Routine beauté cheveux bouclés : les bon gestes

Les bons gestes à adopter lors de votre routine cheveux bouclés

Frisottis, pointes rebelles, boucles mal définies : si vous avez les cheveux ondulés, bouclés ou crépus, vous êtes sûrement confrontée à ces petits soucis ! Mais soyez rassurée, il existe tout un tas d’astuces et de produits spécifiques qui vous aideront à dompter votre chevelure et à la rendre plus belle.

Du shampoing pour cheveux bouclés au masque nourrissant, NUOO propose un vaste choix de produits naturels adaptés. Prendre soin de vos cheveux bouclés devient alors un jeu d’enfant, à condition d’instaurer la routine beauté qui leur convient !

Retrouvez notre vidéo à ce sujet pour plus de conseils :

Comment bien laver des cheveux bouclés ?

Cela paraît tellement évident que l’on pourrait avoir tendance à l’oublier : avoir de beaux cheveux bouclés passe d’abord par un nettoyage qui respecte les caractéristiques du cuir chevelu et de la fibre capillaire.

Le shampoing, la base de beaux cheveux bouclés

S’il existe une telle variété de shampoings, c’est pour répondre aux besoins de chaque type de cheveux. Et si vous avez les cheveux bouclés, vous avez sûrement constaté qu’ils sont particulièrement fragiles, et bien souvent secs.

La première étape indispensable pour les rendre plus beaux, plus doux et plus faciles à coiffer est donc d’utiliser le bon shampoing. Comptez notamment sur les shampoings pour cheveux secs, enrichis en huiles et beurres qui vont nourrir la fibre capillaire, comme l’huile de coco ou de jojoba ou encore le beurre de karité ou d’abricot. D’autres plantes et actifs sont aussi particulièrement intéressants pour venir à bout des cheveux trop secs et composent certains shampoings proposés par NUOO (eau de rose, aloe vera, miel, kératine, etc.).

Toutefois, si vos cheveux bouclés sont mixtes (longueurs sèches, mais cuir chevelu gras), il est plus raisonnable d’utiliser un shampoing doux, à compléter avec un après-shampoing pour cheveux secs et/ou bouclés. Ce dernier va permettre de nourrir les pointes et les longueurs, pour retrouver de belles boucles, et vous n’agresserez pas vos racines qui ont tendance à produire trop de sébum.

Et pour ce qui est de savoir s’il faut utiliser un shampoing liquide ou solide, c’est à vous de voir ! Vous trouverez en effet des shampoings convenant aux cheveux bouclés sous ces 2 formats.

Le rinçage, une autre étape pour rendre vos cheveux bouclés plus beaux

Vous pensiez qu’un rinçage rapide était suffisant, surtout en utilisant un shampoing naturel et sans substances nocives ? Détrompez-vous : le fait de bien rincer les cheveux permet de ne laisser aucun résidu de votre shampoing et d’aider les futurs soins capillaires à bien pénétrer le cheveu.

Pour gagner encore en brillance et en force, pensez aussi à effectuer un dernier rinçage avec un mélange acide, à base de vinaigre par exemple. Pourquoi ? Car cela va débarrasser vos cheveux du calcaire présent dans l’eau, mais aussi resserrer les écailles de vos cheveux et permettre alors à la kératine de faire son travail. Vous obtiendrez alors des cheveux plus brillants, gainés, avec de plus jolies boucles ! À utiliser toutefois avec parcimonie et dans des dosages adaptés pour ne pas assécher les cheveux.

Quelles sont les bonnes habitudes pour coiffer des cheveux bouclés ou crépus ?

L’un des problèmes majeurs que vous rencontrez sûrement avec votre chevelure bouclée survient lorsqu’il s’agit de la coiffer et de démêler les mèches une à une. Mais avec une routine capillaire bien rodée, vous verrez que cela n’est pas une fatalité !

L’application d’un après-shampoing

Avec des cheveux bouclés, il est vivement recommandé d’appliquer un après-shampoing après chaque lavage. Mais lequel choisir ? Cela dépend de vos besoins, mais l’idée sera toujours de trouver un après-shampoing nourrissant et favorisant l’hydratation des cheveux. Ensuite, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins particuliers :

  • après-shampoing démêlant si vous avez beaucoup de mal à dompter votre crinière à la sortie de la douche ;
  • produit spécial brillance si vous trouverez vos cheveux trop ternes ;
  • après-shampoing réparateur si vous avez les cheveux abîmés ;
  • soin pour cheveux colorés si vous souhaitez raviver votre couleur ou la faire tenir plus longtemps.

Avec des produits cosmétiques adaptés, vos cheveux sont maintenant propres et nourris, mais d’autres précautions restent importantes pour avoir une belle chevelure bouclée ou frisée ! Découvrez les bienfaits de l'huile d'argan sur les cheveux.

Un séchage dans les règles de l’art

Parce qu’ils sont fragiles, les cheveux bouclés ne doivent être maltraités à aucun moment de votre routine, y compris lorsqu’il s’agit de les sécher. Oubliez donc l’idée de frotter énergiquement votre cuir chevelu et vos longueurs avec une serviette de bain rêche. Au contraire, tamponnez plutôt doucement vos cheveux avec une serviette en coton.

Ensuite, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre ou d’utiliser un sèche-cheveux avec diffuseur. Celui-ci permet de ne pas concentrer la chaleur, pour ne pas fragiliser le cheveu, ni casser les boucles.

L’utilisation de matériel de coiffure adapté

Pour bien coiffer et démêler vos cheveux ondulés ou bouclés, il faut aussi que vous bannissiez les brosses de type brushing ou fabriquées en poils de sanglier par exemple. Les peignes à dents larges sont bien plus adaptés pour démêler les cheveux bouclés. Sachez qu’il existe aussi toute une offre de brosses qui permettent un démêlage efficace tout en gardant de jolies boucles, ainsi que des brosses spécifiques pour coiffer les cheveux crépus. Et pour certaines, la routine capillaire au moment du coiffage consiste simplement à utiliser les doigts pour démêler et dessiner les boucles !

Qu’importe les ustensiles que vous utilisez, gardez bien une chose en tête : les cheveux bouclés ne doivent pas être brossés lorsqu’ils sont secs ni lorsque vous venez de sortir de la douche ! L’idéal est de le faire lorsqu’ils sont humides, sinon, le risque est tout simplement de casser les boucles et d’abîmer le cheveu.

L’application de produits coiffants

Difficiles à discipliner, sujets aux frisottis, trop plats : malgré tout le soin que vous leur apportez, vos cheveux bouclés restent parfois une vraie galère ! Les laits, sprays et lotions capillaires pour cheveux bouclés peuvent alors vous donner un bon coup de pouce.

Il existe en effet de nombreux produits cosmétiques qui ont été conçus à la fois pour nourrir, hydrater, protéger et coiffer les cheveux bouclés. Suivant leur composition, ils exercent différentes actions sur le cheveu : gainage de la fibre capillaire, fixation de la kératine, disparition des frisottis, redéfinition des boucles, etc. En bref, ces soins capillaires sont de très bons alliés pour structurer votre chevelure à votre guise et en prendre soin au quotidien.

Certains s’appliquent après le lavage des cheveux, lorsqu’ils sont encore humides, mais d’autres peuvent aussi être utilisés chaque matin au moment de vous coiffer. En effet, après une nuit sur l’oreiller, il est possible que vos cheveux bouclés aient perdu de leur beauté et de leur volume. Le produit coiffant vous aidera alors à redessiner vos boucles comme vous le souhaitez.

De beaux cheveux bouclés passent par une bonne routine capillaire

Faut-il appliquer des masques capillaires sur les cheveux bouclés ?

Malgré l’utilisation d’un shampoing et d’un après-shampoing pour cheveux bouclés, vous trouvez que votre chevelure reste terne, difficile à coiffer et sèche ? Peut-être est-ce tout simplement car vous ne la nourrissez pas suffisamment, même si vous pensez déjà lui offrir tout ce dont elle a besoin. Eh oui, les cheveux bouclés et crépus demandent beaucoup d’attention, mais il s’agit surtout d’une question d’habitude !

Au sein de votre routine capillaire, prenez donc le temps de réaliser un masque environ une fois par semaine. Plusieurs types de produits et façons de procédés s’offrent à vous, en fonction du temps dont vous disposez et des besoins de vos cheveux :

  • masque à action rapide, à appliquer sur cheveux mouillés pendant une quinzaine de minutes au maximum ;
  • masque ou baume pour cheveux secs, à laisser posé plusieurs heures, voire toute une nuit, avant rinçage ;
  • mélange d’huiles (coco, karité, argan, etc.), à appliquer là aussi sur cheveux humides et à laisser plusieurs heures avant de rincer.

Pour une meilleure hydratation des cheveux bouclés ou pour les nourrir plus intensément, vous pouvez aussi utiliser des produits naturels « bruts » . L’aloe vera et le miel sont par exemple des ingrédients recommandés pour les cheveux secs. S’il s’agit de faire face à des cheveux cassants et ternes, il faudra plutôt privilégier le beurre de karité ou encore l’huile d’avocat. Ils peuvent soit être appliqués en masque avant le lavage des cheveux, soit être utilisés à plus petite dose après la douche, lorsque les cheveux ne sont pas encore tout à fait secs. La fibre capillaire absorbera assez rapidement l’huile, et elle sera nourrie et plus belle, sans cet aspect gras qui donne l’impression de cheveux sales.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour une routine capillaire adaptée à vos cheveux bouclés ! Si vous n’en preniez pas autant soin auparavant, soyez patiente : quelques semaines sont parfois nécessaires pour que vos cheveux retrouvent toute leur splendeur.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés