Scrunch cheveux : qu'est-ce que c'est et comment le réussir ?

Plopping, Finger Coil, fer à boucler : il existe une multitude de manières de boucler vos cheveux ou de redonner du volume et du style à vos boucles. Mais connaissez-vous la méthode scrunch ? C'est l'astuce Curly Hair du moment ! Vous n'aurez besoin d'aucun matériel et vous obtiendrez un joli résultat en quelques minutes, sans abîmer vos cheveux.


Voici nos conseils pour bien maîtriser cette technique et utiliser les shampoings et produits coiffants adaptés pour scruncher comme il se doit !


Et pour permettre de tester nos différents soins qui boosteront la définition de vos boucles, profitez de 5€ de réduction dès 65€ d'achat valable sur l'ensemble du site avec le code SCRUNCH1.

⚠️ Ce code est disponible en quantité limitée, il y en aura seulement pour les plus réactifs !

Qu'est-ce la technique du scrunch ou du plopping ?

le scrunch se fait sur cheveux mouillés

Malgré ce son nom a priori alambiqué, le scrunch est en réalité une technique très simple pour redessiner des boucles. Elle consiste à attraper les pointes de ses cheveux à pleine main, puis à les faire remonter jusqu'à la racine, en faisant un mouvement d'accordéon. Grâce à cet effet ressort, les boucles retrouvent leur forme naturelle, pour une chevelure de rêve !


Répétez ces mouvements jusqu'à obtenir les ondulations ou les boucles souhaitées, généralement jusqu'à ce que les cheveux reprennent leur forme naturelle. Laissez ensuite sécher à l'air libre.


Bon à savoir : pour plus de facilité, le scrunch des cheveux peut être réalisé avec la tête en bas.


Pour les cheveux qui bouclent légèrement ou dont les boucles ont tendance à difficilement se dessiner, il est possible de compléter cette technique avec celle du Plopping. Il s'agit alors de vous positionner la tête en bas, de placer le centre de votre tête dans une serviette en microfibre ou un tee-shirt en coton, puis d'enrouler le tissu autour de vos cheveux. Laissez-le posé jusqu'à ce que les cheveux soient secs ou légèrement humides.

Comment faire pour bien redessiner ses boucles avec le mouvement scrunch soir et matin ?

Pour un scrunch des cheveux réussis, il est préférable de procéder sur des cheveux humides, idéalement après les avoir lavés. Sinon, vous pouvez aussi les humidifier avec un spray.


Afin que les boucles prennent bien, il est également conseillé d'appliquer au préalable un produit coiffant ou un soin adapté. Il peut s'agir d'un soin sans rinçage, d'une crème de soin spécialement conçue pour redéfinir les boucles, d'un lait capillaire, d'un spray coiffant, d'aloe vera, etc. À vous de trouver le produit cosmétique qui répond au mieux aux problématiques de vos cheveux ondulés, bouclés ou crépus.


Autre conseil : évitez de toucher à vos cheveux juste après le scrunch. Laissez-les simplement sécher à l'air libre. Sinon, vous risquez de créer de petits frisottis ou de casser les boucles. Nous vous conseillons ces soins de la marques Les Secrets de Loly :

Cheveux bouclés, crépus ou ondulés, courts ou longs, homme : à qui s'adresse la technique du scrunch ?

Le scrunch convient à divers types de cheveux, qu'ils produisent de petites ondulations, des boucles anglaises ou des boucles très serrées. Le tout est de choisir un produit coiffant adapté au type de boucle et au besoin du cheveu, et de bien respecter les consignes d'un scrunch réussi. Et il faut savoir que cette technique est réalisable aussi bien avec des cheveux relativement courts qu'avec des cheveux longs. Il sera toutefois plus facile de scruncher des cheveux courts ou mi-longs, car il est alors plus simple de remonter des pointes jusqu'aux racines en créant un véritable effet ressort.


En revanche, n'espérez pas obtenir une chevelure bouclée façon Beyoncé si vous avez les cheveux raides ! Le scrunch s'adresse aux hommes et femmes qui ont naturellement les cheveux ondulés ou bouclés et qui souhaitent redonner une jolie forme à leurs longueurs. Si ce n'est pas votre cas, il faudra opter pour le fer à boucler ou passer chez le coiffeur pour une permanente ou un wavy.


Quels sont les avantages à scruncher des cheveux bouclés ?

Si l'astuce Curly Hair du scrunch fait autant d'adeptes, c'est d'abord parce qu'elle est 100 % naturelle. Inutile d'utiliser des soins conventionnels coûteux : tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un produit coiffant naturel et de vos doigts. Cela vous permet par ailleurs de redessiner vos boucles où que vous vous trouviez : en vacances, au bureau, etc.


Scruncher ses cheveux bouclés, c'est aussi éviter d'utiliser le sèche-cheveux ou le fer à boucler. Et on sait que la chaleur que dégagent ces appareils est plutôt nocive pour la fibre capillaire, surtout lorsqu'on n'utilise aucun soin protecteur.


Autre avantage notable du scrunch ; il est rapide à réaliser. En quelques minutes, vous redessinez vos boucles naturelles et vous pouvez ensuite vaquer à vos occupations habituelles. Si vous êtes du genre pressée le matin, si vous vous préparez pour vos sorties à la dernière minute, ou si vous avez simplement envie de gagner du temps, c'est une technique à tester, sans aucun doute. Un soin sans rinçage ou une noisette daloe vera suffisent !


Et bien sûr, le scrunch est efficace ! Celles et ceux qui l'ont testé en conviennent : c'est une méthode simple qui offre de bons résultats, dès lors que l'on prend le temps et le soin de bien la réaliser. Alors, prêt·e à tester cette astuce Curly Hair tendance et pratique ?

Quels produits utiliser en complément du scrunch pour avoir de belles boucles ?

pink paradise et gelée capillaire boost curl des secrets de loly pour scruncher les cheveux

Scruncher vos cheveux bouclés, c'est l'étape finale de la routine beauté des cheveux bouclés après avoir lavé vos cheveux. Mais pour que votre chevelure fasse de jolies boucles, qu'elle ne s'assèche pas et qu'elle ne s'abîme pas, il faut aussi lui offrir tout ce dont elle a besoin !


Cela passe d'abord par l'utilisation d'un shampoing pour cheveux bouclés. Avec les cheveux bouclés, il faut trouver un soin lavant qui va nourrir et hydrater suffisamment les pointes et les longueurs. Car malheureusement, une belle crinière bouclée, c'est aussi souvent synonyme de cheveux secs. Et si les racines ont tendance à vite regraisser, il est préférable d'opter pour un shampoing doux, que vous compléterez avec un après-shampoing nourrissant sur les longueurs. Il existe une multitude d'après-shampoings pour cheveux bouclés, permettant de répondre à toutes les problématiques : cheveux abîmés, cheveux secs et cassants, cheveux en manque de volume, etc.


Par ailleurs, n'hésitez pas à réaliser de temps (d'une fois par semaine à une fois par mois selon les besoins) des masques capillaires et des bains d'huile. Ils permettent d'hydrater ou de nourrir en profondeur les cheveux frisés, bouclés et crépus, pour leur redonner vitalité et beauté. Pour cela, vous pouvez utiliser des soins prêts à l'emploi ou des ingrédients tels que le beurre de karité, l'huile d'avocat, l'huile d'argan, etc.


Et bien entendu, on pense aux produits coiffants, qui vont aider à réaliser le scrunch des cheveux et à faire tenir pendant longtemps les boucles qui ont été redessinées !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés