Guide d'utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont au cœur de l'aromathérapie. Une huile essentielle est un concentré de molécules aromatiques obtenues par distillation à la vapeur d’eau. Elles sont très utilisées dans les cosmétiques bio. Et pour cause : une goutte permet de donner toute sa puissance à une lotion, un gel douche ou un soin. Très concentrées en principes actifs, il faut savoir les doser correctement et être bien renseigné avant de les utiliser.


Nous vous proposons de rentrer un peu plus dans les détails pour découvrir le pouvoir des huiles essentielles !

huiles essentielles bio

 

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs vertus depuis des siècles ! Déjà dans l’Antiquité, les populations les utilisaient pour soigner et désinfecter leurs plaies. Elles sont aujourd’hui utilisées en cosmétique mais aussi en parfumerie et dans les produits ménagers. On leur reconnaît également des propriétés médicinales. Antiseptiques, antibactériennes, anti-infectieuses et cicatrisantes, les huiles essentielles regorgent de pouvoir.

Sachez que le processus pour obtenir une huile essentielle de qualité est assez long et qu’il en existe plusieurs ! Il faut sélectionner les parties végétales à distiller (feuille, plante ou écorce) et les placer dans des grandes cuves qui permettront à la vapeur d’eau de les traverser. La vapeur d’eau va décrocher les molécules aromatiques des végétaux, puis elle sera refroidie pour revenir à l’état liquide. Les huiles essentielles étant hydrophobes, elles vont rester à la surface de l’eau. On peut alors les récupérer plus facilement. Une fois séparée, l’eau n’est plus une simple eau, elle est chargée de parfum et est devenue un hydrolat ou une eau florale. Ce processus peut prendre plusieurs heures.

Ne pas confondre essence et huile essentielle

L’essence, contrairement à l’huile essentielle, est obtenue par pression à froid. C’est un mode d’extraction réservé aux agrumes (orange, citron, bergamote, …) dont les molécules aromatiques se trouvent dans les zestes. Les essences d’agrumes sont photosensibilisantes. Une exposition au soleil après utilisation est fortement déconseillée. Les essences sont aussi plus “fragiles”, il est conseillé de les conserver au réfrigérateur et pas plus de deux ans. A contrario, si une huile essentielle est à l'abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, elle peut être conservée jusqu’à quatre ans.

Pourquoi privilégier une huile essentielle bio ?

Huile essentielle bio de lavande

D’une manière générale, choisir des cosmétiques labellisés bio vous garantis des matières premières de qualité et un respect de l’environnement et de l’homme. En ce qui concerne les huiles essentielles, il est encore plus important de savoir d’où proviennent les matières premières. Une huile essentielle bio sera faite à partir de plantes issues d’agriculture bio donc sans engrais, sans pesticides et produits chimiques. Sachant que le processus de création d’une huile essentielle est d’extraire les molécules aromatiques d’une plante, il est préférable de savoir que celle-ci est la plus naturelle possible !


Pour aller plus loin, vous pouvez aussi choisir des huiles essentielles produites artisanalement. Les industriels devant respecter une cadence de production, les processus sont accélérés et les produits finaux de moins bonne qualité.
Veillez à ce que l’étiquette de votre produit contient :

  • le nom de la plante en latin, il ne doit n’y en avoir qu’un
  • le nom du produit (huile essentielle ou essence par exemple)
  • la présence d’un label bio (Cosmos, ECOCERT, AB)
  • la provenance et le numéro de lot pour un meilleur suivi
  • 100% pure, ce qui permet de savoir qu’il n’y a qu’un type d’huile essentielle de lavande par exemple et pas deux

 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans de nombreux domaines : cosmétiques, produits ménagers, médecine ou encore bien-être.
Tout d’abord il ne faut pas oublier que les huiles essentielles sont des concentrées de principes actifs et que par conséquent il faut respecter les dosages et les contres indications. Certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes à la peau sensible ou encore aux asthmatiques. Veillez à toujours bien vous renseigner avant chaque utilisation.

Les huiles essentielles en cosmétique

En cosmétique on peut utiliser les huiles essentielles pures sur la peau mais attention ce n’est pas valable pour toutes les huiles essentielles ! On évite de le faire avec la cannelle, le thym ou encore le citron. En revanche, on peut appliquer l’huile essentielle de tea tree pure sur un bouton un peu tenace. Pour une brûlure superficielle, essayer l’huile essentielle de lavande aspic. Ses qualités anti douleur et cicatrisante seront les bienvenues !


ATTENTION : avant chaque utilisation d’une huile essentielle, pure ou non, on effectue un test en y déposant une goutte à l’intérieur du coude. Si aucune réaction ne se produit dans les jours qui suivent, vous pouvez l'utiliser sans problème.

Sur notre boutique en ligne de cosmétique bio et naturels vous trouverez aussi des produits qui contiennent des huiles essentielles. On retrouve par exemple de l’huile essentielle de menthe dans le shampoing solide Pure de Pachamamaï. Elle est utilisée pour son parfum mais aussi pour ses propriétés stimulantes, purifiantes et apaisantes. Dans l’huilette night, on retrouve de l’huile essentielle de carotte, reconnue pour ses vertus unifiantes.
Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles pour créer vos propres shampoings, ou soins. Plusieurs recettes sont disponibles sur internet, il vous suffit de bien suivre les dosages et le tour est joué !


Pensez aussi au bain vapeur, il apporte du confort à tous les types de peaux. Faites bouillir de l’eau que vous versez ensuite dans un saladier. Mettez votre tête au dessus et recouvrez d’une serviette, restez là quelques minutes et profitez ! En ce qui concerne le choix des huiles essentielles : peaux grasses, tournez vous vers l’huile essentielle de bois de rose ou d’eucalyptus pour réduire l’excès de sébum et les points noirs. Pour les peaux sèches, on privilégie l’huile essentielle de lavande ou de camomille. Les peaux à tendance acnéique se dirigeront plus vers du tea tree.

Les huiles essentielles bien-être

On utilise beaucoup les huiles essentielles en bien-être car elles ont des vertus relaxantes, stimulantes et réparatrices pour certaines. Elles peuvent être utilisées dans des huiles de massage, comme l’huile de massage relaxante de Florame qui contient de l’huile essentielle de lavande fine. Une vraie invitation à la détente et au lâcher prise. Pour les sportifs, le gel massage circulation de La Nouvelle Botanique est un must-have ! L’huile essentielle de géranium bourbon vous offrira des jambes légères et tonifiées.


Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en parfum d’ambiance grâce à un diffuseur. Pour une bonne nuit de sommeil, nous vous conseillons une synergie d’huile essentielle avec de la camomille romaine, de la lavande fine et du petitgrain bigaradier. Pour purifier l’air de votre maison, essayez une synergie à base d’huile essentielle de pamplemousse, de ravintsara et d’eucalyptus globulus. Encore une fois, les possibilités sont infinies !
L’hiver arrive et les rhumes avec ? Pensez à l'inhalation ! Pour ça rien de bien compliqué : faites bouillir de l’eau et versez la dans un saladier, ajoutez-y

  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli

Placez votre tête au-dessus du saladier avec une serviette pour empêcher la vapeur de s’échapper et restez là quelques minutes. A éviter chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

 

Les huiles essentielles pour la maison

Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à désinfecter votre plan de travail ou à confectionner une lessive. On peut se tourner vers une huile essentielle qui nous plait de par son odeur ou pour ses qualités diverses et variées. N’oubliez pas de respecter les dosages lors de vos mélanges.

Quelles huiles essentielles utilisées ?

Vous l’aurez compris, chaque huile a des qualités différentes à offrir. C’est ce qui permet à tout le monde de trouver son bonheur que ce soit en cosmétique, en bien-être ou en produits ménagers. Zoom sur les huiles essentielles les plus utilisées.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree provient des feuilles de l’arbre à thé, elle est obtenue par distillation. Ses principales propriétés sont

  • anti-infectieuse
  • antiparasitaire
  • cicatrisante
  • anti-inflammatoire.
Elle est souvent utilisée dans les produits pour soigner les peaux acnéiques mais aussi dans les produits d’entretien ménager. Cette huile peut être utilisée pure sur les boutons, jusqu’à 6 fois par jour.
Sans avis médical, l’huile essentielle de tea tree est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins 6 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses.

 

L’huile essentielle de lavande

Lavande vrai pour l'huile essentielle

 

A ne pas confondre avec la lavande aspic ou le lavandin. L’huile essentielle de lavande fine (ou de lavande vraie) provient de la partie fleurie de la plante et est obtenue par distillation. Elle est principalement connue pour ses propriétés

  • calmante
  • cicatrisante
  • anti-inflammatoire
  • antalgique cutané (atténue la douleur)
  • décontractante musculaire.
On la connaît aussi pour son pouvoir “anti-poux” ! Souvent utilisée pour aider à cicatriser les boutons d’acné ou les plaies, elle est à avoir dans sa salle de bain. On peut aussi parfumer sa maison, à l’aide d’un diffuseur, ou sa lessive.
Sans avis médical, l’huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins 6 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est obtenue par distillation des feuilles et des parties fleuries de la plante. Il est déconseillé de l’appliquer pure sur la peau car elle contient du menthol qui est très irritant. Elle est reconnue pour ses vertus :

  • anti-infectieuse
  • antalgique
  • stimulante pour la digestion
  • tonifiante et rafraîchissante
C’est l’huile essentielle à avoir l’hiver pour se débarrasser des rhumes persistants ! Très appréciée aussi pour parfumer des gels douches et des produits d’entretien.
Sans avis médical, l’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins 6 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses. A trop forte dose, elle peut être neurotoxique.

 

L’huile essentielle de Petitgrain Bigarade

Cette huile essentielle est faite pour le lâcher prise ! Elle est connue pour ses pouvoirs antispasmodique (pour lutter contre les spasmes musculaires) et est très utile pour les problèmes nerveux (problème de sommeil, anxiété, stress, …). On l’utilise aussi sur les cicatrices ou les peaux acnéiques. Elle est obtenue par distillation des feuilles de l’arbre.
Sans avis médical, l’huile essentielle de petitgrain bigarade est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins 6 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses. Après application, veillez à ne pas vous exposer au soleil, huile essentielle photosensibilisante.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron, ou essence, est obtenue par pression des zestes. C’est cette même huile qui a été utilisée par les marins au 18e siècle pour lutter contre le scorbut. L’essence de citron est très précieuse, il faut environ 3000 citrons, soit presque 300 kilos de zestes, pour en produire 1 kilo ! Cette essence est très appréciée pour

  • lutter contre les infections
  • désinfecter les surfaces et l’air
  • renforcer le système immunitaire

Sans avis médical, l’huile essentielle de citron est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins 6 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses. Ne pas s’exposer au soleil après application sur la peau, photosensibilisante. Ne pas ingérer ou appliquer pure sur la peau, risque de forte irritation.

 

L’eucalyptus

l'huile essentielle d'eucalyptus

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est obtenue par distillation des feuilles de l’arbre. Elle était très utilisée par les peuples d’Australie pour traiter les plaies et les fièvres persistantes. On l’utilise pour les infections respiratoires et pour renforcer le système immunitaire.
Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux peaux sensibles et personnes asthmatiques. Ne pas utiliser pure sur la peau ou chez les enfants de moins de 12 ans.

L’huile essentielle d’eucalyptus globuleux était autrefois utilisée dans les chambres des malades pour purifier l’air. Aujourd’hui, on s’en sert pour désencombrer l'appareil respiratoire en hiver ou pour assainir l’air d’une pièce. On la déconseille chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 12 ans.

L’huile essentielle de ravintsara

Le ravintsara, qui signifie “bonne feuille” en malgache, est originaire d’Asie. Antibactérienne et antivirale, c’est l’huile essentielle à avoir pendant la période hivernale. On lui prête de nombreux pouvoirs :

  • stimule le système immunitaire
  • lutte contre la grippe
  • relaxant physique et psychique
  • favorise le sommeil

Un vrai couteau suisse du bien-être !
Sans avis médical, l’huile essentielle de ravintsara est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins 6 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses.

 

L’huile essentielle de géranium bourbon

L’huile essentielle de géranium bourbon est elle aussi très précieuse. Pour produire 1,5 kilos d’huile essentielle, il faut utiliser pas loin d’une tonne de plantes ! Cette plante est très utilisée en parfumerie pour son odeur douce et fleurie. En cosmétique, c’est un booster de peau ! Elle la rend plus lumineuse, prévient le vieillissement cutané, convient aux peaux grasses comme aux peaux sèches. Combinée au citron, en diffusion ou en application sur les vêtements, elle est aussi très utile pour éloigner les insectes.


Sans avis médical, l’huile essentielle de géranium bourbon est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins 6 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses.

Le niaouli bio

Pour obtenir de l’huile essentielle de Niaouli, on distille les feuilles de l’arbre Niaouli. Elle peut être utilisée chez les enfants dès 6 ans en dilution dans un bain par exemple. Elle offre des propriétés principalement antibactérienne mais est aussi appréciée pour

  • cicatriser la peau
  • diminuer l’acné
  • soulager les piqûres d’insectes

Sans avis médical, l’huile essentielle de niaouli est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins 6 ans et aux personnes ayant la peau sensible. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses.

 

L’huile essentielle de thym

Thym pour huile essentielle

Encore une indispensable de l’hiver, l’huile essentielle de thym est une alliée contre le rhume, le nez bouché et la fatigue. Elle est antivirale et immunostimulante.
On l’utilise aussi pour diminuer la chute des cheveux, les renforcer et combattre les pellicules. A utiliser diluée sur la peau.
Sans avis médical, l’huile essentielle de thym est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Éviter aussi tout contact avec les yeux ou les muqueuses.


Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs très utiles. On peut les utiliser dans des domaines différents et les mixer pour en tirer le maximum.
N’oubliez pas de toujours demander un avis médical avant utilisation. Toutes les huiles essentielles ne sont pas à utiliser de la même manière (pure ou diluée, voie orale, voie cutanée, …). Certaines sont conseillées pour diminuer les nausées lors des premiers mois de grossesse alors que d’autres sont à bannir durant les neufs mois !
Notre conseil ? Renseignez-vous et lisez les contres indications et n’oubliez pas de les tester à l’intérieur de votre coude avant utilisation.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés