Peau acnéique : la routine qui vous changera la vie

Vous en avez assez que des boutons et des points noirs envahissent votre visage ? Assez des cicatrices et des taches brunes qu'ils laissent pendant des semaines ? Vous n'en pouvez plus de passer des heures dans la salle de bain à essayer de les camoufler à coup de fond de teint et de CC crème ? A la fin de la journée vous ne rêvez que d'une chose : nettoyer votre visage qui brille et qui graisse depuis le matin ?


Avoir la peau grasse et acnéique peut vous gâcher la vie si vous n'adoptez pas les bons gestes. Mais pas de panique, la routine anti-imperfections que nous vous proposons aujourd'hui vous aidera à réguler l'excès de sébum, réduire l'apparition d'imperfections et à retrouver une peau nette, lisse et éclatante ! Terminé les matins à essayer de camoufler toutes ces imperfections et ces cicatrices !


Et pour vous aider à adopter cette routine beauté idéale, la team NUOO vous offre 65€ de réduction dès 65€ d'achat avec le code CONSEILBEAUTE1. Profitez-en tant qu'il en est encore temps !


Quels sont les facteurs d'une peau acnéique ?

homme en peignoir qui inspecte les imperfections sous son visage

La présence de boutons d'acné résulte d'une sécrétion trop importante de sébum, qui est aussi responsable d'une peau grasse ou d'un cuir chevelu gras. Lorsque les follicules de la peau sont obstrués, ils ne permettent plus au sébum d'être libéré pour protéger la peau des agressions extérieures et de la sécheresse. Il y a alors un risque d'inflammation, due à la prolifération de bactéries, faisant apparaître ces fameux boutons d'acné.


L'une des principales raisons de l'acné vient de la production excessive d'hormones, qui va créer une accumulation de sébum au niveau des glandes sébacées. C'est pourquoi l'acné est souvent présente à l'adolescence, lors des périodes de menstruations chez les femmes ou à n'importe quelle étape de la vie où surviennent des changements hormonaux.


De nombreuses autres causes externes peuvent également être mises en avant pour expliquer la tendance acnéique de la peau : la consommation de tabac, une alimentation trop riche en sucres et en laitages, le stress, l'exposition au soleil, les frottements de vêtements sur la peau, etc.


Il ne faut pas non plus oublier que le nettoyage de la peau est primordial pour limiter une production de sébum excessive. Et le problème ne vient pas forcément d'une mauvaise hygiène ! On sait effectivement que de nombreux produits conventionnels contiennent des ingrédients chimiques et agressifs qui peuvent accentuer les problèmes d'acné. Mieux vaut donc privilégier les cosmétiques naturels, et non comédogènes, et nettoyer sa peau quotidiennement sans l'agresser.

Quelle routine pour prendre soin d'une peau acnéique ?

Connaître les facteurs de l'acné peut aider à trouver des solutions pour lutter contre les imperfections cutanés. Mais pour optimiser vos chances de retrouver une peau saine, il est essentiel de mettre en place une routine beauté avec des cosmétiques naturels ! Vous pouvez même anticiper les boutons blancs d'acné qui ont tendance à refaire leur apparition à la fin de l'été. Voici nos conseils pour trouver les produits adaptés à votre type de peau et pour réaliser les bons gestes au quotidien !

Quel gommage pour une peau à tendance acnéique ?

Pour que la peau redevienne saine, il faut éliminer les cellules mortes et la nettoyer en profondeur. Pour cela, rien de mieux qu'un gommage ! Mais attention : une peau à tendance acnéique est une peau sensible, et si on l'agresse, elle aura tendance à produire encore plus de sébum pour se protéger.


Il faut donc choisir un gommage ou un peeling doux, dont les grains sont fins. Ensuite, libre à vous de choisir la composition qui correspond aux caractéristiques de votre peau pour lui redonner toute sa splendeur tout en luttant contre l'acné. Il vous suffira d'humidifier l'ensemble du visage, puis d'appliquer un peu de produit en réalisant de légers massages circulaires.


Bon à savoir : ce type de gommage doit être réalisé une fois toutes les unes ou deux semaines, pas plus.


Nous vous conseillons les soins suivants :

Quelle gamme de nettoyant visage pour lutter contre l'acné ?

Même si un gommage ne peut pas être réalisé quotidiennement, il faut pouvoir nettoyer votre peau chaque jour, matin et soir si possible. Sans cela, vous risquez de voir le sébum s'accumuler et les boutons proliférer !


Là encore, il faut éviter d'utiliser une solution agressive et privilégier un produit nettoyant doux et naturel. Parmi eux, on compte le savon de Marseille, l'hydrolat de Tea Tree ou encore l'hydrolat de romarin à verbénone. Mais vous pouvez aussi opter pour un gel nettoyant spécialement conçu pour les peaux grasses et/ou à imperfections. Ces produits nettoyants se composent d'ingrédients purifiants, de zinc qui régule la production de sébum ou encore d'ingrédients apaisants.


En revanche, on évite le savon classique, surtout s'il n'a pas un pH neutre.

Quelle huile végétale choisir pour une peau acnéique ?

Ce n'est pas parce que vous avez la peau grasse qu'il faut dire adieu aux huiles végétales ! Certaines sont même particulièrement recommandées pour lutter contre les points noirs et les boutons d'acné, car elles régulent la production de sébum, purifient, régénèrent et adoucissent. Intégrez ainsi l'huile de jojoba, l'huile de nigelle ou encore l'huile de noisette dans votre salle de bain, pour prendre soin de votre peau tout en la nourrissant. Vous pouvez créer un soin personnalisé en mélangeant votre huile végétale avec quelques gouttes d'huiles essentielles, comme celle de Tea Tree, de Lavande Aspic, de Palmarosa, de Manuka, etc.


Et si vous ne savez vraiment pas quelle huile végétale utiliser pour votre peau acnéique, retenez que le plus important est de ne pas utiliser d'huile comédogène, qui va empêcher la peau de respirer, et donc accentuer les soucis d'acné. Par ailleurs, veillez à ne pas utiliser une trop grande quantité d'huile : quelques gouttes suffisent pour rendre votre peau plus belle. Et bien sûr, l'huile doit être appliquée sur une peau préalablement nettoyée.

Quelle crème visage pour une peau acnéique ?

Vous êtes plutôt crème qu'huile végétale ? Après un gommage ou un nettoyage de la peau, sachez que vous pouvez (devez !) hydrater votre peau pour la protéger et faire comprendre à votre corps qu'il n'est pas nécessaire de produire plus de sébum.


Optez alors pour une crème ou un lait hydratant aux vertus purifiantes, rééquilibrantes et/ou matifiantes. Ce type de produits est spécialement conçu pour les femmes qui ont la peau grasse et qui ont besoin d'hydratation, sans que cela obstrue les pores.

Quel masque pour une peau acnéique ?

Une fois par semaine, idéalement après le gommage, vous pouvez poursuivre votre routine par la pose d'un masque. Il existe une multitude de masques purifiants, anti-imperfections et hydratants qui permettent de prendre soin d'une peau sujette à l'acné.


La plupart se composent d'argile, reconnue pour ses propriétés purifiantes : veillez à bien respecter le temps de pause prescrit et à ne pas laisser sécher le masque sur le visage. Sinon, le risque est que votre peau se défende contre cette sécheresse...en produisant encore plus de sébum ! D'autres ingrédients phares composent ces masques anti-acné, comme la spiruline, la menthe poivrée, l'eau florale de bleuet, le citron, l'huile de jojoba, etc. À vous de trouver la formule idéale selon votre type de peau, les parfums que vous aimez, la durée d'application du masque, etc. !

Il est aussi possible de réaliser vous-même votre masque pour peau grasse, en mélangeant par exemple de l'argile verte à de l'eau florale ou du miel avec du jus de citron.

Quel fond de teint appliquer sur une peau acnéique ?

La routine beauté ne s'arrête pas à l'exfoliation, au nettoyage et à l'hydratation de la peau : le maquillage en fait également partie !


Sur une peau propre, vous pouvez donc sans problème appliquer un fond de teint bio, même si vous êtes sujette à l'acné. Toutefois, fuyez les fonds de teint bourrés d'additifs chimiques, qui vont peut-être camoufler vos imperfections pendant quelques heures, mais qui auront tendance à rendre l'acné encore plus persistante.


Optez plutôt pour des formules naturelles légères, qui indiquent convenir aux peaux grasses et mixtes. Certains fonds de teint contiennent par ailleurs des ingrédients complémentaires qui vont aider à résorber les boutons d'acné comme l'acide salicylique ou des poudres absorbantes. Si l'excès de sébum fait briller votre peau, pensez à choisir des fonds de teint matifiants. Et on oublie bien sûr les cosmétiques contenant des ingrédients comédogènes !

Quel démaquillant choisir quand on a une peau à tendance grasse ?

Si vous avez de l'acné, il est absolument indispensable de bien démaquiller l'ensemble de votre visage avant d'aller vous coucher. Si vous ne le faites pas, la peau risque de se sentir étouffée, et rebonjour les boutons d'acné !


Heureusement, il existe des formules spécialement conçues pour les peaux acnéiques, que ce soit sous forme de démaquillant solide, d'eau micellaire, de lait démaquillant, etc. Veillez à choisir un produit doux, voire purifiant, afin de retirer votre maquillage tout en offrant à votre peau ce dont elle a besoin.

L'hygiène de vie : un traitement complémentaire contre l'acné ?

Toute cette routine beauté va vous aider à redonner de la vitalité et de la souplesse à la surface de la peau et à la rendre plus saine. Néanmoins, si vous souffrez d'acné chronique moyenne ou sévère, tout cela ne suffira pas si vous n'adoptez pas une bonne hygiène de vie.


En effet, parmi les facteurs précédemment évoqués pour expliquer l'acné, plusieurs d'entre eux concernent la façon dont vous vous alimentez, ce que vous consommez, votre rythme de vie, etc.


Ainsi, si vous avez tendance à consommer beaucoup de sucres et de graisses, il pourrait être judicieux de rééquilibrer votre alimentation. Les céréales complètes, les fruits et les légumes, les oléagineux et le poisson sont autant de produits à introduire dans votre assiette pour limiter l'activité des glandes sébacées. La consommation d'alcool peut également avoir un rôle néfaste sur l'apparition des boutons.

Il est par ailleurs judicieux de réduire toutes les sources de stress, responsable de la sécrétion excessive de sébum. Yoga, méditation, sport, sorties entre ami·e·s, exercices de respiration, reconnexion avec la nature : à vous de trouver l'activité qui vous aidera à vous relaxer. Retrouvez également les remèdes naturelles efficaces contre l'acné ! Vous verrez rapidement les résultats sur ces fichus boutons blancs ou sur la tendance de votre peau à regraisser !

Vous l'aurez compris, adopter des bonnes habitudes et une bonne routine beauté rendra votre peau plus nette et lisse ! Partagez-nous votre expérience en commentaire ;)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés