Au bout de combien de temps refaire sa coloration végétales ?

Combien de temps dure une coloration végétale ? Quel est le délai avant de se faire une nouvelle couleur ? Ci-dessous, nous revenons sur la durée d'une coloration végétale. Nous revenons également sur ses bienfaits et ses particularités.

Qu'est-ce qu'une coloration végétale ?

Dans le commerce, on trouve à la fois des colorations végétales et des colorations chimiques. Quel type de coloration est la plus bénéfique pour vos cheveux ?

Teinture végétale et teinture chimique : quelle différence pour le cheveu ?

Une teinture végétale agit sur l'extérieur de la chevelure. Globalement, elle se comporte comme un vernis qui protège la fibre capillaire. Les colorations végétales bio sont généralement faites à partir de plantes réduites en poudre ainsi que d'eau. D'origine naturelle, elles sont plus douces que leurs homologues chimiques.


La teinture chimique, elle, a un fonctionnement très différent. En effet, elle agit à l'intérieur du cheveu. Comment ? Grâce au principe d'oxydation, qui ouvre les écailles du cheveu pour en supprimer les pigments. Dans un deuxième temps, la teinture chimique apporte des pigments artificiels, avant de refermer les écailles du cheveu. 


Il est évidemment possible de faire une coloration végétale après avoir fait plusieurs colorations chimiques.

Teinture végétale aux plantes

Est-ce que les colorations végétales abiment les cheveux ?

Non, les colorations végétales n'abîment pas les cheveux. En revanche, les colorations chimiques contiennent des substances agressives pouvant endommager la fibre capillaire et le cuir chevelu. De surcroît, les colorations conventionnelles incluent parfois des éléments allergènes, cancérigènes et des perturbateurs endocriniens.

Les avantages des couleurs végétales

Les colorations végétales présentent une longue liste de bienfaits capillaires.

  • Les pigments naturels s'enveloppent autour du cheveu, au lieu de le décolorer de l'intérieur. La fibre capillaire n'est donc pas endommagée.
  • Les teintures végétales ne comportent pas d'éléments susceptibles d'irriter le cuir chevelu.
  • Elles ne sont pas polluantes et ne sont pas testées sur les animaux.
  • Les ingrédients végétaux qu'elles contiennent possèdent souvent des vertus capillaires : de nombreuses colorations à base de plantes donnent du volume à la chevelure, la purifient et régulent la production de sébum.
  • Généralement, les colorations bio ont une meilleure tenue que les colorations chimiques. En outre, elles ne tirent pas vers une autre couleur avec le temps.


Ainsi, les colorations végétales sont des soins naturels possédant une myriade de bienfaits.

Bienfaits des colorations végétales

Les inconvénients des colorations végétales

Comme nous venons de le voir, les colorations végétales sont plus naturelles et douces que les colorations classiques. Toutefois, avant de se lancer dans les teintures végétales, il faut aussi connaître leurs inconvénients mineurs :

  • Le temps de pose des colorations bio et végétales peut être un peu plus long que celui des colorations conventionnelles. Il faut parfois compter deux fois plus de temps pour une colo végétale qu'une coloration classique.
  • La coloration végétale dure longtemps. Si après l'avoir posé, vous voulez passer à un type de coloration chimique, il faudra attendre 6 mois pour obtenir un résultat optimal.  
  • Les actifs utilisés dans les teintures végétales ne permettent pas d'éclaircir les cheveux. Dès lors, à moins d'avoir les cheveux blancs, certaines teintes claires ne seront pas atteignables. Les colorations végétales sont idéales pour le ton sur ton et pour donner un effet gloss à la chevelure.


Cependant, gardez en tête que les avantages des couleurs végétales sont bien supérieurs à leurs inconvénients.

Comment évolue une coloration végétale ?

Utilisant des techniques de coloration différentes, les teintures végétales ne se comportent pas comme les teintures classiques. Après avoir fait une couleur, voyons combien de temps il faut attendre pour se laver et recolorer les cheveux.

Coloration végétale tresses

Combien de temps dure une coloration végétale ?

Combien de temps faut-il attendre entre deux colorations végétales ? Évidemment, les délais précis dépendront du produit utilisé. Lisez toujours bien la notice de la coloration avant de l'appliquer


Ceci dit, il est possible de donner des estimations.


Pour les cheveux foncés, il est conseillé de refaire la coloration tous les deux mois environ. Les cheveux clairs, eux, devront refaire une couleur un peu plus fréquemment : on leur recommande d'utiliser une nouvelle coloration toutes les six semaines.

Quand laver ses cheveux après une coloration végétale ?

Après avoir fait une coloration végétale, on recommande d'attendre un peu avant de se laver les cheveux. Pourquoi ça ?


Tout simplement parce que les teintures végétales utilisent l'oxydation à l'air pour bien se fixer. Or, ce processus prend deux ou trois jours. Ainsi, pour être sûr que la couleur est bien fixée, il faudra attendre au moins 48 heures avant de mouiller sa chevelure. Pas de lavages, donc, mais aussi pas de baignades ou de sorties sous la pluie sans protéger sa tête !

Laver ses cheveux après une coloration végétale

Quelle est la meilleure coloration végétale ?

Difficile de répondre à cette question ! Tout dépend du résultat attendu.


Les formules des colorations naturelles contiennent souvent des mélanges de poudres, d'extraits de plantes tinctoriales et d'huiles végétales.


Le Henné est l'un des ingrédients phares des colorations bio et naturelles. On l'utilise surtout pour obtenir des teintes brunes et châtains. L'indigo est une autre poudre très populaire. Issue de l'indigotier, elle confère une belle teinte naturelle foncée et donnes de superbes reflets froids à la chevelure.


Pour blondir les cheveux, les coloristes naturels utiliseront plutôt de la camomille, du curcuma ou encore du safran.


Chouchoutez votre crinière en utilisant des soins naturels qui respectent la surface du cheveu. Donnez le meilleur à votre corps en utilisant des shampoings doux, des brosses en bois et des teintures naturelles.


Certaines colorations naturelles peuvent êtres utilisées par les femmes enceintes ou allaitantes.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés