Les bienfaits du bain de vapeur

Avez-vous déjà entendu parlé du bain de vapeur pour le visage ?


Cela consiste tout simplement à exposer son visage à de la vapeur d'eau afin d'ouvrir les pores de la peau et de se débarrasser des imperfections.


Facile à faire, ce soin de purification de la peau est synonyme de relaxation, une véritable parenthèse de bien-être dans votre quotidien. Cette étape aura complètement sa place au sein d'une routine anti-imperfections naturelle et aidera tous les types de peau à retrouver un grain lisse et lumineux. 


Zoom sur ce soin à faire à la maison et sur ces bienfaits !

Le bain de vapeur : le soin purificateur de peau idéal contre les points noir et l'acné

Le bain de vapeur, ou Sauna facial est parfait pour éliminer les impuretés du visage et prévenir l'apparition de boutons. En effet, la vapeur chaude va ouvrir les pores de la peau et éliminer l'excès de sébum et toutes les impuretés. Effectuer ce soin régulièrement évitera que les pores ne se bouchent et ainsi l'apparition de boutons. Le bain de vapeur sur le visage est également redoutable contre les points noirs. Une vrai pause détox !


Autre bienfait du bain de vapeur : il rend le teint éclatant ! La chaleur va activer la circulation sanguine ce qui viendra illuminer ce dernier. Bye bye le teint terne !


Cerise sur le gâteau, la chaleur a une action relaxante et apaisante. Prendre des temps de pause dans notre quotidien bien rempli ne peut qu'être bénéfique !


Le bain de vapeur peut même être utile en cas de rhume et vous aider à mieux respirer.


Grâce à ce remède naturel anti-acné, votre peau est débarrassée des impuretés, et est dans les conditions optimales pour recevoir un soin hydratant.

Bain de vapeur ou sauna facial

Comment faire un bain de vapeur pour profiter de ses bienfaits ?

C'est très simple, vous aurez besoin de :

  • 1 litre d'eau 
  • 1 bouilloire
  • Un saladier ou un récipient résistant à la chaleur
  • Une grande serviette (en microfibre de préférence)
  • D'huiles essentielles ou d'herbes (en option)


Commencez par démaquiller et nettoyer votre peau. Il est indispensable que votre peau soit propre pour maximiser les effets du bain de vapeur.

Conseil NUOO : Exfoliez votre visage afin de le débarrasser des cellules mortes avant votre bain de vapeur. Ainsi, l'épiderme sera purifié en profondeur. Pour cela, optez pour un gommage à grain, un exfoliant enzymatique ou un peeling (de préférence bio).

Ensuite, portez 1 litre d'eau à ébullition que vous verserez dans le saladier. Ajoutez au choix 3 gouttes d'huiles essentielles (nous vous expliquons plus bas comment la choisir) ou des herbes. Penchez-vous au dessus du bol (votre visage doit se trouver à environ 40 cm de l'eau), fermez les yeux et couvrez votre tête d'une serviette. Si la vapeur est trop chaude, attendez un petit peu avant de commencer votre bain de vapeur. 

ATTENTION : une vapeur trop chaude risquerait de sensibiliser votre peau alors écoutez-vous sur ce coup là !

Programmez une alarme qui vous signalera d'arrêter dans 10 minutes (n'exposez pas votre visage trop longtemps à la vapeur au risque de fragiliser votre peau) et mettez de la musique relaxante ! Une fois que l'alarme sonne, émergez à votre rythme et rincez votre visage à l'eau fraîche (cela rendra votre teint encore plus éclatant). Vous êtes prête à passer à l'étape suivant : l'hydratation !

Mode d

Combien de temps faire l'inhalation ?

Il est important de bien respecter les 10 minutes maximum et d'écouter votre corps (et d'arrêter à tout moment si vous en ressentez le besoin). Si vous vous exposez trop longtemps ou que vous continuez le bain de vapeur alors que votre peau vous brûle, il est fort probable que vous fragilisiez votre épiderme. Vous risqueriez de vous retrouver avec une peau sensible, qui tiraille et qui devient inconfortable, ce qui n'est pas le but recherché !

A quelle fréquence faire un bain de vapeur ?

Cela dépend des types de peau, mais en général nous recommandons de ne pas excéder 1 bain de vapeur par semaine. Si vous avez la peau sensible, 1 bain toutes les deux semaines sera parfait. Cela vous permettra de conserver une peau purifiée sans la fragilisée.


Si vous avez la peau couperosée ou très sensible, nous vous déconseillons de faire des bains de vapeur.


C'est un soin à intégrer dans votre routine à l'année ou en cas de crise, notamment au retour de vacances avec l'effet rebond.

Quelle huile essentielle utiliser ? Tea tree, Eucalyptus, citron...

Comme évoqué précédemment, vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans votre bain de vapeur pour le visage afin de profiter de leurs bienfaits. Les huiles essentielles sont à choisir en fonction de votre type de peau car en fonction de celui-ci vous rechercherez un effet de régulation de sébum ou plutôt d'hydratation.


ATTENTION : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et parcimonie. Toutes ne conviennent pas aux femmes enceintes et allaitantes. Il est important de les utiliser en petite quantité et de ne pas excéder 3 gouttes par litre d'eau pour le bain de vapeur.

Choisir les huiles essentielles pour un bain de vapeur

Les huiles essentielles pour peaux sèches

Si vous avez la peau sèche, vous opterez plutôt pour une huile essentielle de lavande, camomille ou néroli. Ces huiles sont douces, elles sont donc parfaite pour purifier les peaux sèches ou sensibles sans les agresser.

Les huiles essentielles pour peaux normales

Les peaux normales supporteront les huiles essentielles de bois de rose, de géranium et de lavande, purifiantes et relaxantes à la fois.

Les huiles essentielles pour peaux mixtes à grasses

Les huiles essentielles qui conviennent aux peaux mixtes à grasses sont celles de Tea tree, de citron et de géranium. Ces dernières ont des propriétés anti-bactériennes et participent activement à réguler la production de sébum. Vous retrouverez une peau purifiée et matifiée.

Lavande pour bain de vapeur spécial peau sèche

Quelle herbe utiliser ?

Tout comme les huiles essentielles, ajouter des herbes à votre bain de vapeur vous fera profiter de leurs bienfaits ! Moins puissantes que les huiles essentielles, elles conviendront mieux aux peaux sèches ou sensibles. Si c'est votre cas, optez pour du tilleul et des fleurs de camomille. Ces plantes purifient la peau sans l'assécher.


Pour un bain de vapeur rafraichissant, optez plutôt pour de la menthe. Ajoutez une à deux poignées de feuilles de menthe fraîches dans votre eau chaude et profitez de ce moment rafraichissant !


Si vous privilégiez la détente, le thym, le romarin ou encore un brin de lavande seront parfaits !

Le masque hydratant après la purification

Une fois votre peau purifiée, l'hydratation s'impose ! Poursuivez donc votre parenthèse relaxante par l'application d'un masque hydratant qui viendra apaiser votre peau et nourrir votre épiderme en profondeur.


Si vous faites votre bain de vapeur avant d'aller vous coucher, n'oubliez pas de compléter avec une crème de nuit habituelle.


Voilà, il ne vous reste plus qu'à choisir votre huile essentielle et vous relaxer en faisant votre bain de vapeur pour le visage ! Dites adieu aux imperfections et aux points noirs avec ce soin naturel et cette routine anti-acné ! Partagez-nous vos expériences dans les commentaires et posez-nous vos questions 😊

Masque hydratant après le bain de vapeur

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés