Comment soulager un coup de soleil sur le visage ?

Si un coup de soleil est vite arrivé, un coup de soleil sur le visage est encore plus gênant. Cette zone est particulièrement fragile et c’est la première à recevoir les rayons du soleil. La meilleure manière d’éviter les brûlures est de se protéger, cependant, si vous avez reçu un coup de soleil, on vous donne nos conseils pour le soulager et prendre soin de la peau rougie de votre visage. Parmi la sélection de cosmétiques bio proposés par Nuoo, découvrez des crèmes solaires bio qui vous éviteront de désagréables coups de soleil sur le visage. Ces soins vous soulageront et apaiseront les coups de soleil.

crème solaire sur le visage d'un enfant

Le visage, une zone fragile ?

La peau de notre visage a des spécificités et des particularités. À cet endroit de notre corps, la peau est fine, les cellules sont en effet plus petites. La peau de notre visage est dotée de nombreuses glandes sébacées, elle sécrète donc davantage de sébum. Notre visage est la première partie de notre visage à subir les agressions extérieures, vent, froid, produits polluants ou soleil touchent de plein fouet notre épiderme sensible. Il convient de le protéger avec des produits et soins dédiés. À chaque exposition solaire, notre visage risque les coups de soleil. Ces derniers fragilisent la peu et diminuent les fonction barrières de l’épiderme, bien utiles pour nous protéger des rayons UV.

Si la peau de notre visage est fragile, ce n’est pas le seul organe à protéger. Nos yeux souffrent également des expositions solaires. Les rayons UV les sensibilisent et peuvent même entraîner une inflammation de la cornée, une brûlure dangereuse. Pour éviter les coups de soleil sur le visage, on évite les expositions solaires trop intenses, on utilise des soins adaptés, des crèmes protectrices avec un indice UV suffisamment élevé, on couvre sa tête et on porte sa paire de lunettes de soleil préférée. 

Quelles solutions pour éviter le coup de soleil au visage ?

Pour éviter les coups de soleil, le premier geste à respecter est d’appliquer une protection solaire adapté à son type de peau et à sa carnation. Les peaux claires ont besoin d’une haute protection pour préserver leur épiderme sensible. On peut prendre des coups de soleil et brûler dès les premiers rayons ! En cas de fort ensoleillement, même si on n’a pas l’habitude de prendre des coups de soleil, il est recommandé d’utiliser une crème avec un indice de protection 30 au minimum.

Les formules des protections solaires sont élaborées pour amoindrir la pénétration des UV dans la peau et éviter les dommages cutanés. Vous trouverez des crèmes solaires bio qui offriront des actifs naturels à votre visage tout en le protégeant efficacement. Pour protéger la peau de votre visage, vous pouvez choisir une crème qui protège à la fois contre les UVA et les UVB. Si vous envisagez d’aller vous baigner, enduisez votre visage d’une crème protectrice et résistante à l’eau. Le bronzage ne vous empêche pas d’utiliser une protection solaire, continuez à protéger votre peau !

Évitez de garder trop longtemps votre tube de crème, sa protection risquerait de n’être plus très efficace. Renouvelez fréquemment l’application de votre protection, au moins toutes les 2 heures. Le soleil est particulièrement agressif entre midi et 16h, évitez d’exposer votre visage à ces heures là. Si vous consommez des compléments alimentaires pour avoir bonne mine ou appréciez les auto-bronzants, sachez qu’ils ne vous protègeront pas du soleil. 

Que faire si mon visage a trop pris le soleil ?

L'aloe vera pour apaiser les coups de soleil

Une dose d’hydratation et de fraîcheur

Si la peau de votre visage a rougi, commencez par ne plus l’exposer au soleil, portez un chapeau et des lunettes pour éviter que votre visage ne reçoive à nouveau les rayons du soleil. Si vous ne pouvez pas éviter l’exposition solaire, appliquez de la crème solaire indice 50+ en couche épaisse sur votre visage. Rafraîchissez votre épiderme ! Vous pouvez passer de l’eau sur votre visage, évitez l’eau trop froide qui risquerait d’endommager davantage votre visage. S’hydrater de l’intérieur fera également le plus grand bien à votre peau ! L’eau et les aliments riches en eau aideront votre organisme à bien récupérer et soulageront le coup de soleil.

Hydrater sa peau avec des soins dédiés

Soins hydratants, crèmes hydratantes et apaisantes sauront réparer et atténuer les dégâts subis par les rayons UV. Soins après-solaires et crèmes réparatrices pour le visage seront des alliés précieux. Les produits après-soleil ont tout compris, ils sont conçus pour les peaux du visage sensibilisés et mises à mal par les rayons du soleil. Les formules intègrent des actifs apaisants et hydratants, ils contribuent également à la conservation du bronzage. La combinaison parfaite pour limiter les pertes en eau, régénérer la peau du visage, limiter les problèmes de sécheresse cutanée et lutter contre le processus de photo-vieillissement !

Les coups de soleil engendrent un stress pour la peau, l’après-soleil pour le visage rafraîchit et atténue les rougeurs et le stress cutané. Les soins après-soleil conviennent cependant davantage aux coups de soleil légers. Il y a fort à parier pour que votre peau pèle, le grattage n’est pas une option, vous feriez des dégâts ! Si la peau de votre visage est brûlée et que le coup de soleil est assez sévère, crèmes réparatrices et baumes cicatrisants seront vos alliés. Ils sont parfaits pour limiter les dégâts causés par le soleil. La peau de votre visage est nourrie et réparée en profondeur, efficace pour soulager les douleurs ! Si votre visage est sévèrement brûlé, consultez un médecin. Les coups de soleil peuvent engendrer des maux de tête et insolations.

Miser sur les solutions végétales pour apaiser les coups de soleil sur le visage

On trouve des soins après-soleil aux formulations végétales. Certains actifs comme l’huile d’amande douce, le beurre de karité, le gel d’aloe vera, le ginkgo biloba, … s’adaptent à la peau du visage et apportent une dose d’hydratation et de nutrition intéressantes pour réparer la peau abîmée.

Le gel d’aloe vera peut s’appliquer directement sur les zones rougies du visage, vous pouvez également faire confiance aux huiles végétales. Des masques doux apaiseront et répareront le visage en profondeur. Appliquer un masque rafraîchissant sur le visage à la suite d’une exposition solaire prolongée fera le plus grand bien à votre épiderme !

Ces masques offrent souvent une action anti-âge raffermissante, votre peau a tout à y gagner. Prenez soin de la peau de votre visage à chaque exposition solaire, protégez-la et hydratez-la ! Offrez-lui des soins dédiés et chouchoutez-la. Mettez de côté le maquillage le temps que votre visage retrouve toute sa beauté !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés