Les meilleurs remèdes naturels contre l'acné

Bien que l'acné soit souvent associée à nos chers adolescents, près de 70% des jeunes en sont sujets, il est de plus en plus régulier d'en voir aussi chez les adultes. On estime aujourd'hui que près de 40% des personnes de plus de 30 ans (hommes et femmes confondus) ont de l'acné. Dans les deux cas, on parle d'acné hormonale ! En effet à l'adolescence, comme à l'âge adulte, nos hormones peuvent nous jouer des tours et entraîner l'apparition de boutons en tout genre. Des simples points noirs aux micro kystes en passant par les boutons blancs, l'acné peut être difficile à gérer tant par son aspect que par la douleur qu'elle peut entraîner. Et on ne va se mentir, on a beau essayé toutes les crèmes anti acné possible du marché, il est souvent difficile de s'en débarrasser de manière définitive ! Zoom sur les remèdes naturels contre l'acné !

adolescente à la peau saine

Pourquoi j'ai de l'acné (boutons blancs, points noirs, kystes, etc.) ?

L'acné peut être causée par différentes choses.


  • Elle peut être hormonale, dans ce cas ce sont les hormones qui perturbent le bon équilibre de la peau et qui entraîne une surproduction de sébum. Cet excès de sébum va finir par boucher les pores et créer des points noirs ou boutons blancs. L'acné hormonale est présente la plupart du temps à l'adolescence lorsque ces dernières sont folies mais elle peut aussi arriver à l'âge adulte. Les femmes en sont d'ailleurs plus sujettes ces dernières années. En cause ? Les débats plutôt animés concernant les contraceptifs hormonaux ! L'acné hormonale peut également survenir chez la femme enceinte, chez la femme ménopausée et chez la femme réglée.
  • Elle peut être due à une mauvaise hygiène de vie : alimentation trop grasse et trop sucrée, alcool et cigarettes, peu de sport, apport en eau trop faible, etc.
  • Elle peut être causée par une mauvaise routine beauté. Que la routine beauté soit inexistante ou qu'elle soit faite de produits trop décapants, le résultat est le même !
  • Elle peut être causée par un mauvais fonctionnement des organes émonctoires. Les organes appelés organes émonctoires sont ceux qui nettoient notre corps en éliminant les toxines. On retrouve les reins, les poumons, les intestins, le foie et enfin la peau. Lorsque les quatre premiers sont surchargés, la peau prend le relais. C'est donc elle qui va devoir se charger de nettoyer le corps en d'éliminant toutes les toxines présentes dans ce dernier... Et croyez nous, il y a du travail !

L'acné, bien qu'elle soit souvent sur la peau du visage, peut aussi être sur le décolleté et dans le dos. Si vous voulez en savoir plus sur l'origine de votre acné, vous pouvez vous fier au face-mapping ! Cette méthode issue de la médecine chinoise permettrait de comprendre l'origine des poussées de boutons.

Quels traitements ou solutions contre l'acné ?

Fort heureusement pour nous, il existe aujourd'hui des traitements qui peuvent aider à réduire l'acné. Bien sûr, libre à chacun de traiter ou non son acné ! Certaines personnes se sont faites à l'idée que c'était ainsi que leur corps était fait et le vivent très bien. D'autres en revanche le vivent très mal et ne rêvent que d'une chose : avoir une belle peau ! Si votre acné ne vous dérange pas et qu'elle n'est pas causé par un fort dérèglement hormonal qui entraîne d'autres problème de santé, vous pouvez tout à fait laisser couler. En revanche si vous observez d'autres désagréments comme des règles irrégulières, une pilosité importante, un surpoids, ou autre, pensez à consulter un dermatologue pour effectuer des examens.

Traitements médicamenteux pour acné sévère

Niveau traitements médicamenteux, votre dermatologue peut vous prescrire le fameux Roaccutane (maintenant prescrit sous le nom de "Curacné" ou "Procuta") ou vous donner des traitements à base de peroxyde de benzoyle. Ces deux types de traitements, à fortiori très efficaces, s'accompagnent aussi de nombreux effets secondaires. Ils sont en général prescrit à des personnes souffrants d'acné très sévère.

Solutions naturelles efficaces

Vous vous doutez bien que pour nous, les remèdes naturels contre l'acné sont les meilleurs ! Cependant, on comprend aussi très bien que certaines personnes passent par la case traitement. Le but est d'être bien dans sa peau non ? Alors sentez-vous libre de faire ce qui vous semble le plus juste !


Parmi les remèdes naturels contre l'acné on vous propose des produits de beauté (crème anti acné bio, lotion, nettoyant, etc.), mais aussi des astuces de grand-mère et des ingrédients naturels comme les huiles essentielles.

Comment soigner l'acné sur le visage naturellement ?

Se débarrasser de son acné naturellement, c'est possible ! Que vous ayez des points noirs, des points blancs, des boutons classiques ou des micro kystes, les produits naturels sont top ! D'ailleurs, une des premières choses que votre médecin pourra vous conseiller pour limiter l'acné sera de passer à des produits plus doux et naturels. Coïncidence ? Non, on ne pense pas puisque les produits de beauté naturels et bio sont formulés avec des ingrédients respectueux de l'équilibre de la peau qui ne sont pas issus de la pétrochimie. Ils vont prendre soin de tous les types de peau en leur apportant ce qui est le plus juste sans les "maltraiter". Parce que oui, les produits classiques maltraitent la peau ! Trop agressifs et décapants, ils ont tendance à détruire son film hydrolipidique (film protecteur) et à la laisser à nue face aux agressions extérieures. Or toutes les peaux, et surtout les peaux acnéiques, ont besoin d'être protégées !

Les produits naturels contre l'acné

Forcément, nous avons une routine beauté naturelle anti acné à vous proposer ! D'ailleurs, les 5 catégories de produits nommées ci-dessous représentent les 5 premiers remèdes naturels anti-acné :


  • Démaquillants et nettoyants visage bio. Ces derniers vont nettoyer votre peau en profondeur pour éviter la prolifération de bactéries à la surface de la peau. Pour un démaquillant ou un nettoyant ciblé anti imperfections, cherchez les produits avec des huiles essentielles de lavande, de tea tree ou encore avec du charbon.
  • Eaux florales et toniques bio. Les toniques ou eaux florales possèdent des vertus différentes en fonction de la plante utilisée. Ils sont parfaits pour tous les types de peau et permettent de soulager, de cicatriser, de purifier, de donner de l'éclat ou encore de régénérer la peau ! Le plus ? Ils sont idéals pour éliminer le calcaire de la peau.
  • Huiles végétales bio et naturelles. Ces petites pépites de la nature sont tout simplement magiques ! Elles peuvent être utilisées pour hydrater la peau, faire des masques ou pour diluer des huiles essentielles afin de faire des soins ciblés anti acné. Les huiles de noisette, de tamanu, de nigelle ou encore de jojoba sont conseillées aux peaux acnéiques.
  • Masques purifiants bio. Rien de mieux qu'un masque purifiant pour nettoyer sa peau comme il se doit ! Ces masques sont des vrais soins détoxifiants pour la peau.

Sachez également que vous pouvez utilisez un simple savon de Marseille pour lutter contre l'acné ! Il nettoie efficacement la peau et régule la production de sébum... C'est le produit zéro déchet anti acné par excellence !

femme avec un masque à l

Comment enlever les boutons avec des recettes de grand mère ?

soins naturels contre l

Ah les mamies... Ces reines de beauté au naturelle ! Parmi leurs conseils les plus efficaces, on retrouve nos 4 derniers remèdes naturels contre l'acné :

La tomate ou le citron

Nettoyants, purifiants et anti bactériens, ces deux ingrédients de la cuisine sont à utiliser en masque. Pour ça il suffit de couper des rondelles de tomates ou de citrons et de les appliquer sur la peau. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l'eau tiède !

Le vinaigre de cidre

Ce dernier nettoie et assainit les pores de la peau en douceur sans l'agresser ou l'assécher. À l'aide d'un coton imbibé de vinaigre de cidre, il suffit de venir nettoyer les endroits du visage sujets à l'acné !

Le miel

Le miel, c'est l'ingrédient parfait ! Anti bactérien, anti-inflammatoire, hydratant, purifiant, séborégulateur, ... Il a tout pour lui ! Il peut être utilisé pur sur les boutons, dans des masques visage et même dans des soins cicatrisants. Le masque au miel de manuka d'Antipodes est très recommandé pour faciliter la cicatrisation de la peau !

Masque à l'argile

Pour finir, l'argile peut servir à la confection de soins maison pour lutter contre l'acné. Pour régler le problème d'acné, privilégiez l'argile verte ou rose ou bien le ghassoul !


On espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre l'acné et que nos 9 remèdes naturels contre l'acné vous aideront ! N'hésitez pas à nous donner vos remèdes naturels favoris contre l'acné dans les commentaires !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés