu. De plus, elles peuvent être à l’origine de réactions allergiques chez certaines personnes. Si vous avez la peau sensible, elles sont susceptibles de causer des rougeurs, des démangeaisons, ou encore des irritations. Ainsi, les colorations végétales ou bio sont une excellente alternative pour éviter ces désagréments. De plus, certaines colorations végétales sont adaptés aux femmes enceintes.

Est-ce que la coloration végétale abime les cheveux ?

Les colorations végétales se composent d’ingrédients d’origine végétale, sans produits chimiques. À la fois douces et efficaces, elles n’agressent pas le cuir chevelu. Grâce à leur processus de coloration unique, elles protègent les fibres capillaires en les enveloppant délicatement. Par ailleurs, les colorations végétales ou bio ne contiennent pas de sulfates, ou autres substances nocives pour l’organisme. Idéales pour renforcer les cheveux, ce sont de véritables soins capillaires !


L’efficacité des colorations naturelles repose sur les pigments qui entrent dans leur composition. Utilisé depuis des siècles, le henné possède des propriétés uniques, qui colorent le cheveu sans l’abimer. Tout en nuance, il apporte de jolis reflets à vos cheveux. Le plus ? Vous pouvez doser son intensité en laissant poser la couleur plus ou moins longtemps. À vous de jouer !

Colorations végétales soins capillaires

Limiter son impact environnemental

L’autre avantage de la coloration végétale, c’est que son impact est moindre sur l’environnement. En effet, elles se composent principalement d’actifs végétaux. Ainsi, elles sont neutres pour l’organisme, ainsi que pour la planète et sa biodiversité. À l’inverse, les produits chimiques des colorations traditionnelles (sulfates, oxydants, colorants, etc.) ont un impact non négligeable sur l’environnement. Après chaque soin, les eaux de rinçage se déversent dans nos canalisations pour ensuite rejoindre les océans. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence pour la santé de la planète !

Comment faire une coloration naturelle ?

Faire sa coloration chez le coiffeur

De nos jours, il existe de nombreux salons de coiffure spécialisés dans le bio et le naturel. Shampoings, colorations, après-shampoings, ils utilisent des formulations sans produits chimiques. L’avantage de faire sa coloration végétale chez un professionnel est qu’il pourra vous conseiller sur votre choix. Ainsi, il prendra en compte le type et la couleur de vos cheveux, votre carnation et la forme de votre visage. Bien entendu, le coût est un peu plus élevé, mais le résultat est garanti !

Se colorer les cheveux à la maison

Il est tout à fait possible de réaliser sa coloration naturelle à la maison. Généralement, il suffit de préparer le savant mélange avant de le laisser poser une à deux heures en fonction de l’intensité souhaitée. Veillez à bien suivre les instructions fournies par la marque de votre coloration. Les mèches, le balayage ou le tie and dye nécessitent des méthodes d’application plus complexes : il est préférable de vous rendre chez le coiffeur.

Combien de temps dure une coloration naturelle ?

Les colorations végétales durent moins longtemps que les colorations chimiques. Et pour cause, les pigments se fixent sur la surface de la fibre capillaire. Ainsi, ils ont tendance à s’estomper avec le temps. C’est loin d’être un inconvénient ! En effet, la couleur vieillit nettement mieux qu’une teinture classique. Si elle perd en intensité, elle apporte néanmoins de jolis reflets naturels à votre chevelure. En fonction de la vitesse de pousse de vos cheveux, ces derniers peuvent rester visibles entre six à huit mois.

Quelle est la meilleure astuce pour entretenir sa coloration naturelle ?

Opter pour des shampoings bio et naturels

Si vous avez les cheveux colorés, il est préférable de privilégier les cosmétiques bio et naturels pour les entretenir. Chez Nuoo, nous proposons toute une gamme shampoings pour cheveux colorés, doux et non agressifs. Vous y trouverez également des huiles, des masques ou autres soins capillaires adaptés aux cheveux teints. En pratique, les shampoings bio et naturels lavent les cheveux colorés sans les agresser. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des shampoings à base d’huiles essentielles et d’actifs végétaux. Il existe même des shampoings solides, spécialement conçus pour les cheveux colorés !

Huiles capillaires pour cheveux colorés

Prendre soin de ses cheveux colorés

La pollution, les changements de température, le sèche-cheveux, le fer à lisser, etc. peuvent abimer les cheveux colorés. Des fourches apparaissent sur les longueurs qui deviennent ternes et cassantes. Pour y remédier, il est conseillé d’espacer les shampoings. Une fois par semaine, faites un bain d’huile pour nourrir vos cheveux en profondeur. Laissez poser quelques heures, voire toute une nuit, en fonction de vos besoins. À long terme, les cheveux sont revitalisés, beaux et forts.


Quels sont les avantages de la coloration végétale ? À la fois doux et efficace, ce type de coloration est une excellente alternative aux colorations classiques. Grâce à leur composition à base d’ingrédients naturels, elles respectent le cuir chevelu tout en prenant soin des fibres capillaires. Leur couvrance exceptionnelle permet de changer de style tout en apportant du volume et de la profondeur à votre chevelure. Prêt à laisser tomber la coloration végétale et à vous lancer dans la coloration naturelle et bio ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés