Routine beauté anti-imperfection naturelle

Vous êtes à la recherche d'une routine anti-imperfections pour venir à bout de vos boutons et pores dilatés ? Pas de panique, il peut s'agir d'un état passager de la peau.


Vous êtes à la recherche d'une routine miracle pour retrouver une peau lisse et nette ? Et ne plus avoir à appliquer votre correcteur chaque matin ?


Vous êtes au bon endroit puisque dans ce nouvel article de blog, nous vous livrons notre routine visage anti-imperfections made in NUOO ! Dans cette routine visage, vous trouverez des produits bio, doux et adaptés aux peaux mixtes à grasses. Eh oui, une peau acnéique a, elle aussi, le droit d'être nettoyée, gommée et hydratée avec des soins doux. Exit donc les gommages intensifs, les produits ultra-décapants et les nettoyants asséchants. Votre peau mérite le meilleur et c'est ce qu'on s'apprête à lui donner !

Qu'est-ce-qu'une peau à imperfections et quels sont ses besoins ?

Bien que tous les types de peau puissent développer des boutons, certains sont plus sujets que d'autres à l'acné. On remarque en effet que les épidermes mixtes à gras sont les plus touchés par ce problème. En cause ? Une sécrétion anormalement élevée de sébum qui finit par s'accumuler dans les pores, les boucher et créer des boutons en tout genre (points noirs, points blancs, comédons ouverts, etc.). Pour les autres types de peau, l'apparition des imperfections est influencée par l'alimentation, le stress, la pollution ou encore les produits de beauté utilisés.


En ce qui concerne les besoins des peaux à imperfections, on peut s'accorder sur une chose : elles ont besoin de douceur et de soins adaptés ! Eh oui, ce n'est pas en décapant une peau grasse qu'elle va miraculeusement devenir normale. Au contraire même, décaper une peau grasse peut entraîner deux cas de figures : 


  • la peau se retrouve sans film protecteur et devient plus perméable et donc facilement attaquable par les bactéries    
  • la peau se sent agressée et va produire du sébum en excès pour reformer son film hydrolipidique et se protéger.

Dans les deux cas, son bon fonctionnement est perturbé et vous pouvez vous attendre à voir des petits boutons apparaître dans les jours qui suivent ! Tout comme une peau sensible, une peau acnéique a besoin de douceur ! Notre conseil ? Mettre en place une routine anti-imperfections bio et adopter les bons gestes. On vous explique tout juste en dessous :

Les besoins des peaux à imperfections

Première étape : démaquiller

Première étape d'une routine beauté : le démaquillage ! Que vous portiez ou non du maquillage, démaquiller votre peau tous les jours est primordial. Le produit démaquillant est en effet là pour retirer toutes traces de maquillage, mais aussi de pollution et de sébum accumulé au cours de la journée. Cette première étape est indispensable et fait partie du double nettoyage de la peau !


Niveau produit, vous pouvez opter pour une texture huileuse qui va désintégrer chaque impureté présente à la surface de la peau. Parmi nos favorites : l'Huile Démaquillante Toute Douce Clémence et Vivien et l'Huile Démaquillante Oil Right de oOlution ! Texture agréable, ingrédients naturels et respect de l'épiderme sont au rendez-vous.


L'astuce NUOO : ne rincez pas votre huile démaquillante avant de passer à l'étape du nettoyage !

Deuxième étape : nettoyer son visage

Une fois la peau démaquillée, vous pouvez passer à la deuxième étape, à savoir : nettoyer sa peau. Pour ce faire, vous pouvez soit opter pour un savon naturel doux, comme le Savon au Tamanu de O'Nature, ou pour un nettoyant visage texture gel, comme la Gelée Noire Nettoyante La Canopée. 


Avec ces deux nettoyants visage pour peaux mixtes à grasses, vous profitez d'ingrédients ciblés anti-imperfections comme l'huile essentielle de lavande (anti-bactérienne et cicatrisante), l'huile essentielle d'arbre à thé (lutte contre les bactéries responsables de l'acné), le charbon (détoxifiant et régulateur de sébum), ou encore les huiles végétales de tamanu et de neem, toutes deux anti-bactériennes et purifiantes !

Troisième étape : prévenir les boutons

Troisième étape de la routine anti-imperfections : protéger la peau des effets agressifs et asséchants de l'eau. Eh oui, en fonction de l'endroit où vous vivez, l'eau que vous utilisez peut-être très calcaire et qu'on se le dise, le calcaire n'est pas le super copain de cette dernière ! Ses effets peuvent aller d'un simple assèchement (il agresse le film protecteur de l'épiderme) à des tiraillements très forts en passant par des maladies de peau chroniques (eczéma, psoriasis, etc.). Pour limiter ses effets, nous vous conseillons d'appliquer une eau florale sur votre peau après l'avoir rincé ! Cette étape permet aussi de resserrer les pores et par conséquent, de limiter la pénétration de bactéries. 


Pour une routine soin peau mixte à imperfections, nous vous recommandons l'Hydrolat de Plantain de Make It Beauty, assainissant et calmant, l'Eau Florale de Tea Tree de Florame, purifiante et stimulante, ou bien l'Eau de Soin Flower Power d'oOlution. Composée d'ingrédients naturels et bio, cette eau de soin rééquilibre l'hydratation de la peau, l'illumine et active le renouvellement cellulaire (idéale pour les peaux marquées par l'acné).


L'astuce NUOO : ne laissez pas sécher votre eau florale sur la peau ! Tapotez-la pour la faire pénétrer ou appliquez rapidement votre soin ciblé ou crème hydratante sur peau encore humide.

Concombre en soin pour peau mixte à imperfections

Quatrième étape : appliquer un sérum ou un soin ciblé contre les boutons

C'est le moment d'appliquer un sérum bio ou un soin ciblé ! Cette étape de la routine anti-imperfections est tout aussi importante le matin que le soir puisqu'elle permet de cibler des besoins précis : cicatrisation, apaisement, détox, éclat... On peut tout faire avec le bon soin naturel.


Pour un soin ciblé qui traite les imperfections, nous vous conseillons le Roll-on SOS Imperfections de Propolia ou le Roll-on Acne Spot de Mádara. Ces deux produits purifient, apaisent et rééquilibrent la zone touchée par l'acné.


Pour un sérum, nous vous recommandons le Sérum Anti-Imperfections d'Evolve, idéal pour calmer les rougeurs, réguler la production de sébum afin de limiter les brillances et réduire les imperfections. Si vous cherchez plus à retrouver de l'éclat, un grain de peau lisse et un teint uniforme, tournez-vous vers l'Huile Bioregenerate de Pai Skincare.

Cinquième étape : hydrater sa peau

Maintenant que votre soin ciblé ou sérum est appliqué, vous allez pouvoir passer à l'hydratation. L'idée générale de cette étape est de maintenir la peau hydratée sans pour autant la rendre grasse et luisante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une crème hydratante formulée avec des ingrédients naturels, comme la Crème Multivitaminée de La Canopée. Composée d'huile de sésame, anti-inflammatoire et antioxydante, d'huile de buriti, effet bonne mine, et de vitamine E, la peau est hydratée et protégée des agressions extérieures sur le long terme.


Si vous préférez les huiles, optez pour l'Huile Végétale de Jojoba de Florame mélangée avec du Gel d'Aloe vera de Centifolia. Proche de la composition naturelle du sébum, le jojoba va renforcer le film hydrolipidique et réguler la production de sébum. Quant à l'aloe vera, il offre ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires à la peau !


L'astuce NUOO : pour décupler les effets de la crème hydratante ou de l'huile, pensez à bien masser votre peau pendant l'application.

Crème hydratante pour les peaux à imperfections

Routine anti-imperfections : les soins bio et naturels complémentaires

En plus de ces différentes étapes de notre routine anti-imperfections, vous pouvez ajouter des soins ponctuels. Ces soins vont vous aider à nettoyer votre peau en profondeur, à effectuer une détox complète ou encore à stimuler les cellules cutanées pour mieux cicatriser ! Voici ce que nous vous proposons :


  • le Programme Peau Parfaite de D-Lab : pour remettre les compteurs à zéro en purifiant l'intérieur afin de repartir sur de bonnes bases
  • le Masque Exfoliant Purifiant 3 en 1 de Centifolia : à faire une fois par semaine pour désincruster les pores, affiner le grain de peau, matifier la peau et la rééquilibrer
  • le Masque Aura au Miel de Manuka d'Antipodes : à faire une fois par semaine pour hydrater, protéger et favoriser la cicatrisation de la peau.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous construire une routine beauté anti-imperfections au naturel. Bien entendu, cette routine doit être accompagnée

 d'une bonne hygiène de vie (alimentation, hydratation, sport, limitation du stress...) pour être efficace. Comme on aime le dire chez NUOO, c'est la beauté in & out qu'on doit travailler chaque jour ! :)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés