Masque pour les cheveux au beurre de karité

En Afrique, les principes actifs du beurre de karité sont exploités depuis des millénaires. Traditionnellement, il est fabriqué par les femmes, qui en possèdent le savoir-faire et la connaissance. Quels sont les bienfaits de ce beurre végétal ? Sa composition unique lui confère des propriétés nutritives exceptionnelles. Comment faire un masque pour les cheveux au beurre de karité ? Combiné à une huile végétale, il prend soin de l’ensemble de votre chevelure. Tour d’horizon de cet élément incontournable de la cosmétique naturelle !

Beurre de karité : l’allié des cheveux secs et bouclés

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Le karité est un arbre qui se développe en Afrique, au cœur de la savane. Utilisé depuis des millénaires, le beurre de karité est obtenu grâce au processus de pression à froid des graines de l’arbre. Surnommé l’« or des femmes », il est au centre de la culture africaine depuis de nombreuses générations. En effet, elles possèdent la connaissance pour cultiver et récolter les noix de karité pour fabriquer le beurre.


Ce beurre originaire d'Afrique se caractérise par sa composition riche en acides gras. Très utilisé dans l’univers des cosmétiques, il apporte les nutriments essentiels à la santé de vos cheveux. Par ailleurs, il contient des éléments « insaponifiables » possédant des propriétés antioxydantes, cicatrisantes, protectrices ou encore anti-inflammatoires. Sa composition varie d’une région à une autre et dépend des modes de récolte.

graines de karité

Quels sont les bienfaits du beurre de karité pur pour les cheveux et comment l'utiliser ?

La composition unique du beurre de karité lui confère des propriétés exceptionnelles. En médecine traditionnelle, il apaise les brulures et les irritations, facilite la cicatrisation des petites lésions et renforce le système immunitaire. C’est un ingrédient très recherché dans l’univers des cosmétiques. Appliqué sur les cheveux, le beurre de karité répare les fibres capillaires en leur apportant les nutriments et les vitamines nécessaires. C’est le masque idéal pour nourrir les longueurs des cheveux secs ou abîmés. Enfin, il contient de la vitamine A, un élément essentiel pour hydrater et rééquilibrer le cuir chevelu.


En résumé, le beurre de karité :


  • hydrate les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus ;
  • répare les cheveux secs, abîmés ou cassés ;
  • nourrit et apaise le cuir chevelu ;
  • lutte efficacement contre les pellicules.

Pourquoi choisir un masque pour les cheveux au beurre de karité bio ?

Le beurre de karité bio est issu de procédés d’extraction ancestraux, sans solvant ni ingrédients chimiques. Traditionnellement, il est fabriqué en séchant la matière obtenue après le broyage des graines du karité. À l’inverse du beurre de karité classique, il conserve toutes ses propriétés naturelles. Cette méthode permet également d’éliminer l’odeur aigre du beurre de karité brut. Une aubaine pour les cheveux secs ou frisés !

Qu’est-ce que la crème de karité ?

Les propriétés du beurre de karité s’utilisent aussi bien sur les cheveux que sur la peau ! Riche en nutriments et en vitamines, la crème de karité apporte les éléments essentiels à la bonne santé de l’épiderme. Sa forte concentration en antioxydants lutte contre les radicaux libres responsables de l’apparition des signes de l’âge. C’est le produit indispensable à intégrer dans votre routine de beauté !

Que peut-on faire ? Trois recettes maison pour faire son masque au beurre de karité

Un masque réparateur au beurre de karité

Le masque pour les cheveux au beurre de karité est la solution idéale pour les cheveux secs ou abîmés. Appliqué régulièrement, il nourrit le cuir chevelu, élimine les pellicules et répare les fibres capillaires sur toute la longueur.


Pour préparer votre masque, commencez par faire fondre une cuillère à soupe de beurre au bain-marie. Ajoutez ensuite une cuillère à café de l’huile végétale de votre choix (huile de ricin, huile d’avocat, huile d’argan, huile de noix de coco, etc.), avant de mélanger le tout. Si votre cuir chevelu a tendance à graisser, évitez les huiles trop grasses au risque d’étouffer la peau. Ce masque s’adresse à tous les types de cheveux, mais convient particulièrement aux cheveux bouclés ou frisés.

Un bain d’huile pour les cheveux secs et abîmés

Le bain d’huile permet de réaliser un soin adapté à chaque type de cheveux. Combinées au beurre de karité, les huiles végétales ont la capacité de nourrir le cuir chevelu tout en assouplissant les longueurs. Pour préparer votre bain d’huile, faites fondre une noisette de beurre de karité avant d’y ajouter une cuillère à café de l’huile végétale de votre choix :


  • l’huile de coco apporte volume et souplesse aux cheveux fins ;
  • l’huile de jojoba rééquilibre le cuir chevelu et répare les pointes abîmées ;
  • l’huile de nigelle régule la production de sébum et assainit le cuir chevelu ;
  • l’huile d’amande douce apaise les démangeaisons et réduit le risque d’irritations ;
  • l’huile de ricin favorise la pousse des cheveux ;
  • l’huile d’avocat apporte de la brillance aux cheveux ternes et cassants.

Cette liste est loin d’être exhaustive ! N’hésitez pas à faire des tests pour identifier ce qui vous convient le mieux. Hydratés et nourris, les cheveux retrouvent toute leur vitalité !

Un soin hydratant pour les cheveux crépus

L’application régulière d’un masque pour les cheveux crépus au beurre de karité permet de leur apporter tous les éléments dont ils ont besoin. Pas besoin d’investir dans des cosmétiques de luxe ! Le plus simple est de préparer votre masque fait maison, à base d’ingrédients naturels. Pour commencer, prélevez une petite quantité de beurre de karité bio avant de la faire fondre au bain-marie. Mélangez ensuite une cuillère à café d’une huile végétale adaptée. Pour un résultat optimal, ajoutez un jaune d’œuf entier. Riche en vitamines et en nutriments, ce soin nourrit les cheveux en profondeur, répare les fibres capillaires et prévient l’apparition des fourches. Hydratés, les cheveux sont doux et brillants.

Comment appliquer le masque pour les cheveux au beurre de karité ?

À la fois doux et nourrissant, le masque pour les cheveux au beurre de karité s’adresse à tous les types de cheveux ! Avant votre shampoing habituel, appliquez la préparation sur les cheveux humides, afin de favoriser l’assimilation des principes actifs. Étalez la matière sur l’ensemble de la chevelure, en insistant sur les longueurs et les pointes. Enroulez le tout dans une serviette chaude et laissez poser quelques heures, voire toute une nuit.

Ce beurre originaire d'Afrique est un soin indispensable pour le bien-être des cheveux secs ou frisés. En Afrique, il est traditionnellement fabriqué par les femmes qui en connaissent les multiples vertus. Ultra-nutritifs, les principes actifs de ce beurre végétal rééquilibrent le cuir chevelu, nourrissent les cheveux de la racine jusqu’aux pointes et réparent les fibres capillaires. Le masque pour les cheveux au beurre de karité est à utiliser sans modération ! Posez-nous vos questions en commentaire ;)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés